Actions

Objectif : Insertion(s)

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Sur le Quartier-Est de Thionville, lieu d’intervention de notre mission sociale, médico-sociale, culturelle et éducative, nous relevons des facteurs aggravants de précarité et d’isolement social. A travers l’action « Objectif : Insertion(s) » menée par notre Centre depuis 1994, nous faisons l’observation d’une augmentation substantielle du nombre de bénéficiaires orientés par les assistantes sociales de secteur et travailleurs sociaux passant de 77 en 2012 à 86 au 10/12/2013 avec une forte concentration de personnes habitant le Quartier-Est de Thionville. Identification des besoins du public, des partenaires et du centre « Le Lierre »  La population (diagnostic de perception) - Besoin d'être écoutés et entendus dans leur mal-être - Sentiment d’insécurité, exaspération face aux incivilités - La barrière de la langue qui constitue un frein à l’intégration sociale des personnes issues des immigrations - Une rigidité, des représentations négatives voire erronées face aux institutions (école, hôpital, centres médico-psychologiques, services communaux, centres médico-sociaux, CAF) - Les personnes disent que, pour elles, le pire est d'avoir le sentiment de ne pas exister socialement - Epuisement psychologique et isolement social exprimés par les mères de familles monoparentales - Un manque de communication avec les professionnels de santé et un discours pas toujours cohérent entre acteurs de santé - Les personnes ne sont pas toujours informées du rôle de chacun des acteurs de santé - Un système de santé de plus en plus compliqué et coûteux - Entendre et tenir compte de leur perception et point de vue - Retrouver du lien social et prendre du temps pour soi (chasser les idées ruminantes et le stress par les activités de lien social)  Le réseau partenarial dont la coordinatrice - L'enrichissement d'un réseau et d'une pratique partenariale permettant de donner une cohérence dans le parcours socioprofessionnel d'une population en situation de précarité - Représentations erronées des populations en difficultés sur les rôles et missions des acteurs sociaux, médico-sociaux, éducatifs - Une offre de santé inégalement répartie sur les quartiers au détriment des quartiers prioritaires (cabinets médicaux, médecins généralistes) - Des structures qui restent encore peu connues du public notamment celles liées au soutien à la parentalité - Travailler sur la transversalité des actions sur le territoire - Une insécurité sociale et un sentiment d’exclusion dus à des facteurs socio-économiques  Le centre social - Rompre l’isolement social, offrir une offre d’accompagnement social et culturel répondant aux attentes du public - Besoin de créer un espace ouvert, moins connoté dans lequel les personnes apprécient de se retrouver et apprennent à s'accepter et à reconnaître leurs besoins fondamentaux - Accompagner les personnes dans leur prise d’autonomie et d’initiatives en prenant une part dans la vie associative de leur quartier - Besoin de mettre en synergie les compétences partenariales reconnues comme des personnes ressources dans l'accompagnement des personnes
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Santé
  • Précarité
  • Intégration
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
 Préambule introductif de l’action Notre action constitue, pour les personnes fragilisées sur le plan personnel, familial et social, un tremplin pour l’insertion sociale et une étape vers l’insertion professionnelle. L’insertion sociale est la démarche indispensable au rapprochement et à l’accès à l’insertion professionnelle. Elle réduit les risques de marginalisation et de dégradation physique et/ou psychologique de ces personnes par la rupture de leur isolement parfois profond. Les outils de l’insertion sociale sont, d’une part, les ateliers collectifs d’insertion et, d’autre part, l’accompagnement personnalisé de la personne :  Les premiers sont des moyens pédagogiques favorisant le recouvrement d’autonomie par la reprise de contacts avec les repères structurants de la vie sociale et professionnelle (assiduité, travail en équipe sur projets, horaires, respect des autres, du cadre, des règles de vie en communauté, apprendre à communiquer son action et à la valoriser).  Le second permet d’accompagner individuellement la personne en prenant en compte ses caractéristiques propres. Cet accompagnement se déroule dans un climat d’écoute, de disponibilité et aide la personne à se sentir revalorisée et à retrouver confiance en elle, en ses capacités et à ses possibilités d’ancrage sur son environnement. La personne acquiert les repères essentiels à toute démarche d’insertion. L’action d’insertion sociale a donc une réelle dimension de préparation incontournable à l’insertion professionnelle. Elle développe la construction du lien social dans le quartier et dans la ville, facteur supplémentaire qui conduit à une réinsertion globale de l’individu dans son environnement. Cette action est soutenue par les référents uniques et correspondants sociaux qui travaillent en étroite collaboration avec la coordinatrice. Ce travail de relais est encouragé par la cellule d’appui. Il permet un accompagnement plus précis et efficace de la personne.  