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Troc Party

Thèmes
  • Adultes mixtes
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troc party.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Fin 2012, émergeait au sein du groupe de travail « coordination des acteurs sur le quartier » (piloté conjointement par la ville et le centre social, rassemblant habitants et professionnels), l'idée d'organiser trois temps forts échelonnés sur l'année : un vide-grenier au printemps, une fête de quartier en juin, et un rallye sportif en septembre. Toutefois, manque de mobilisation aux côtés de l'équipe du centre social (ni association partenaire, ni collectif d'habitants), le vide-grenier n'a pas été reconduit, sachant que, même si l’événement animait le quartier, il touchait essentiellement des personnes extérieures au quartier. A ce moment-là, le thème annuel de l'association est le développement durable. A la découverte d'expériences novatrices, l'équipe opte pour l'organisation d'une Troc Party, manifestation qu'elle juge plus porteuse de sens et pour laquelle elle se sent plus légitime d'être organisatrice : solidarité, dimensions économique et écologique. Cette action rejoignait également l'un des objectifs du nouveau projet centre social qui était de renforcer les démarches solidaires (actions pressenties : accompagnement à la mise en place d'un SEL, bourses aux jouets et matériel de puériculture...). Par ailleurs, cette action pouvait être une réponse directe à l'un des constats faits sur le quartier, des familles confrontées à des difficultés socio-économiques croissantes. La première édition est programmée en matinée, le jour de l'édition 2013 de la fête de quartier. Depuis, le centre social organise trois Troc Party par an (au rythme des saisons : janvier/février, avril/mai, septembre/octobre).
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Précarité
  • développement durable
  • Mixité sociale
Description générale
Organisation d'une troc-party : échanges gratuits entre parents, de vêtements d'enfants de 0 à 16 ans, de vêtements de grossesse, de jouets et de matériel de puériculture.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Principaux objectifs de l'action et moyens opérationnels associés 1. Favoriser l'accès à tous, assurer la mixité sur cette action - programmation de la Troc Party un samedi matin (pour capter les personnes qui travaillent) - implication de bénévoles lors du dépôt des articles et le Jour J (un levier pour favoriser la mixité et renforcer les solidarités) - mise en place d'un système visuel (pictogrammes, couleurs) pour permettre aux personnes ne maîtrisant pas l'écrit de s'y retrouver + présence de professionnels ou de bénévoles pour guider le jour J. 2. Créer du lien - dépôt des articles en amont du jour J (être disponible pour accueillir, identifier la situation de la famille, éventuellement proposer une/des orientations...) ; - échanges collectifs et développement d'inter-solidarité : les échanges ne se font pas de personne à personne mais l'ensemble des articles sont rassemblés et entrent dans un système de « troc collectif » ; - organisation d'un p'tit'dèj familial le jour J (créer du lien entre les familles présentes, échanger autour de la parentalité, de la vie du quartier...) - présentation les valeurs de l'association et des centres sociaux de manière très concrète au travers de cette action. 3. Instaurer une démarche de développement social durable - proposition d'un mode de consommation alternatif, sortant de la logique monétaire (des points sont attribués pour chaque article en fonction d'un barème) en s'inscrivant dans le temps (les points non utilisés sont conservés pour les prochaines Troc Party). - sensibilisation aux initiatives solidaires, à la dynamique éco-responsable, aux déchets textiles et au réemploi. Déroulement concret Communication sur la Troc Party Au-delà de la communication classique (affiches, flyers, articles dans le journal municipal et la presse locale), l'équipe du centre social s'appuie surtout sur son réseau de partenaires pour diffuser l'information : - le service Petite Enfance de la ville (co-animation d'un LAEP, multi-accueil municipal et RAM dans les locaux du centre social...) - les services de la Maison de Département (permanences PMI avec intervention de la référente famille sur les temps d'attente ; permanence des assistantes sociales au centre social ...) - le CCAS et l’épicerie solidaire ; - le Secours Populaire... Dépôt des articles La Troc Party est gratuite et ouverte à tous. Le mercredi et le vendredi, dans la semaine qui précède le jour J, les personnes apportent leurs articles. Elles sont accueillies par des salariés épaulés par des bénévoles (seniors, mamans participantes au troc) qui se rendent disponibles échanger avec elles ; au-delà de la Troc Party, c'est un moment privilégié pour évaluer la situation des familles et repérer des besoins et attentes. Si les personnes travaillent, il est toujours possible d'apporter les vêtements le jour J. Le troc porte sur les vêtements d'enfants et d'adolescents, les vêtements de grossesse, les jouets et/ou matériel de puériculture. Les articles doivent être propres, en bon état, comme le précise le règlement. Celui-ci est affiché à l'accueil du centre social et un exemplaire est remis à chaque participant. L'ensemble des articles est vérifié, et pour chaque article un nombre de point est attribué. Pour faciliter l'attribution, une fiche avec un barème à points des principaux articles a été établie (cette fiche nous a été transmise par le centre social "Aselqo Madeleine", elle est actualisée en fonction des nouveaux articles réceptionnés). A l'issu de cette rencontre, un reçu est remis à la personne, lui indiquant le nombre de points disponibles pour le troc. En parallèle, l'équipe du centre social tient à jour un registre des points pour l'ensemble des participants. Préparation de la Troc Party Les articles sont stockés au centre social ; ils sont classés en fonction de leur nature. La veille de la Troc Party, l'après-midi, des salariés et des bénévoles trient les articles et organisent la salle en plusieurs pôles : vêtements filles ; vêtements garçons ; accessoires (chaussures, collants, bonnets...) ; matériel de puériculture ; vêtements de grossesse ; "bureaux" accueil/de sortie ; petit-déjeuner/convivialité. Chaque espace est bien identifié visuellement et la fiche "barême" est affichée en grand format, avec des illustrations pour chaque article. Une fiche a été établie pour les correspondances « taille/âge ». Le jour J, entre 9h et 12h Les participants se présentent à la table d'accueil avec leur reçu. On leur remet un sac et une fiche "barèmes"pour effectuer leur choix parmi l'ensemble des articles. Les participants peuvent être guidés et conseillés par des bénévoles ou des salariés pour trouver les articles dont ils ont besoin. Une fois leur collecte faite, les participants passent au bureau des sorties où l'on calcule le solde de points. Les participants sont invités à prendre un p'tit-dèj avec leurs enfants. Régulièrement au cours de la matinée, les salariés et les bénévoles réorganisent les articles. A la fin, rangement général, très organisé pour ne pas perdre de temps : cartons dédiés selon les âges ou la nature des articles.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Depuis le début de la mise en œuvre de l'action de la Yroc, le public n'a cessé de croître. Déjà 60 familles y ont participé, avec un noyau d'une vingtaine de familles qui revient à chaque fois. En très grande majorité, les familles sont originaires du quartier et de la commune. S'il s'agit pour la plupart de familles en difficulté, la mixité est bien présente avec des personnes qui souhaitent consommer autrement et trouver des affaires de rechange, et les bénévoles, pour moitié des seniors qui souhaitent s'investir sur des actions de solidarité. En 2015, l'idée est de poursuivre la communication auprès des travailleurs sociaux et les associations locales (c'est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux) et accompagner à la gestion autonome d'une Troc Party "vêtements d'adultes".
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La troc est une réponse directe aux difficultés socio-économiques des familles du quartier. Cette action s'inscrit dans un mouvement plus large de sensibilisation au développement durable. La dimension solidaire favoriser l'implication de bénévoles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?