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projet jeunes

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Construction d'une politique...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Au delà de l'offre de loisirs d'animation existante sur le quartier, l'ensemble des acteurs éducatifs, présents sur le quartier, constate que les pré-ados ou adoleslescents ne fréquentent pas ou peu les structures existantes, et peu de filles sont présentes sur ces temps. Un reperage rapide des professionnels situe à environ 50 le nombre de ces adolescents en difficulté ou pas pour lesquels des propositions ont été faites mais qui n'aboutissent pas toujours. Par ailleurs , la CNAF lançait une experimentation "soutien à une demarche specifique en direction du public "jeunes", en vue de developper leurs responsabilité et contribuer à leur integration dans la société.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • vacances / loisirs
Description générale
Aller au devant des jeunes et co-construire des projets
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aller à la rencontre des jeunes, les orienter vers les projet ou dispositifs existants, contribuer à leur integration dans la société par des projets , permettre l'élaboration de nouvelles offres. Mise en oeuvre d'actions individuelles et collectives. Les actions individuelles s'adressent à des jeunes en situation d'échec scolaire (voire de décrochage) ou ayant des difficultés particulières (sociales, familiales) qui necessitent un accompagnement auprès de divers partenaires. Les actions collectives sont des temps d'animation avec une activité support (repas jeunes, sorties, chantiers-loisirs, aide aux devoirs....), mais aussi des actions d'autofinancement pour les vacances Des instances partenariales constituées pour ce projet se réunissent de manière régulière.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cela permet aux jeunes et à leurs familles de mieux reperer les personnes ou structures ressources.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Mobilisation des acteurs éducatifs et institutionnels
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Ce projet élaboré en 2011 se poursuit.