Actions

Dispositif argent de poche

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
il est difficile pour les jeunes de 16 ans en milieu rural de pouvoir accéder à un emploi saisonnier; Afin de mieux les préparer à l'avenir le centre social a la volonté de sensibiliser les jeunes au monde du travail.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • Emploi, économie
Description générale
Ce dispositif permet aux jeunes de découvrir le milieu professionnel, en leur permettant de travailler pour différentes structures de la communauté de communes sur une base de 12 à 13 créneaux de 3h, et ainsi d'obtenir une gratification. Ils sont encadrés par des tuteurs dans chaque structure.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un appel à candidature est lancé en début d'année. Nous recueillons ensuite les différentes demandes, composées d'un CV et d'une lettre de motivation. Une commission se réunie et étudie les candidatures. La priorité est donné aux jeunes du territoires et aux premières demandes. Ensuite le référent jeunesse, en fonction des demandes des jeunes, organise les emplois du temps pour les vacances de printemps et celles d'été. Une fois les créneaux effectués, les structures d'accueil font un retour au référent jeunesse.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Permettre aux jeune de mieux appréhender le monde du travail (ponctualité, assiduité, motivation..). Cela permet aux jeunes d'avoir une expérience supplémentaire sur leur CV.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Satisfaction des jeunes et des parents et reconnaissance du dispositif qui rencontre toujours un grand succès chaque année.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le budget