Actions

Festival du Conte et de l'Imaginaire

Thèmes
  • Tout public
  • Artistique
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La mise en cohérence d'une demande d'habitants et d'un besoin de valorisation et de dynamisation du territoire. La nécessité d'un outil de projet collectif pour impulser une dynamique collective.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Culture
  • Mixité sociale
Description générale
Festival intégrant une coopération professionnels/habitants/artistes/partenaires. Avec une démarche de créations culturelles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une année de préparation par de nombreux bénévoles, pour deux jours de festival. Les objectifs : 1)Une action pour tous favorisant la valorisation du territoire, par et pour les habitants : - Encourager les actions intergénérationnelles. - Valoriser fortement un territoire rural porteur d’un patrimoine insuffisamment reconnu localement. - Favoriser le brassage de populations de toutes origines. - Créer un moment collectif de plaisir festif hors et sur le territoire. - Permettre la reconnaissance des compétences d'habitants. 2) Aspects d'accompagnement social et culturel : Social : - Permettre un travail sur les liens intrafamiliaux. - Permettre la création de lien social entre des participants habitant une même zone rurale, par le partage d'un lieu, d'un temps, d'un contenu, et d'un vécu commun et identifié. - Aide à l’affirmation de soi et à l’expression orale et corporelle. - Mettre en question les repères individuels en proposant une action en rupture du quotidien. - Permettre la vie d’entités “groupes” créatrices et valorisées. 3)Culturel : - Dans la mise en œuvre d’une action culturelle innovante et de qualité au cœur des territoires. - Offrir une ouverture vers l’action culturelle - Valoriser un patrimoine culturel local. - Faire vivre une culture traditionnelle : - Dans l’interaction avec le milieu culturel professionnel. - Dans le renforcement d’une identité créative et culturelle positive. - Dans l’accession du groupe et des individus à des pratiques, des techniques et des émotions issues des arts-vivants en tant que compétences valorisées. 4) Aspects favorisant la mobilisation, la participation et la culture de l'initiative : - Offrir aux enfants et aux adolescents l'opportunité de poser un regard différent sur leurs parents, modifiant "l'image" du parent servant de repère. - Un échange de compétences, par une mobilisation partagée, entre bénévoles d'origines différentes. - Un travail sur soi, collectif et individuel : - Faire évoluer son image. - Appréhender des notions de communication et de respect aidant l'évolution dans son rapport à autrui. - Aide à la prise de confiance en soi. - Initier et encourager la prise de recul dans l'intervention, dans son rôle, vis-à-vis d'autrui. - Permettre une échelle de progression dans l’accession à l’autonomie. - Une réalisation finale en lien et "au niveau" avec des artistes professionnels. 5) Dynamisation inter-associative - Créer l’opportunité d’un projet co-partagé inter-associativement. - Soutenir la reconnaissance associative. - Donner des moyens supplémentaires aux associations locales. - Créer des liens positifs entre les associations du territoire.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Mobilisation forte, prise d’autonomie des habitants, valorisation du territoire, reconnaissance des compétences du Centre Social, création d'une large dynamique locale, amélioration des relations de réseau.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une bonne organisation, une thématique qui fait rêver, la dimension événementielle. Le fait de laisser une grande liberté aux bénévoles, la dimension festive.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Garder une dimension humaine. Équilibre économique difficile. La bonne organisation de la délégation.