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Contrat local d'accompagnement à la scolarité

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Soutien scolaire
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
clas toul VF2.pdf
( 237.10K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
cf fiche projet
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
Description générale
Le centre socioculturel a développé l’expérimentation d’un dispositif en s’appuyant sur le cahier des charges à respecter dans le cadre de la mise en place d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) d’octobre 2012 à juin 2013. En septembre 2013, la municipalité a souhaité expérimenter la mise en place des Ateliers Toulois Périscolaires (ATP). Ce dispositif qui se décompose en deux temps consiste à apporter une aide aux leçons d’une part, et proposer aux enfants des activités culturelles, sportives ou de loisirs, d’autre part. Afin d’éviter un doublon sur ces deux dispositifs, la ville a choisi de suspendre les actions liées à l’accompagnement à la scolarité pendant la phase d’expérimentation des ATP. Ceci étant, dans la mesure où les objectifs à atteindre ne sont pas de même nature, notamment au regard du cahier des charges du CLAS, à l’occasion d’une réunion technique entre les membres de l’équipe socle du CSC et les élues déléguées, il a été décidé de relancer le premier dispositif pour répondre au mieux aux besoins des élèves en difficultés du centre-ville. Ainsi, une première démarche partenariale a été entreprise fin 2013 auprès du directeur de l’école Moselly, M. Thoré, pour examiner les conditions de relance du dispositif, avec une réflexion sur l’identification de nouveaux objectifs. Mr Thoré a informé ses collègues, lors de la réunion du vendredi 18 Novembre 2013, de ce projet pour identifier les élèves susceptibles de bénéficier de cette opération et les inviter à se diriger vers le Centre Social. Il a été procédé à la prise en charge d’un groupe de 10 élèves de tous niveaux dont les besoins étaient considérés comme prioritaires. Pour l’avenir, il semble souhaitable d’instaurer le principe de rencontres régulières entre les enseignants et l’équipe du Centre Social pour assurer de manière concertée un bon suivi des élèves. L’idée de réunions au sein de l’école avec les familles volontaires pourrait être également retenue. Suite à l’élaboration d’un document de présentation du dispositif, par l’animateur référent et la CESF, à destination des familles les élèves bénéficiaires sont essentiellement ceux qui ont été orientés par les enseignants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cf fiche projet
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
cf fiche projet
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
le partenariat avec l'EN et les parents
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La mobilisation de bénévoles