Actions

Séjour collectif Séniors

Thèmes
  • Personnes agées
Fichier(s) associé(s)
WYWFD255-
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis 2006 le centre social et culturel de Feurs réalise des sorties mensueilles "Culture et Patrimoine" pour un groupe d'une trentaine de séniors. Nous sommes par ailleurs en relation étroite avec le Centre social de Montbrison pour des actions de formation concernant ce public et aussi sur des projets partagés tels que "les rendez-vous du dimanche"
Mots clés associés à l'actions
  • Viellissement
  • vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un séjour de 5 jours en octobre 2011 à Martigues pour une cinquantaine de personnes, issues du centre social de Feurs, du centre social de Montbrison et du club détente et loisirs de Montbrison. Cette action soutenue par l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) a eu pour objectif principal de favoriser le départ en vacances pour les pubilcs non imposables et de développer le lien social par son aspect collectif. Trois assoications ont collaborées à ce projet. Trois réunions de préparation entre partenaires ont eu lieu. Une réunion d'information collective a été organisée pour l'ensemble des participants. Après une réunion d'évaluation de l'action, une rencontre "retrouvaille" avec l'ensemble des participants est programmée.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action a permis de consolider les liens entre les structures organisatrices. Elle a permis à des personnes isolées de partir en vacances pour certaine pour la première fois. Elle a permis à certains participants de valoriser leur niveau d'autonomie et de capacités physiques.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Très forte mobilisation des bénévoles accompagnateurs des trois partenaires. Expérience du centre social de Feurs en termes d'organisation de sortie Bonne connaissance de notre public. Aide de l'ANCV sur les publics non imposables.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nombre de places limitées pour chacune des structures. Mobilisation exigeante pour les bénévoles