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Mémoire du quartier

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Promotion de la culture local
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une volonté des habitants "vieillissants" du quartier de transmettre aux nouveaux arrivants la mémoire de leur quartier.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • éducation / scolarité
  • Viellissement
  • Environnement
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
L’espace rencontre « mémoire du quartier » rassemble des passionnés de la transmission de la mémoire collective. Organisés en deux groupes, ils se sont fixés des thèmes et des formes de restitution aux habitants du quartier. Ils sont accompagnés pour des besoins spécifiques par des intervenants techniciens.  La vigne aux Blossières se concrétisera par la réalisation d’un livret. Le contenu est rassemblé, un texte est écrit et a été retravaillé lors de plusieurs ateliers d’écriture. Le livre "la vigne aux Blossières"  Les commerçants et artisans du faubourg ont été présentés sous forme de comédie musicale chantée par les enfants de l’école de musique du quartier. Cinq rencontres avec un librettiste ont amené à l’écriture du livret à partir des textes initiaux. Un partenariat est engagé avec le conservatoire et deux représentations ont été programmées les 3 et 4 juin 2014.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'ensemble des personnes de l'atelier a été divisé en trois groupes avec la contrainte de proposer différents formes de transmission: il y a donc eu un groupe qui a travaillé autour de la comédie musicale, un groupe autour de l'écriture d'un livre, et un groupe autour de l'écriture d'une bande dessinée. Une fois les supports choisis, différents partenaires se sont impliqués. Nous nous attarderons ici à présenter la comédie musicale: le conservatoire de musique de la ville d'Orléans et l'école primaire du quartier ont été contactés pour intégrer le projet. Après la participation de chacun à l'écriture de la comédie musicale, des temps en commun ont été nécessaires à la mise en scène, aux répétitions etc... Plusieurs représentations ont eu lieu: à l'échelle du quartier (dans la salle des fêtes), et à l'échelle de la ville (au théâtre)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'effet positif est clairement le mélange des publics: école, conservatoire et centre social. Il s'agissait d'un véritable travail intergénérationnel avec un lien fort créé entre les participants de l'espace rencontre du centre social (composés de retraités) et les enfants du conservatoire et de l'école. Les gens du quartier ont retiré une grande fierté de la participation de tous à ce projet.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite ont été clairement l'implication et le soutien de tous les acteurs du projet. L'originalité de ce projet est aussi un prérequis important qui a permis l'adhésion de tous.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites de cette expérience se trouvent dans différents aspects. Le premier concerne certains membres de l'espace rencontre qui ont été frustrés de la portée forcément limitée de l'action. Ils auraient voulu que chaque habitant du quartier ait un livre par exemple, ce qui, évidemment pour des questions de moyens et de budget est totalement impossible. Ensuite, le travail partenarial sans chef de projet ou coordinateur a failli tout remettre en question à cause de problèmes d'organisation. Enfin, la question de la continuité de l'action. Que faire de tout ce travail une fois les représentations passées ?