Actions

PROJET BIEN ÊTRE

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
présentation projet bien être.pdf
( 177.19K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Au sein du Centre Social AMISC, il existe différentes actions d’information ou de prévention en direction des familles et des jeunes ( animations sur l'équilibre alimentaire, les risques domestiques pour les enfants, groupes de paroles ados , groupes de parole pour parents, animations sur la prévention des conduites à risque...). Il existe également depuis 2010 des groupes d'activité randonnées, marche, relaxation, tai chi chuan etc... initiés par des habitants. Notre nouveau contrat de projet étant l’occasion de réfléchir à notre pratique et notre démarche pédagogique en direction des habitants, nous avons soutenu la demande d'un groupe de femmes souhaitant mettre en place des séances d'animation bien être.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Santé
  • Précarité
  • Mixité sociale
Description générale
Permettre aux familles adhérentes du Centre Social AMISC de renforcer leurs compétences psychosociales , de développer leur estime de soi et leurs capacités à aller vers les autres.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L’amélioration du bien être et le développement de la qualité de vie au niveau individuel et collectif. - La lutte contre l’exclusion et l’isolement. - La participation des usagers et habitants aux décisions qui concernent leur santé. Déroulement : Mise en place d’un groupe d’habitants pour être moteur sur ce sujet et construire avec l’équipe de professionnelles un projet sur le bien être (commission Bien être). -Constitution du groupe au départ : 11 personnes inscrites issues des différents ateliers accompagnées de l’animatrice référente accueil-vie associative et de la directrice. * La mise en œuvre d’une démarche participative qui permet aux différents acteurs d’agir sur leur environnement pour améliorer leur bien être. * Le développement de projets cohérents et respectueux des besoins et des rythmes biologiques des différents publics concernés par nos actions (enfants, jeunes, adultes et séniors). - Une 1ère étape : partager une réflexion commune sur le bien être et permettre aux participants de choisir des initiations à différents ateliers favorisant le bien être pour eux. - Une 2ème étape du projet : définir ensemble un projet collectif leur permettant de s’impliquer et les aider à prendre confiance en eux. - 4 commissions ont été mises en place entre janvier et septembre 2015 réunissant entre 17 et 34 personnes, âgés de 26 à 74 ans. Ces commissions ont eu pour objet de travail avec les bénévoles et les adhérents : - Partager une réflexion commune sur le bien être et ses objectifs, - Définir ensemble les attentes des membres de la commission : choisir les ateliers mis en place, leur durée, leur coût éventuel. - Récolter des propositions d’initiation par le réseau de partenaires ou de membres adhérents sur différentes thématiques, - Mettre en place une organisation et inscription sur les différents ateliers proposés. Ateliers d’initiation, échanges de compétences, etc… - Faire le Bilan des expériences menées et choix d’un projet collectif pour septembre 2015/juin 2016. Bilan quantitatif : • 110 participants dont 45 différents (22 de la commission bien être). • 8 ateliers différents proposés : - Danse en ligne : 3 séances, 15 inscrits. - Yoga et gestion du stress : 2 x2 séances, 8 inscrits. - Aquagym : 4 séances, 12 inscrits. - Massage : 4 séances, 21 inscrits. -Relaxation : 2 séances, 15 inscrits. - Yoga du rire : 4 séances, 8 inscrits. - Beauté des mains : 2 séances : 16 inscrits. • Deux ateliers ont demandé une participation financière de deux et cinq euros. • Deux « cafés rencontre » organisés par les membres de la commission (1 sur la prévention des cancers, 1 sur le handicap). • 23 séances différentes réalisées. • Un questionnaire d’enquête réalisé auprès des participants. • Un bilan avec les intervenants. • Un bilan avec les membres de la commission. • Un projet collectif initié par la commission pour 2015/2016 : se mettre en scène par une exposition photographique.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- une mobilisation de nouveaux adhérents - un processus d'implication individuelle pour aller vers un projet collectif. - une prise en compte des attentes des adhérents concernant les questions d'estime de soi. -une mixité sociale importante
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- la mobilisation des bénévoles et des associations partenaires pour enrichir l'idée -la mixité sociale - le travail de proximité fait avec les habitants -
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Projet en cours de réalisation