Actions

Orgemont s'habille pour l'emploi

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre le chômage et pour l'emploi
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le Centre socioculturel, la Maison de l’Emploi et l’association SFM AD se sont associés en vue de mutualiser leurs compétences afin d’accompagner un public mixte exclu, discriminé et stigmatisé dans une démarche de recherche d’emploi en mettant l’accent sur l’estime de soi (look, attitude, présentation).
Mots clés associés à l'actions
  • Emploi, économie
  • Santé
  • Précarité
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
L’idée de ce projet est d’accompagner un public mixte dans la démarche recherche d’emploi en mettant l’accent sur l’image de soi. Retravailler son look, sa présentation, son attitude, apprendre à s’apprécier, à être « bien dans sa peau » sont les missions des trois intervenants de cet atelier. Une styliste (du centre socioculturel), un formateur (de l’association SFMAD) et une psychologue (de la Maison de l’emploi) interviennet à la fois sur le côté technique et sur le volet théorique, en accompagnant un groupe de jeune (- de 25 ans) en insertion professionnelle (dispositif mené par l’association SFMAD), un groupe de + de 25 ans (bénéficiaires du RSA (maison de l’emploi et CSC Félix Merlin) dans le nouvel atelier « conseil en image de soi : Orgemont s’habille pour l’emploi». La répartition des publics est de 50 % issus du dispositif « Avenir jeunes » et 50 % bénéficiaires du RSA. A travers cet atelier le groupe travaille l’image de soi et l’image que l’on donne à voir, en abordant les codes vestimentaires en fonction des groupes d’appartenance, avec des mises en pratique, autour de vêtements apportés par chacun, et/ou acheter en brocante à 1 euro, ou au vestiaire social d’Orgemont (une visite au vestiaire social est programmé en 5eme séance. Comment se créer un style vestimentaire, avec un tout petit budget, pour avancer dans la vie sociale et professionnelle, se sentir bien, dans une société où l’apparence a tant d’importance ? Les jeunes sont accueillis 2,15 heures 2 fois par semaine.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectif de l’opération : Favoriser le retour à l’emploi pour 10 personnes (jeunes et adultes) du territoire d’Epinay-sur-Seine, particulièrement du quartier d’Orgemont par le biais d’une action collective. Objectifs opérationnels : 1er axe : -Accompagner le groupe bénéficiaire de ce projet dans une démarche de recherche d’emploi - Valoriser un public exclu, discriminé et stigmatisé - Créer du lien et de l’entraide entre les publics mixtes (RSA, Avenir Jeunes, CSC) par une action collective - Favoriser la mobilité des publics sur de la mise en pratique (forum de l’emploi sur la communauté d’agglomération et sur Paris). - Développer le partenariat 2eme axe : - Travailler autour de son image, de sa présentation, de son expression - Apprendre à prendre confiance en soi, à avoir de l’estime pour soi - retravailler son look (chinés, ou « vestiaire sociale ») et se l’approprier à peu de frais Déroulement de l’opération : - Information collective suivie d’une présentation de l’action -Les séances se déroulent au centre socioculturel Félix Merlin les lundis et les jeudis de 9h à 11h15. - Un accompagnement aux différents forums pour l’emploi est effectué suite à ce stage. Lieu de l’opération : Centre Socioculturel Félix Merlin Durée de l’opération : un mois et demi à raison de 27 heures au total Date de l’opération : du 5 Mars au 13 Avril 2012 Les intervenants: - 1 intervenante styliste (centre socioculturel Félix Merlin), ancienne habitante d’Orgemont (pendant 15 ans), demeurant toujours à Epinay, investie en 2011 sur les actions : café citoyen et comité d’usagers, aujourd’hui en création d’entreprise. - 1 formateur/trice (SFMAD) - 1 psychologue (Maison de l’Emploi) Les stagiaires: Le groupe était constitué de 3 femmes bénéficiaires du RSA, âgées d'une quarantaine d'années, et de 6 jeunes (garçons et filles) âgées de 19 à 23 ans de l'association SFM-AD.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Groupe agréable dans l’ensemble, avec des similitudes de problématique : l’apprentissage de la langue, l’acceptation du surpoids, la timidité, des métiers visés… Nous avons pu observer de grands progrès chez les stagiaires aussi bien sur leurs tenues vestimentaires, coiffures, maquillage etc. que leur comportement, attitude, confiance en soi etc. Nous pouvons compter 2 sorties positives pour les bénéficiaires du RSA, l'une ayant trouvée un CDD en restauration collective et l'autre ayant obtenu un entretien d'embauche pour un poste d'agent d’accueil. Enfin nous comptons 5 sorties positives chez les jeunes en formation chez SFM-AD qui ont tous les 5 trouvés un stage à l'issue de cet atelier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Le partenariat : Bonne répartition des tâches, bonne cohésion d’équipe et de l'organisation des ateliers - Les stagiaires : Les orientations pour l'atelier étaient très adéquates, les personnes en avaient besoin et ont pu bénéficier entièrement de tout ce qui leur était proposé autant sur un plan vestimentaire, confiance en soi, rédaction de CV et lettre de motivation, que sur le plan pratique, par la prise de parole en public, l'attitude corporelle et la préparation à l'entretien d'embauche. Les progrès ont étaient d'autant plus remarquable et profitable à ceux qui étaient éloignés de l'emploi. - La mixité du public : jeunes / moins jeunes, hommes /femmes - La diversité des intervenants : styliste, psychologue/théâtre, formateur
Quelles sont les limites de cette expérience ?