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Les ateliers santé

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  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Observations croisées de l'assistante sociale de la CRAMIF et de l'équipe d'animation du centre social : - questions récurrentes des usagers, - perte de repère dans la réalisation de démarches administratives liées à la santé - sentiment d'isolement des publics dans leurs difficultés
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Enfance & jeunesse
  • Viellissement
  • Santé
  • Intégration
Description générale
Mise en place de plusieurs ateliers collectifs à destination de publics cibles variés autour de la santé. Des sujets aussi variés comme l'alimentation, le bien-être, la sexualité, l'accès au droit (carte vitale, cmu...) sont traités en fonction des publics, donc des besoins. 1 atelier = 1 public Les publics concernés : 16-25 ans ; mères isolées ; personnes non francophones ; personnes en perte d'autonomie.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1. Observations croisées de l''équipe d'animation du centre et de l'assistante sociale de la CRAMIF effectuant ses permanences chaque semaine au centre. 2. Volonté des professionnels de dépasser le simple accompagnement individuel des usagers en essayant de dégager des problématiques récurrentes et potentiellement abordables en collectif. 3. Objectifs : apporter des informations aux usagers en passant des moyens de communication ludiques (jeux de rôles en groupe par exemple) ; prise de confiance ; partage d'expériences entre usagers. 4. Pilotes de l'action : assistante sociale de la CRAMIF Caroline Vielmon et La référente famille du centre social Chloé Couteller. 5. Phases : observation, concertation, définition des objectifs, rédaction de la fiche projet, communication, mise en place des ateliers, évaluation et création d'outils de prévention par les participants à destinations de ceux n'ayant pas eu l'opportunité de participer aux ateliers.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Constitution d'un groupe d'usagers qui a souhaité, à la fin des ateliers, continuer l'expérience, en créant un outil de prévention récapitulant les informations et situations abordées en atelier pour que chacun puisse en profiter.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La collaboration des services (CRAMIF), la pertinence des problématiques abordées grâce à l'écoute des professionnels et à leurs observations du terrain.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le nombre de participants (10 par atelier).