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PROJET JEUNE ET CITOYEN

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • vacances / loisirs
Description générale
Le projet de développement social du centre socio-culturel comprend un axe en direction de la jeunesse « FACILITER L’INSERTION SOCIALE DES JEUNES PAR DES ACTIONS EDUCATIVES, CULTURELLES ET DE LOISIRS ». Lutter contre les inégalités sociales et culturelles en impulsant des propositions d'actions socioculturelles favorisant aussi bien l'épanouissement et le bien-être personnel et pouvant aboutir à une meilleure insertion sociale (activités manuelles diverses, insertion par le sport, insertion par des actions citoyennes ...). Pour répondre aux problématiques identifiées, l’équipe socle a mis en place des actions adaptées en direction de ce public :  LE BAFA Il s’agit de mettre en place une méthode d'évaluation pour sélectionner 12 candidats qui entreront en formation BAFA. La démarche souhaitée par le CSC prévoit un accompagnement spécifique afin que tous réussissent et obtiennent le diplôme. La sélection • Elle passe tout d’abord par la mise en place d'un questionnaire pour mesurer la motivation des candidats à devenir animateur. • Elle passe ensuite par la mise en place d’une journée d’immersion et de mise en situation du candidat dans un CLSH dans le but de vérifier l'envie de devenir animateur pour celui-ci et d’évaluer sa capacité à entrer en formation. Le directeur évalue selon une grille. • un jury composé de professionnels de l'animation et d'élus de la ville de Toul sélectionne 12 candidats finaux après examen des documents remplis par les candidats et l’évaluation faite par le directeur du CLSH lors de la journée d’immersion. L’entrée en formation. • Une fois les douze candidats retenus, mise en place d’une réunion d’information Sur aux aides mobilisables pour payer la formation et constitution des dossiers auprès de l’organisme de formation. Le suivi des stagiaires BAFA : • Mise en place d’accompagnement pédagogique avec suivi individualisé par les FRANCAS : Les communes de Toul, d’Ecrouves et de Foug se sont engagées depuis plusieurs années dans l’organisation d’un BAFA en direction des jeunes des trois communes. L’organisation a été confiée à l’organisme « Les FRANCAS ». Les stages pratiques se font dans les ACM organisés par ces collectivités. L’originalité de la démarche de ce BAFA repose sur l’accompagnement du stagiaire par l’organisme de formation tout au long de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Le stagiaire reçoit une ou plusieurs visites d’un accompagnant (professionnel de l’animation du territoire ou permanent des FRANCAS) sur le lieu du stage pratique afin de vérifier les atouts et les faiblesses des stagiaires. Il prodigue des conseils afin de remédier à des difficultés ou développer les atouts pour le stagiaire. L’organisme de formation convoquera quant à lui les stagiaires à des journées de formations complémentaires : les thématiques des journées sont généralement les suivantes : grands jeux/ activités de pleine nature/ astronomie/ montgolfière/ micro fusée/ marionnettes/ enfants porteurs de handicap…. Elles sont obligatoires et font partie du processus de formation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
l'implication des jeunes le nombre de jeunes ayant eu le BAFA
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre de participants limité 15 participants maximum - 2 centres de loisirs pour la réalisation du stage pratique.