Actions

Braderie solidaire

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Volonté de dynamiser l'accueil, tradition de don par les habitants du quartier que l'on a voulu faire vivre, et demande des services sociaux
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Solidarité
  • Précarité
  • Habitants
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
Collecte de don de vêtements pour enfants, adultes ainsi que du matériel de puériculture auprès des habitants du quartier. Puis revente à prix solidaire à l'accueil du centre. Le matériel de puériculture ainsi que les vêtements pour les tout-petits sont donnés à des familles en grande précarité, généralement logées en hôtel social, et envoyées vers nous par les services sociaux.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dynamiser l'accueil du centre socioculturel le mercredi (les ventes ont lieu entre 9h30 et 18h30), proposer une aide concrète aux familles défavorisées du centre de Paris, et promouvoir une action de solidarité de proximité (en s'appuyant sur les réseaux sociaux très réactifs). Les acteurs sont : les bénévoles d'accueil, les habitants qui font des dons, les services sociaux des 1er,2eme et 3eme arrondissements.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
On accueille un public très divers sur le temps de la braderie (jeunes, familles, personnes âgées, etc.) L'accueil est plus vivant et dynamique. Certaines personnes poussent la porte du centre social par ce biais, et s'inscrivent ensuite dans les activités. De plus, les familles directement aidées sont ensuite orientées vers des actions adaptées à leurs besoins (cours de français, ludothèque parent-enfant, etc.)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La braderie est visible de la rue. Le bouche à oreille fonctionne très bien, et les dons sont plus qu'abondants. Les services sociaux apprécient la réactivité de ce dispositif de solidarité locale.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'abondance des dons nécessite un important lieu de stockage, ainsi qu'une logistique de tri conséquente. Le lieu de stockage reste problématique, et on cherche à faire en sorte que le tri soit pris en main directement par des habitants.