Actions

informatique

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
demande des habitants lors des réunions diagnostic du projet social: avoir un lieu ou l'on peut apprendre et aussi venir lorsque l'on ne comprend pas le fonctionnement des outils numériques : portable, tel, tablette, appareil photo etc...
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Viellissement
  • Mixité sociale
Description générale
accompagner les personnes dans l'utilisation au quotidien de l'outil informatique (matériel et logiciel) : divers formulaires administratifs, consulter les relevés de remboursement maladie, faire des achats en lignes, messagerie, outils bureautique, gérer des images etc..
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cet accompagnement a débuté avec des stages informatique word ou excel 4 fois par semaine (2h à chaque séance) les demandes se sont précisées sur les achats, la messagerie, les photos, les sites administratifs. Des ateliers spécifiques de dépannage se sont installés 2 fois par semaine et les stages ont évolué vers des utilisations plus précises : site administratif, impôts, achat, installation d'outils pour l'ordinateur, compréhension du fonctionnement et comment dépanner soi même son ordinateur
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
des groupes réguliers d'usagers et d'adhérents ont rempli les ateliers, les seniors y sont très présents. Des vocations ont vu le jour : faire un carnet de voyage numérique pour présenter les sorties culturelles effectuées avec le centre, prendre des photos des activités et fêtes pour monter des diaporamas pour l'AG ou le site de la ville et création d'un face book en 2015.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la disponibilité de l'animateur, la régularité des séances et l'écoute attentive de leur besoins qui permettent d'ajuster les ateliers au fur et à mesure
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le renouvellement constant chaque année de cette demande