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Web Radio/TV

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Promotion de la culture local
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Débat avec les élus
Fichier(s) associé(s)
projet final Web Radio.pdf
( 825.61K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le contexte numérique en forte évolution dans lequel vit la population fait émerger de nouveaux enjeux éducatifs. Ces bouleversements ont lieux dans tous les lieux de sociabilité, aussi bien dans les structures de loisirs qu’à l’école ou dans les familles. Des projets sont mis en place dans toutes les structures afin de subvenir aux besoins de connexions et d’accès à l’information d’un plus grand nombre : on note ainsi des espaces numériques, des ateliers multimédia, des projets comme « Tous connectés », les « Plans d’éducation au multimédia », etc… Actuellement, 22% du temps passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux (Source Nielsen Company), avec une progression de 82 % en 2009. L’explosion de ces usages va continuer, avec les services pour mobiles (iPhone, Android, Blackberry…), avec lesquels les jeunes ont peu d’espace d’éducation et d’apprentissage à l’utilisation. Pourtant, il y a une forte inégalité d’accès à la culture numérique, et ce sont les jeunes qui ont le moins de facilités d’accès qui possèdent aussi les représentations de territoires les moins ouvertes.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • évènementiel
Description générale
Ce projet propose la création d’une radio et télévision de proximité baptisé : « Ma rue, mon quartier, ma ville… ». accessible depuis le site : http://la1337.com/channel/3_Poitiers Cette radio – tv sera diffusé par le biais d’internet et sera accessible depuis un ordinateur, un téléphone portable ou un baladeur. Sans entrer dans les détails du projet qui seront totalement finalisés avec les partenaires, l’action consiste en la mise en ligne, via internet d’un média géré et alimenté par les jeunes des quartiers* de Poitiers», voire de l’agglomération toute entière, qui permettra la diffusion de reportages, d’émissions. * « géré et alimenté par les jeunes des quartiers » : l’idée est d’impliquer des groupes de jeunes sur l’ensemble des quartiers du Grand Poitiers, via les secteurs jeunes des maisons de quartiers. Ces jeunes seraient les journalistes reporters pour leur quartier, également réalisateurs, rédacteurs en chef, directeurs des programmes. Ces jeunes seront également accompagnés à découvrir d’autres quartiers en fonction des événements à couvrir, ou des émissions à réaliser. L’idée est aussi de mettre les jeunes en réseau avec d’autres jeunes d’autres villes et d’autres pays.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet de web radio-TV, peut aussi s’envisager comme la radio des maisons de quartiers à l’échelle de l’agglomération, puisqu’il s’agit de communiquer sur les actualités, les actions des maisons de quartiers grâce à un outil commun à tous et simple d’utilisation. Ce projet intègre la mise en place d’un Comité de rédaction constitué de jeunes de chaque maison de quartiers, afin de mettre en place l’élaboration de la ligne éditoriale et de la grille de programme, de l’animation des émissions en direct, leur diffusion et leur promotion. Ce comité de pilotage, participatif et espace d’auto-organisation, est là-aussi facteur d’implication citoyenne, et de création de liens entre les jeunes de maison de quartiers. Ce comité de pilotage sera référent sur ce projet et chaque jeune de ce comité pourra être interpellé par le public, les associations, les épiceries solidaires, les secteurs intergénérationnels qui auront besoin de faire connaitre une action, un témoignage, un reportage … La web-radio, web-tv est un espace pour chacun et la parole pour tous. La web-radio, un nouveau média qui permet à une association, organisation, ou communauté, de communiquer de façon utile, ludique et interactive avec un auditoire de proximité. Les applications pour téléphones mobiles permettent d’écouter et de recevoir les nouvelles dans un lien intergénérationnel : les parents et habitants pourront sans soucis écouter la web-radio des jeunes de leur quartier, en dehors des contraintes horaires puisque chaque programme est ré-écoutable. Par ailleurs, la web-radio est un outil qui permet des débats, des communications à plusieurs intervenants, répartis à différents endroits. LES JEUNES : - Lors des différentes concertations sur le territoire de Grand Poitiers (ex : séminaire jeunesse avec la Ville de Poitiers en Novembre 2011), il a été fait le constat du manque d’actions vers les jeunes des « années collège ». Des secteurs-Jeunes existent sur les différents quartiers, mais n’existent pas d’actions fédératrices au niveau de la ville ou de l’agglomération. - Par ailleurs, il n’y a que trop peu d’actions existantes pérennes permettant l’engagement, la prise de parole et l’expression des jeunes collégiens et plus globalement pour les jeunes de 11 à 20 ans. LES MAISONS DE QUARTIERS : Certaines Maisons de quartier ont manifesté de l’intérêt pour ce projet de web-radio-tv. Voici quelques uns des arguments retenus lors d’une première rencontre avec les animateurs de secteurs jeunes :  c’est un support de communication pour des actions dans les quartiers,  le pilotage du projet par des jeunes peut être un moyen nouveau de mobilisation de ces jeunes qui, aujourd’hui, s’engagent peu sur les actions locales,  C’est un bon outil d’implication et d’engagement des jeunes,  C’est un support facilement utilisable,  Ce projet peut permettre une meilleure appréhension par les jeunes, au-delà de leur propre quartier, de la réalité des autres quartiers (afin de modifier leurs représentations),  c’est un outil d’ouverture culturelle. LES OBJECTIFS :  Favoriser l’implication des jeunes dans un projet collectif de préparation, de mise en place et de diffusion des actions locales, et à l’échelle de la ville ; et placer les jeunes en posture de relayer les actions locales dans des objectifs de décentration.  Valoriser les jeunes et leur parole, par le travail d’élaboration et de diffusion du projet commun.  Favoriser la mobilité des jeunes en dehors de leur quartier leur permettant de projeter leur regard vers l’extérieur du quartier, et de se rencontrer, de faire réseau, et d’échanger.  Permettre de communiquer sur les actions portées par les habitants des différents quartiers.  Favoriser dans les quartiers et la cité les liens intergénérationnels a la fois par les sujets traités mais aussi par la technologie employée.  Permettre aux jeunes de connaitre et diffuser des informations de partenaires de leur quartier comme la municipalité, la CAF, les offices HLM, etc… vers l’ensemble des habitants
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
une implication très forte des jeunes qui autogèrent en partie la radio. Une quarantaine d'émissions ont été réalisée cette année.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
l'implication des jeunes et la volonté farouche de l'animateur multimédia
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le financement( comme toujours...)