Actions

Création d'un jardin partagé

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le quartier Saint Jean Eudes est l'un des quartiers de Caen, où l'action sociale est prioritaire. Ce quartier manque de dynamisme tant en terme d'activité économique,qu'en terme de vie associative. La situation financière des habitants, le chômage, les familles monoparentales, les difficultés de mobilité ou bien le manque de qualification sont des facteurs générateur d'exclusion culturelle et sociale. De plus pour les Caennais, l'image que renvoie le quartier Saint Jean Eudes est souvent négative, il est synonyme de quartier difficile. Il a une mauvaise réputation, ce qui influe sur le moral et le comportement de ses habitants. La Création d'un jardin partagé a donné un projet phare au quartier et ce projet rayonne bien au delà de celui-ci , sur tout le secteur nord-est de la ville de Caen.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Mixité sociale
Description générale
Créer un jardin partagé sur le quartier Saint Jean Eudes. La notion de jardin partagé entraine une volonté d'implication forte des habitants dans la réflexion et dans la participation concrète de son animation régulière. Toutes les décisions d'aménagement, de plantations, d'animation et de gestion du jardin sont prises par un collectif d'habitants. Le jardin partagé est un moyen de répondre en même temps aux attentes des habitants et de créer du lien social. L'espace est ouvert sur le quartier aussi souvent et régulièrement que possible. Des parcelles pédagogiques seront mises en place pour les enfants de l'école et du centre de loisirs du quartier. Ce projet s'articule autour de valeurs de solidarité, de convivialité, de tolérance et de bonne entente entre les habitants jardiniers. Nous favorisons l'émergence de projets proposés par les habitants, permettant le mieux vivre sur le quartier.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet consiste en la création d'un jardin partagé sur le quartier Saint Jean Eudes. La priorité de ce projet est donc de favoriser la rencontre entre les habitants, de créer et dynamiser le lien social. La rencontre de l'autre est génératrice d'ouverture et sert de tremplin pour sortir de son isolement et s'intégrer à la vie du quartier. Objectifs généraux : - Développer et renforcer le lien social - Rompre l'isolement - Favoriser les échanges de savoir et l'entraide - Favoriser l'esprit de gestion participative - Ouvrir le jardin à des activités conviviales et festives La création du jardin s'est effectuée en trois phases : - 1er phase : information auprès du public et création d'un collectif d'habitants "jardiniers" - 2ième phase : consiste à monter le projet avec le collectif d'habitants et les différents partenaires - 3ième phase : permettre une appropriation collective du lieu : aménagement, culture... Depuis trois ans, les activités du jardin partagé se sont développées : - une vente de légumes a été mise en place une fois par semaine - un espace convivial a été créé (fabrication d'un four à pain , d'un barbecue et d'un préau) - plusieurs temps festifs ont été organisés - un espace de jeux pour les enfants a été créé
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les impacts sont les suivants : Au niveau du public, un collectif d'habitants gère le jardin partagé et celui-ci est à l'initiative de certaines manifestations. Ce projet a permis à certaines personnes de reprendre confiance en elles et de s' insérées dans des parcours de formation. Au niveau de la structure, le collectif d'habitants permet un appui et un soutien dans la mise en place de certaines actions. Ce collectif est également source de proposition pour de nouveaux projets. Au niveau du quartier, cette action a été mise en avant dans la presse, ce qui a permis de donner une image positive du quartier Saint Jean Eudes, sur l'agglomération caennaise et de développer les échanges avec d'autres jardins partagés.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le facteur principal de réussite de ce projet est qu'il émane directement des habitants du quartier. Les habitants ont été associé à celui-ci,de sa préparation, à son fonctionnement actuel. Le jardin partagé est bien perçu par l'ensemble des habitants du quartier, ce qui permet de ne pas avoir de dégradation et un respect du lieu. Enfin, un soutien important des partenaires suivants : la Mairie de Caen, la CAF du Calvados, la Région Basse Normandie et Calvados Habitat, a permis de réaliser un projet ambitieux.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Actuellement, le fonctionnement du jardin est géré par un collectif d'habitants. Le passage de ce collectif en association indépendante semble prématuré. Un accompagnement de ce collectif, par le centre d'animation est toujours nécessaire, malgré quelques années de fonctionnement.