Actions

Projet collaboratif fitpark

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Relevé notes projet collaboratif pav 15 sept 2015 .pdf
( 267.25K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A partir du constat repéré qu'il n'y a pas d'équipement sportif de ce type sur le quartier, et qu'il y a un besoin de valoriser le site de l'abri pêche.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Démocratie & citoyenneté
  • Santé
  • Environnement
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Le projet collaboratif de réaliser un fitpark (fitness en extérieur ) fait suite à l'atelier de la cité d'octobre 2014 initié par le maire, où les habitants se sont réunis pour retenir cette idée et élaborer de A à Z les différentes étapes du projet : choix du thème, faisabilité de l'emplacement , écriture du projet, recherches de financements, démarchages auprès des entreprises, constitution d'une association . Ce lieu se veut : un accès pour tous et gratuité un espace de rencontres une pratique libre et respectueuse Le site de l'abri pêche est retenu pour implanter le fitpark.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Valoriser un patrimoine naturel, un territoire. Permettre aux habitants tout âge confondu, la pratique d'une activité physique de proximité de manière autonome et aussi en instaurant des temps collectifs, rencontres,évènements sportifs. Permettre l'ouverture et l'appropriation pour un public,jeunes,seniors,adultes,familles dans un lieu implanté dans un espace naturel proche des habitations. Permettre des échanges et la convivialité inter génération et favoriser le vivre ensemble. Favoriser la pratique d'une activité sport-santé pour des publics éloignés de la pratique sportive, en étant accompagnés par des professionnels:ergothérapeutes,centres d'examens de santé, éducateurs médico-sportifs, animateurs, éducateurs sportifs... Contribuer à redonner une image positive du quartier et de la ville. En tant qu'"habitants acteurs de ce projet collaboratif, contribuer à l'image positive de la ville." "Démontrer aux élus et professionnels de la ville de Laval notre capacité à agir en étant associé à toutes les phases du projet: définition,conception, pilotage, évaluation". -Identification des besoins au niveau du territoire du pavement et appropriation de la démarche "projet collaboratif" -identification des acteurs : nouveaux habitants , mères de familles, pères de familles, jeunes adultes,enfants et adolescents,personnes seules, séniors, quelques habitants"habitués" à participer à des instances. -Formalisation de l'idée et écriture des objectifs -Appropriation du projet par tous et mise en place d'un rétro-planning -Aller voir sur ce qui se passe ailleurs -Recherches de financements -Présentation du projet aux partenaires - Mise en œuvre , réalisation du fitpark en 2016 .
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L a démarche participative a contribué à un changement réciproque des représentations entre habitants,professionnels, représentants d'institutions, élus. Cela a créé des liens forts De la solidarité De la crédibilité Les habitants ont prouvé leur expertise Ils ont développé de la confiance, se sont autorisés à parler, à agir. Les habitants ont eu d'autres idées qui perdurent, et se sont investis dans d'autres activités de la maison de quartier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le rôle des professionnels qui est d'accompagner et non "de faire à la place de ". Le soutien de la ville de Laval qui reconnu ce projet en étant un projet "coup de cœur" et le soutien des différents partenaires (CAF,ARS, bailleur social ... ) La parole et la place des habitants qui ont été prises en compte .
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La place et le rôle des professionnels du centre social municipal de veiller et de garantir la démarche participative des habitants et de ne pas vouloir aller trop vite , les rythmes des habitants peuvent être différents des rythmes des professionnels, des élus. Attention à ne pas" épuiser" les habitants , préserver le sens de l’intérêt général d'un tel projet.