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Cours de Français

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
XSFQS932-CDF_PROJET_2013_puzzle.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Manque de maîtrise de la langue française chez certaines personnes fréquentant le Centre Social et Culturel
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Intégration
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
I.LES OBJECTIFS POURSUIVIS : La finalité de cette action est de favoriser l’intégration d’un public dont la non maîtrise de la langue française, et plus généralement des savoirs de base, est un frein à la vie quotidienne. Les objectifs sont les suivants : -Acquérir et améliorer les compétences linguistiques orales et écrites (et plus globalement celles liées aux savoirs de base) afin de mieux appréhender les situations de la vie quotidienne (sociales et / ou professionnelles) et de commencer un parcours d’insertion. -Faciliter le parcours d’accès à l’emploi et à la VAE et favoriser le maintien dans l’emploi. -Favoriser les rencontres, les échanges, le partage des pratiques culturelles, l’expression de tous et prévenir les discriminations sociales, ethniques ou culturelles. -Ouvrir le public sur la vie du Centre Social et l’inciter à participer à d’autres activités visant l’accès à la citoyenneté ainsi que la maîtrise de l’environnement social et institutionnel. II.PROFIL DES APPRENANTS : Nous accueillons des publics de différents profils - des analphabètes : personnes d’origine étrangère peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine. - des personnes relevant du Français langue étrangère (FLE) : personnes d’origine étrangère scolarisées au minimum 5 ans dans leur pays d’origine. - des illettrés : personnes d’origine française qui, malgré une scolarisation, rencontrent des difficultés face à la lecture et l’écriture. - des personnes relevant de la Remise à niveau (RAN) : personnes qui cherchent à perfectionner leurs acquis à l’écrit. La pédagogie employée par les intervenants bénévoles est adaptée à ces différents profils. III.PROFIL DES INTERVENANTS : Les salariés : 4 conseillères ESF : responsables de l’action au sein de leur structure et des relations du réseau partenaires. 1 animatrice spécialisée : 1) chargée de l’accompagnement des bénévoles 2) chargée du suivi pédagogique des apprenants 3) intervenante pédagogique occasionnelle sur les différentes structures (animation des cours) Les bénévoles : Ce sont principalement des retraités qui, après leur expérience professionnelle, souhaitent s’investir dans le bénévolat pour accompagner des personnes dont le manque de maîtrise de la langue française est un frein à leur insertion. Toutefois, nous accueillons également quelques personnes actives qui interviennent plutôt en soirée sur des cours individuels. IV.DESCRIPTION DE L’OFFRE SUR LE TERRITOIRE MERIGNACAIS : Le territoire L’action menée s’inscrit sur le territoire de Mérignac. C’est pourquoi, l’ensemble des cours proposés sont répartis tout au long de la semaine sur les quatre structures associatives suivantes : •Centre Social et Culturel de Beaudésert ; •Association Tournesol, Centre Social et Culturel du Burck ; •Association Le Puzzle, Centre Social et Culturel de Capeyron, issue de la fusion du Centre Social La Passerelle Capeyron et Le Centre D’animation Cap Léo. •Centre Social et d’Animations de Beutre Déroulement : Chaque apprenant est d’abord reçu individuellement en entretien d’accueil par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale de la structure accueillante ainsi que l’Animatrice Spécialisée. Cette étape indispensable permet d’analyser avec l’apprenant ses besoins et de déterminer avec lui ses objectifs d’apprentissage. L’entretien permet de garantir un positionnement pédagogique pertinent et de vérifier avec la personne son adhésion au projet de l’action. Nous travaillons également avec le CLAP qui propose une plateforme d’évaluation aux Mérignacais et réalise ainsi ses propres évaluations. Les personnes orientées par ce partenaire ne sont donc pas réévaluées par l’animatrice spécialisée. Il est également important de souligner le travail de partenariat établi avec des travailleurs sociaux et des conseillers en insertion professionnelle (Pôle Emploi, Mission Locale, …) dans le suivi des bénéficiaires, ce qui nous permet de mieux mesurer les difficultés rencontrées dans leur parcours et les enjeux de leur apprentissage. Des cours de groupe organisés par niveau animés par des intervenants bénévoles sont proposés aux apprenants. Des cours individuels répartis tout au long de la semaine peuvent s’ajouter pour les personnes qui ne sont pas disponibles sur les horaires des cours collectifs ou dont l’objectif d’apprentissage s’avère spécifique (maîtrise de la langue relevant d’un secteur professionnel précis, remise à niveau en fonction d’un changement d’orientation professionnelle …). La répartition géographique des cours sur le territoire, associée à une équipe d’intervenants bénévoles qui atteint les 41 personnes au quotidien garantissent un suivi pédagogique rigoureux et individualisé ainsi qu’un réel accompagnement de la personne. L’accompagnement pédagogique La préparation des cours par les bénévoles est réalisé avec le soutien et les conseils de l’Animatrice Spécialisée en fonction du public concerné (niveau, objectif d’apprentissage…) Pour cela, chaque année, nous réactualisons le fond d’outils et méthodes pédagogiques mis à disposition des bénévoles. Soucieux de proposer une action de