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CHEZ POLE , le Café des habitants

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Quelques habitants soucieux de s’approprier le futur bâtiment (pôle de Vie Collective) et d’y faire une véritable place aux habitants ont pensé aménager un espace de rencontre et d’information « accueillant » et convivial, dans lequel chacun pourrait se poser autour d’un café (ou autre), discuter, s’informer, lire, … L’idée d’y installer un « café des habitants » a germé. La seconde motivation des habitants était de renouer du lien social dans le quartier, compte tenu du sentiment d’insécurité grandissant. Créer un espace d’expression, et de rencontre ouvert à tous est devenu indispensable, les anciens lieux de vie (commerçants) ayant été pris d’assaut par des bandes de jeunes et de jeunes adultes qui se livrent à toutes sortes de trafics. Ces espaces ont été peu à peu désertés par les familles du quartier, les commerces ferment un à un, une zone de « non droit » s’est progressivement installée. L’équipe du centre social souhaite accompagner ce projet afin d’aider les habitants, et les adultes en particulier, à reprendre « leur place » dans le quartier.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Un Café géré par des habitants du quartier .Espace de vie, de proximité, de lien social , de convivialité, au cœur d'un bâtiment public multiservices dans lequel la place des habitants est essentielle.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer un espace convivial et mobile ouvert à tous les habitants, de façon régulière au sein du Centre Social et Culturel ainsi que sur les divers espaces publics de proximité du quartier - Développer les liens sociaux entre les habitants - Poursuivre la dynamique de projet enclenchée avec les habitants et les partenaires Il s’agit d’une action qui a débuté déjà depuis plusieurs années et qui s’inscrit dans le temps. Les habitants ont une place primordiale dans cette action qu’ils se sont appropriés de manière active au fil des années. La présence du café d’habitants au sein du Pôle de Vie Collective était un des objectifs prioritaires, et sa concrétisation en 2012 sera un tournant dans la vie de cette action. Connue et reconnue de tous, cette action a demandé un temps d’élaboration, de construction, de développement. Aujourd'hui, le Café des habitants est tenu et animé par une quinzaine de personnes. Il est reconnu par les partenaires qui s'appuient sur la dynamique du Café pour développer leurs actions (spectacles, interventions d'artistes, informations Santé, etc) et très fréquenté par la population. C'est un espace convivial intergénérationnel , où chacun se sent à sa place.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les accueils lors des temps d’ouverture du café sont de plus en plus fréquentés ; le bouche à oreille, une large communication et les nombreuses actions contribuent au développement de cette action. De nouveaux habitants, voire même des habitants qui ne fréquentaient plus « Chez Pôle » dans les anciens locaux ont (re)investi l’espace café de manière active. Des propositions d’activités sont faites par quelques habitants qui souhaitent s’investir dans l’animation de ce lieu (activités manuelles notamment). Les actions partenariales menées avec les Ateliers Santé Ville connaissent beaucoup de succès et permettent de faire découvrir « Chez Pôle » à de nouvelles personnes . La régularité et la diversité des interventions, ainsi que la qualité des intervenants sont appréciées par les habitants qui font eux-mêmes des propositions de thématiques à aborder. Le groupe d’habitants porteur du projet a acquis une certaine autonomie notamment pour l’accueil du public en journée et lors des soirées spectacles organisées par les partenaires culturels dans la grande salle du Dôme (nom du bâtiment). Ouvrir le Café, le faire vivre dans ces moments , être au contact des artistes et des intervenants, accueillir un public extérieur au quartier, parler du projet du centre social et du café est valorisant pour les habitants bénévoles. Ces temps de rencontres sont très enrichissants. Actuellement, les salariés du centre social se dégagent de plus en plus, permettant ainsi aux habitants de gérer de façon complétement autonome leur Café. Il existe un groupe de pilotage, mais les habitants sont de plus en plus garants du fonctionnement de leur Café, traitant en direct avec les partenaires . Cette action est une source d'épanouissement importante pour nombre d'entre aux et une bonne alternative à l'isolement et l'exclusion. Dans un souci de développement et de promotion, le café va également à la rencontre des habitants et est présent sur des temps d’animation de la vie locale. Des partenaires viennent soutenir « Chez Pôle » en sollicitant sa présence lors de leurs manifestations (1-2-3 musique à l’école J. Michelet, fête du printemps, ballade contée avec la médiathèque, spectacles de l'OCET, Rock et Chanson...) autant d' opportunités à saisir afin de promouvoir le café d’habitants. Habitués des lieux ou nouveaux arrivants, les habitants (et les partenaires qui viennent dans le Dôme pour des réunions, conférences ou autres) sont toujours accueillis chaleureusement par les bénévoles. L'accueil, la participation des habitants et le partenariat , principaux leviers d'intervention du centre social structurent cette action.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La réponse à un besoin trés fort de lien social La mobilisation d'un groupe d'habitants trés motivés et volontaires Le pilotage du projet par les habitants, accompagnés de l'équipe du centre social et son soutien par les partenaires institutionnels et associatifs Sa visibilité (présence sur les manifestations hors les murs, investissement dans du matériel et mobilier de qualité grâce à la fondation de france, supports de communication de qualité, sympathie et disponibilité du groupe, animations proposées dans le cadre de Chez¨Pôle, partenariats développés, ...)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'objectif est d'accompagner les habitants vers la création d'un café associatif (autonome), mais le groupe bienque trés présent et investi est encore en demande d'accompagnement par professionnels du centre social. Cette configuration leur offre un confort qu'ils ne souhaitent pas pour le moment fragiliser. Au fur et à mesure, les personnes se forment et évoluent . L'objectif du centre social reste de les accompagner vers la création d'un association à terme. Cette évolution sera travaillée pendant le prochain agrément.