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R de vacances

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
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  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous avons pu observer que la plupart des jeunes étaient livrés à eux même une grande partie de la journée et très autonomes sur leurs déplacements. Un nombre croissant de jeunes de plus de dix ans ne fréquentent plus les structures traditionnelles. Beaucoup de jeunes disent rester seuls chez eux. Néanmoins, ils se déplacent sur les évènements (« CLUB’IN », « Fête des Rhodos », « fête du sport », etc.). Les adolescents souhaitent être considérés comme des adultes. En conséquence, ce nouveau projet s’adressera à tous les publics, avec une dimension particulière pour les jeunes de 11 à 17 ans. Une première édition d’un R de vacances a eu lieu en juillet 2012. Celle-ci a rencontré un franc succès auprès des publics ciblés.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Précarité
  • vacances / loisirs
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Il s’agit de mobiliser les acteurs locaux (associations, passionnés, groupes d’usagers, etc...), pour mettre en place une programmation d’activités durant trois semaines en juillet. Une coordination sera chargée de l’organisation, de la planification des activités et des interventions des partenaires ou des intervenants. Une équipe de professionnels sera chargée d’accueillir, d’accompagner les installations et veillera au bon déroulement du projet. Des animateurs prendront en charge certaines animations.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1. Maintenir et développer les contacts avec les publics jeunes de 11-17 ans, 2. Mettre en œuvre une programmation estivale attractive et festive sur le territoire de la commune, 3. Organiser un évènement intergénérationnel favorisant le lien social, la continuité éducative et la participation active des habitants. Avant : - Mobiliser, fédérer des groupes d’usagers (enfants, jeunes, adultes et familles) autour de la prise en charge d’une partie de l’organisation, - Partager des temps de rencontres autour d’activités, - Créer un climat de confiance propice aux informations préventives, - Valoriser les savoirs être et savoirs faire. Pendant : - Attirer et rassembler les publics, - Partager des temps de rencontre autour d’activités, - Faire connaître et reconnaître les acteurs éducatifs locaux et les lieux de socialisation, - Responsabiliser les participants. • Rassembler le public sur un espace unique, autour d’animations favorisant le caractère intergénérationnel du projet. - Permettre à toutes les générations de participer, - Encourager, valoriser la participation des différents publics, - Fidéliser les participants. • Favoriser le lien social entre les différents publics. - Développer une programmation pluridisciplinaire permettant la mise en place d’espaces de rencontres, d’échanges et de partages. • Organiser des espaces de valorisation des actions menées par les acteurs. Permettre, lors des différents temps de la manifestation, aux associations, aux habitants ou aux groupes d’usagers de développer des animations en direction du public, en partenariat avec les organisateurs.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Des publics très différents se sont côtoyés lors des animations, certains ont appris à se connaitre. Le centre social a été perçu non comme un prestataire de service mais comme un organisateur fédérant des énergies.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La disponibilité et l'adaptabilité de l'équipe d'animation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le centre social a travaillé en transversalité avec les services de la Ville et les associations locales. Son rôle était de coordonner. Il a manqué un comité de pilotage reconnu par l'ensemble des acteurs.