Actions

Aller vers Isolement et liens sociaux

Thèmes
  • Tout public
  • Fête de quartier
  • Lutte contre l'exclusion
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
KUOCQ862-Allers_Ver_Isolement_Et_Liens_Sociaux.odt
( 20.10K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors du précédent projet de centre, nous avions repéré avec l'ensemble des partenaires du quartier un nombre important de personnes et de familles en situation d'isolement social à partir des données mises à notre disposition (Caf et ville) mais aussi à partir des observations des habitants du quartier. Devant la difficulté de rentrer en contact avec cette population, nous avons travaillé sur des stratégies "d'approches" et sur un fil rouge commun à toutes les actions et activités présentes dans le centre en commençant par l'accueil physique, et notamment sur l'aménagement des espaces communs. (Sas et pré-accueil).
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les actions se sont mises en place progressivement en fonction des opportunités (propositions de bénévoles sur l'animation d'ateliers). Le préalable a d'abord été de communiquer au sein du centre social et d'inscrire cet axe de travail dans nos objectifs de projet de centre 2007/2010. C'est ainsi que "Aller Vers", s'est concrétisé sur quatre orientations : Aménager l'accueil en favorisant la convivialité et les activités prétextes (Café, salon bar, Livres voyageurs, Bouchons, Expos,..) Favoriser l'émergence d'ateliers "autogérés" (activités souvent mises en place par des salariés reprises ensuite par des bénévoles) en favorisant l'ouverture à tous (Meubles en carton, reliure, tricot/patchwork discut, Trocs Savoirs, Marche, Aprés midi dansants, Dominos/Belote,..) Favoriser l'accueil de personnes "différentes" dans les ateliers (Partenariat avec les Papillons Blancs, l'hôpital pscychiatrique de Bohars,..) Favoriser la prise de contact avec les habitants en développant les actions volontaristes dans les lieux publics (jardins, squares,..) et pendant les manifestations (Fête du Soleil', pique-nique de quartier, etc..) avec comme fil conducteur le Jeu créateur de liens.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les effets constatés : - De plus en plus d'habitants, d'usagers (PMI,Halte-Garderie, ABAAFE,...) ou d'adhérents "stationnent" dans le hall autour du café ou des Livres Voyageurs. C'est devenu un lieu de pause et d'échanges. De façon volontaire, nous n'avons pas pour l'instant été recueillir de l'information pour ne pas casser la dynamique naissante. - Par l'intermédiaire du KDY et des fêtes de quartier, de nouveaux habitants arrivent au centre, certains pour l'instant ne dépassent pas le sas (Livres voyageurs, bouchons), d'autres franchissent le pas (Expos, première discussion à l'accueil) - Des liens inter-personnels forts se sont crées notamment autour de deux activités : les sorties familiales et les aprés-midi dansants. Nous manquons de recul sur les autres actions. Nous créons l'environnement nécessaire, la suite nous échappe totalement et c'est bien le but.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La première difficulté a été de solliciter un public "cible", sans pour autant le stigmatiser et donc de mettre en place des paliers pour permettre à chacun de reprendre "contact" à son rythme et la deuxième de créer les conditions d'accueil incluant des notions de respect et de tolérance permettant d'accepter l'autre.(souvent difficile pour des groupes prééxistants depuis un certain temps). Enfin, il est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur des compétences particulières, notamment sur l'animation de proximité. "Aller vers", n'est pas donné à tout le monde. Il faut aussi que l'idée soit portée et animée par tous, des bénévoles/habitants au responsables des associations présentes dans le centre jusqu' aux professionnels. La première étape a été de revoir notre accueil physique en réalisant les aménagements prévus et activités relais envisagées. La deuxième étape a consisté à trouver la perle rare, le professionnel "Ad Hoc". Nous en sommes au troisième qui restera, nous l'espérons, un petit moment (Une erreur d'orientation et un départ volontaire pour un changement de région). Toutes les collaborations envisagées se sont organisées avec aussi l'arrivée de nouveaux partenaires (Le CDAS, AGIR, les Genêts d'Or, Vents d'Ouest,etc...). Le reste (ateliers, etc..), s'est mis en place naturellement.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le concept "Allers vers" sera repris et fortement développé dans le prochain projet de centre avec aussi l'addition d'une politique d'accueil qui se veut trés complémentaire. En effet, il ne sert à rien d'aller vers les habitants, les associations et les partenaires si l'accessibilité, trop souvent réduite à une seule politique tarifaire, n'est pas un des grands chantiers de l'association. Trois étapes sont envisagées autour de ces problèmatiques : Un échange de savoirs entre professionnels et bénévoles sur la communication verbale, l'écoute et l'accueil La mise en place de formation avec des tiers (FCSB par Ex) pour valider un certain nombre d'attitudes et de techniques partagées par tous. Un travail en "marchant" sur l'évaluation des actions mises en place sur 3 ans ½ avec au final les réponses à une question centrale "Qu'attendez-vous d'un centre social et plus particulièrement de celui de Pen ar Créac'h ?"