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La boutique des solidarités

Thèmes
  • Tout public
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  • Lutte contre l'exclusion
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’espace des Solidarités « La JAVA » a ouvert ses portes le 22 juin 2013 avec comme première étape le déménagement de la partie « boutique » du vestiaire social Ami-Vesti au 30 rue Clémenceau à Homécourt. C’est le Point-Femmes, réfléchi comme un lieu d’échange de savoirs qui est à l’origine de ce projet et qui à développé la partie «Vestiaire Social » à partir de dons de particuliers que ne pouvaient plus recevoir les associations caritatives du secteur. Au départ le linge était utilisé pour les situations d’urgence, CADA, CCAS puis nous avons crée un poste d’animatrice (15H) qui a permis l’ouverture au public dans les sous-sols de Ville Plurielle Centre. Le groupe de pilotage à mené une réflexion sur la participation financière du public et en vue de pérenniser l’action a étoffé le projet avec un atelier repassage. mixité et participation au projet d’un autre public
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Solidarité
  • Environnement
  • Précarité
  • développement durable
  • Mixité sociale
Description générale
Ce lieu de type "vestiaire social", dans l’esprit de ne pas stigmatiser un type de public est un lieu ouvert à tous et offre à chacun la possibilité de s’inscrire dans une démarche citoyenne et solidaire. C’est un lieu d’écoute et d’échange. Grâce à un travail de partenariat et à l’utilisation des différentes ressources existantes c’est aussi un lieu d’accompagnement, avec un soutien pédagogique, des conseils pratiques,
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet vise à : - lutter contre l’isolement social et la précarité - travailler sur l’estime de soi, en respectant la liberté des personnes en leur permettant de garder leur dignité. - travailler sur la notion de solidarité en permettant à chacun d’être acteur et en faisant de ce lieu un lieu « des solidarités » ouvert à tous (expos, vente de produits du commerce équitable…) - contribuer à une dynamique locale en étant au plus prêt de la réalité de terrain Enfin il est un outil dans le cadre de nos projets Epicerie Sociale et Chantier d’Insertion .
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-Contact avec un large public dans le cadre des activités du centre social -Le public peut être acteur dans le cadre du don, Il peut aussi s’investir dans le cadre du bénévolat ou celui de l’espace des usagers -Nous sommes dans une période de prise de conscience de la nécessité de recycler, d'un point de vue environnemental mais également financier (il revient moins cher de recycler une tonne de vêtements que de l'enfouir). -Le public consomme donc les dons suivent, cela permet d'avoir une "boutique" bien achalandée. -Le public a une vision claire de la façon dont le don est valorisé et pour quoi l’argent est réinvesti , cette possibilité de voir comment le produit est valorisé, le conforte dans sa démarche. -Impact positif du partenariat avec les différents acteurs sociaux qui orientent les publics. -Le bouche à oreille et la visibilité de la « boutique » attirent un public nouveau.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les vêtements sont proposés dans « une boutique » (vitrine, cabines d'essayages, portants, …). Les vêtements sont donc choisis (et non donnés) et achetés . - Lieu attrayant et bien situé -Augmentation des plages d'ouverture de la boutique (de 3 à 4 après-midis) -Compétence à accueillir tout type de public Le lieu est aussi un espace d’information et d’animation où peuvent intervenir des personnes extérieures ayant des compétences à partager avec le public
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Ne pas pouvoir répondre à certains besoins en terme de vêtement car les dons dans certaines catégories sont plus faibles -Maintenir une communication régulière en utilisant les moyens actuels. -Temps d’ouverture au public - Les usagers ont beaucoup d’offres à leur disposition en matière de linge.(friperies, magasins à bas prix, marchés, soldes) -Le partenariat engagé avec les associations, les grandes surfaces sur les fin de stock, avec les entreprises sur le chiffon qui s’il venait à s’arrêter nous poserait problème -Il y a beaucoup de monde sur le marché du vêtement et du chiffon avec des moyens différents des nôtres. Il faut que nous ayons une originalité -Boutique excentrée qui rend plus difficile le contact avec les usagers de l’association -Non ouverture de la boutique tous les jours et en particulier le samedi -Arrêt des permanences des AS de secteur sur Ville Plurielle Centre qui rend plus difficile les échanges