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Le collège fait son cirque

Thèmes
  • Familial
  • Artistique
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet est né face aux difficultés d'intégration des enfants voyageurs dans la SEGPA du collège, et à la volonté de valoriser ces élèves à travers une discipline pour laquelle ils ont une attirance et des aptitudes. Il se place dans un objectif plus général de créer des temps d'échanges où voyageurs et non voyageurs puissent apprendre à mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Culture
  • Mixité sociale
Description générale
Le cirque comme outil de médiation, voici le principe de l'action mise en place par le collège de Chabanais et le centre social le Chemin du Hérisson. Financement spécifique au projet: Fondation de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Général de la Charente, Pays de Charente Limousine.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le cirque a servi de fil conducteur sur l'ensemble de l'année scolaire 2012/2013 au travers de la réalisation d'un spectacle (création de costumes, préparation d'un reportage photographique, recherche musical, communication sur le projet...). 6 heures de cours par semaine ont ainsi été consacrées. Elles ont permis l'aboutissement du spectacle avec une approche artistique adaptée au public d'élèves. Des séances d'EPS ont été organisées pour l'apprentissage des arts du cirque. 20 séances ont été organisées, dont 16 animées par une compagnie professionnelle du cirque. 2 classes de 6ème générale du collège ont alors intégré le projet, séances qui ont permis une mixité. Elles ont été complétées à la fin de l'année scolaire par la venue en résidence de la troupe professionnelle Cirque Plein Air, du 2 au 12 juin, à côté du collège avec sa yourte et ses caravanes. Un moment heureux, fait de curiosités, de découvertes et d'ébullition dans le collège. Les élèves de SEGPA ont participé activement à l'installation de la yourte. Ils ont pu questionner les artistes sur le thème du voyage et des échanges sont nés autour de la vie au quotidien dans les caravanes, sur les métiers du cirque et l'histoire du cirque. La présence de ces professionnels pendant 10 jours a permis aux élèves de finir la mise en scène de leur spectacle. Cette semaine a été ponctuée par 4 spectacles réalisées par la compagnie. 40 enfants des centres sociaux du Confolentais et du Chemin du hérisson ainsi que du centre de loisirs de Chabanais en ont également bénéficiés. CIRCUS ON THE DROM : la nouvelle troupe créée par les élèves Le projet a ainsi abouti par la représentation donnée par les élèves de SEGPA à travers leur troupe créée pour l'occasion ainsi que la compagnie. Il a été suivi d'un repas paella réalisé par des mamans d'enfants du voyage. 200 personnes ont assisté au spectacle. Sur l'année scolaire 2013/2014 le projet s'est poursuivi à travers une option cirque proposée aux élèves de SEGPA. Pour 2014/2015 une poursuite de créations de la troupe Circus on the Drom est prévue plus accès autour de la danse pour répondre aux souhaits des élèves.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les enfants du voyage ont pris leur place dans le spectacle, grâce à leurs performances. Leurs parents ont assisté au spectacle et pour certaines c'était la première fois qu'ils venaient au collège. Ce moment a permis une rencontre parents-professeurs dans un cadre différent et positif, ce qui a favorisé la communication depuis. Les spectateurs ont été unanimes sur la qualité et le dynamisme de la représentation. Le partage de cette soirée avec les artistes professionnels a permis d'avoir un moment de qualité ouvert à tous. La notion de spectacle jusqu'alors inenvisageable pour chacun des élèves et enseignant est au final apparue comme possible et fédératrice. La troupe créée pour l'occasion va ainsi perdurer.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La co-animation par l'équipe éducative du collège et les professionnels du centre social a très bien fonctionnée et était indispensable. L'assiduité aux différents ateliers a été de mise pour la grande majorité des enfants grâce au travail de mobilisation de l'animatrice du centre social et à l'intérêt porté au projet par les enfants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le calendrier sur une année scolaire a été difficile à intégrer pour certains élèves voyageurs pour qui la projection dans le temps est difficile. La participation au spectacle final était jusqu'au dernier moment suspendu aux aléas familiaux, évènement familiaux qui restent toujours une priorité dans le fonctionnement des voyageurs. Les quelques parents absents au spectacle le regrettent aujourd'hui et sera certainement plus facile de les mobiliser pour un prochain projet. En effet, les parents de voyageurs n'étaient pas habitués à des échanges de ce types avec l'équipe éducative, pour qui le collège est signe normalement de contraintes et souvent de mauvais souvenirs.