qualité et adaptée aux besoins du public, nous avons également mis en place des séances de qualification animées par l’Animatrice Spécialisée et ouvertes à l’ensemble des intervenants bénévoles de l’action territoriale. Les séances ont lieu tous les deux mois. Les sujets abordés peuvent être proposés par les bénévoles eux-mêmes en fonction des difficultés qu’ils rencontrent ou de leurs souhaits d’information (par exemple le parcours des migrants à leur arrivée en France, l’offre de formation en Gironde…), ou à l’initiative de l’Animatrice Spécialisée pour présenter les nouvelles méthodes pédagogiques proposées sur le marché de la lutte contre l’illettrisme. Les intervenants bénévoles sont également invités à participer à des journées d’information et de formation dispensées par le CRI du CLAP Sud-Ouest (centre ressource illettrisme). L’Animatrice Spécialisée veille à ce que chaque bénévole puisse avoir le niveau d’information nécessaire au bon déroulement de son investissement bénévole spécifiquement sur cette action. Durant l’année, deux phases de bilans permettent enfin de mesurer la progression des apprenants et de compléter l’accompagnement des bénévoles : un bilan intermédiaire à mi parcours (fin janvier) et un bilan final (juin). Participation aux manifestations culturelles Cette action s’inscrivant dans le projet global du Centre Social et Culturel, les apprenants des cours de français sont régulièrement informés et invités à participer aux différentes animations culturelles et de loisirs proposées tout au long de l’année à l’ensemble des adhérents. C’est là encore pour eux le moyen de pratiquer la langue française dans un autre contexte que les cours et ainsi vérifier les acquis linguistiques, de s’intégrer socialement, de rompre leur isolement et de vérifier des acquisitions. Des sorties ou activités culturelles leur sont également proposées dans le cadre même des cours. Elles permettent la rencontre conviviale des participants des différents groupes et des différentes structures et l’accès à la culture pour un public en difficulté quant à la maîtrise de la langue et plus généralement des savoirs de base. Ces sorties ou activités culturelles deviennent alors des outils pédagogiques qui sont travaillés en amont et en aval de l’activité. De surcroît, nous avons choisi de préparer une sortie culturelle avec la participation des quatre structures mettant en place des cours de français. Cette sortie inclut la découverte d’un lieu en Gironde afin de mieux faire connaître aux apprenants l’environnement culturel et touristique du département. Là encore, cette sortie sera précédée et suivi d’un travail pédagogique spécifique. Le lieu et les contenus restent à déterminer avec les apprenants et les bénévoles. V. PARTENAIRES : Le FSE La Ville de Mérignac La CAF (Mise à disposition de personnel) Le CLAP Sud Ouest Le Pôle Emploi Le CADA ADOMA d’Eysines Le Service Emploi Insertion (SEI) Les MDSI Les CCAS Les ESAT La Mission Locale Les associations caritatives et d’insertion Médiathèque ALIFS VI. PERSPECTIVES : Cette action est très reconnue sur le territoire et s’avère être une réponse rapide, de proximité et adaptée à des demandes variées très individualisées et liées à des difficultés très diverses. La nature des demandes reflète cette diversité : -Demandes personnelles -Prescriptions de structures d’insertion ou d’accueil -Entreprises… Les besoins en matière d’apprentissage linguistique ne cessent de croître c’est pourquoi l’accent doit être mis sur l’accroissement du nombre de bénévoles investis dans cette action et leur accompagnement pédagogique. Ainsi, un matériel de mieux en mieux adapté facilitera l’intervention des bénévoles et permettra une pédagogie ciblée en fonction de chaque apprenant.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Du public : - développement des savoirs de base (compétences orales et écrites en langue française, calcul et raisonnement logique, repérage spatio-temporel, capacités en vie sociale) - autonomisation dans la vie quotidienne - insertion socio-professionnelle - investissement dans la scolarité des enfants - développement du lien social - meilleure connaissance de l’environnement social - prise de confiance en soi Du Centre Social : - action mobilisant un nombre significatif d’apprenants et de bénévoles - le centre social est parfois le seul lieu d’accueil pour certains apprenants (personnes sans perspectives professionnelles ou au niveau linguistique insuffisant pour intégrer un organisme de formation) - richesse culturelle (29 nationalités représentées en 2012) - échanges avec les parents inscrits en cours de français dont les enfants fréquentent l’aide aux devoirs De l’environnement : - ancrage territorial sur la commune de Mérignac (implication de 4 Centres Sociaux implantés dans 4 quartiers distincts)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- nombre croissant d’apprenants et de bénévoles - nombre d’heures de cours dispensées - nombre d’heures de formation dispensées auprès des bénévoles - prise d’initiatives des apprenants dans leur vie quotidienne - participation des apprenants aux autres manifestations du Centre Social
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- intervention de bénévoles ne pouvant accueillir qu’un nombre restreint d’apprenants au sein d’un groupe (12 maximum) - mobilité réduite des apprenants qui ne peuvent pas toujours suivre les cours dans les 4 Centres Sociaux - accueil de nouveaux apprenants soumis à la capacité d’accompagnement pédagogique de l’animatrice spécialisée