Actions

Système d'Echanges Local

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Charte Agitato 2016.pdf
( 127.36K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social souhaite porter un regard plus général sur le contexte de mondialisation prônant la libéralisation des échanges économiques ainsi que la montée de l’individualisme et leur impact sur les modes de consommation. Le centre social souhaite éveiller à la « consomm’action » et proposer une alternative aux relations marchandes dans lesquelles chaque individu et plus largement chaque famille s’inscrit pour atteindre ses satisfactions. Les rapports sociaux sont marqués par l’économie marchande et sont ainsi teintés des notions de compétitivité, spéculation, profit mais aussi dette. Le centre social, à travers les valeurs qui l’animent fait le choix de la coopération entre les individus plutôt que la compétition, mettant en avant le lien plutôt que le bien en valorisant l’engagement individuel dans l’élaboration de projets collectifs.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
L'Agita'SEL est un groupe d'habitants qui se retrouvent autour de la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et savoirs-faire sans recours à l'argent.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un Système d'Echanges Local se définit comme tel : un groupe de personnes qui met des services, des savoirs et des biens à la disposition les unes des autres, au moyen d’une unité d’échanges choisie par les membres : La clopinette comptabilisée sur la base du temps (1 clopinette = 1 minute). C'est développer un système activé par ses membres, chacun y contribue et à la fois bénéficie des ressources des uns et des autres comme cet exemple peut le résumer : « Paul propose des cours d’informatique à Jeanne qui va donner quelques conseils de tricot à Lucie » Il existe environ 350 SEL en France. Le premier a été crée dans l'Ariège en 1994. A l'origine, ce sont les LETS (Local Exchange Trading System) apparus au Canada dans un contexte de crise économique. Les chômeurs s'échangeaient des services et de l'entraide afin d'améliorer la vie de chacun. Exclus d'un système économique par l'absence de travail, ces chômeurs faisaient appel à leurs savoir-faire dans le cadre des échanges, ce qui leur permettaient également de vivre en lien les uns avec les autres. Pour que les échanges au sein d’un SEL fonctionnent, un catalogue des ressources est établi, après repérage des offres et demandes de chacun. En effet, toute offre de service, bien, savoir nécessite une demande qui peut être différée dans le temps et échangeable au sein du groupe, c'est la réciprocité ouverte. Cela suppose d’avoir un groupe assez important pour avoir une diversité des offres et demandes, et conserver une échelle locale afin de faciliter les modalités de rencontre. Les rencontres collectives sont très importantes afin que l’ensemble des acteurs se rencontrent, qu’une confiance mutuelle s’instaure. Ces rencontres collectives qui prennent la forme, d'une permanence hebdomadaire, de repas partagés, de « marchés » permettent d’enrichir les échanges interpersonnels notamment en mettant à jour de nouvelles possibilités.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'Agita'SEL présente la particularité d'avoir une dynamique qui s'inscrit dans le temps avec des personnes porteuses de l'action depuis son origine (2007) tout en s'ouvrant continuellement à de nouvelles portant le nombre de Sélistes à plus de 60 personnes. Il est constaté une réelle mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle qui répond à des besoins de lien social. Ce système, dans son fonctionnement quasi autonome, est une véritable vitrine du centre social de ce qui se fait en terme de participation et de capacité de ce groupe d'habitants à s'auto-organiser. Le groupe de Sélistes est porteur de valeurs humaines et sociales et identifié comme tel à échelle du territoire.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Selon nous, les facteurs de réussite de cette expérience sont, d'une part qu'un groupe a été associé dès le début au montage de l'action et encore aujourd'hui totalement investi dans les décisions liées à l'organisation du groupe et du projet. D'autre part, le contexte de crise économique actuelle donne une totale légitimité au sens donné à cette action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?