Objectifs L’objectif principal de l’action est de procurer à la personne la possibilité de s’insérer et/ou se réinsérer socialement et professionnellement : - par la rupture de l’isolement - par la construction globale d’elle-même - par un accompagnement vers un projet professionnel et vers l’emploi  Buts de l’action - L’accueil : il y a nécessité d’un accueil personnalisé requérant une disponibilité et une écoute approfondie - L’accompagnement, le suivi de la personne doivent s’effectuer dans la durée, dans la profondeur : • Le public fragilisé est demandeur de temps. Pour lui redonner confiance, il est indispensable de prendre ce temps nécessaire tout en sachant réguler les débordements et donner les repères pour le conduire à devenir acteur de sa vie et responsable de ses choix. - L’orientation sérieuse, minutieuse s’avère efficace mais elle demande une connaissance approfondie du partenariat, des structures et des acteurs sociaux, médico-sociaux et de l’emploi. Elle nécessite une mise en synergie partenariale autour de l’analyse des besoins et de l’accompagnement de chaque personne. - Le maintien du relais entre l’action et les structures : organismes instructeurs et autres partenaires pour assurer un suivi de proximité de la personne.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
 Finalité de l’action L’objectif principal de l’action est de procurer à la personne la possibilité de s’insérer et/ou se réinsérer socialement et professionnellement : - par la rupture de l’isolement - par la construction globale d’elle-même - par un accompagnement vers un projet professionnel et vers l’emploi Siège de l’action : Centre « Le Lierre », 31 avenue de Guise 57100 THIONVILLE  Déclinaison de l’action Les différents ateliers :  Espace Vie et Quotidien, paroles et projets - Centre « Le Lierre », Espace adultes, 31 avenue de Guise, lundi de 14h00 à 16h00 (seul atelier à fonctionner durant les périodes scolaires)  Couture - Centre « Le Lierre », Espace adultes, 31 avenue de Guise, mardi 9h00/11h00  Multimédia (informatique, vidéo, Internet) - Centre « Le Lierre », Espace multimédia, 19 boulevard Charlemagne, jeudi 9h00/11h00  Relaxation - Centre « Le Lierre », salle polyvalente, place Roland, lundi 14h30/15h45  Cuisine, AFAD Moselle/Centre « Le Lierre »- Cuisine pédagogique AFAD, 56 route de la Briquerie, vendredi 8h30/13h00  Atelier français, remobilisation des savoirs de base - Centre « Le Lierre », Espace adultes, 31 avenue de Guise, mardi 15h00/18h00  Atelier « Français Langue Etrangère », Espace adultes, 31 avenue de Guise, vendredi 14h00/16h00  Permanence Emploi - Centre « Le Lierre », Espace adultes, 31 avenue de Guise, lundi 16h00/18h00 Les ateliers santé et bien-être :  Ateliers de sophrologie, 24 séances dans l’année  Groupes de paroles, 20 séances dans l’année  Ateliers Arts plastiques, 15 séances dans l’année  Ateliers de création vidéo, 4 séances dans l’année  Ateliers d’initiation musicale, 5 séances dans l’année Les sorties culturelles : en lien avec l’action « Loisirs en famille », 10 sorties dans l’année (exposition, musée, théâtre, spectacle vivant….) L’accompagnement des parcours individuels d’insertion : réalisé par la coordinatrice en lien avec les assistantes sociales et les travailleurs sociaux  Le public Il s’agit d’un public majoritairement bénéficiaire du RSA en grande précarité, fragilisé qui rencontre de multiples et diverses difficultés : - financières : faibles revenus (RSA champs 2 et 3, AAH, ASS, ASSEDIC fin de droits…) - médicales : difficultés de santé (alcoolisme, handicaps physiques, troubles psychologiques nécessitant un suivi…) - de logement (précarité, insolvabilité, sentiment d’insécurité) - isolement social, familial (il s’agit de personnes n’ayant aucune famille ou ayant peu de soutien social/familial) - parent isolé : souvent des femmes élevant seules leurs enfants. Elles rencontrent des difficultés de gestion de leur quotidien (éducation, reprise d’un emploi, contrats à temps partiel, modes de garde des enfants, relations avec leurs ex-conjoints, précarité financière). Certaines femmes ont été victimes de violences conjugales. Elles n’ont pas repris une activité professionnelle depuis quelques années voire de nombreuses années. Ces femmes expriment une volonté de s’inscrire durablement dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle.  Les canaux d’orientation et de suivi - les assistantes sociales de secteur, les travailleurs sociaux des services de l’UDAF en charge des contrats d’engagement RSA - autres structures associatives œuvrant dans le champ social, médico-social Nos partenaires sont : - Les centres médico-sociaux de secteur - L’UDAF/SASI Service de l’Accompagnement Social et d’Insertion - Le CCAS de la ville de Thionville, service de la solidarité - Le réseau UTOPIA « Union Pour une Optimisation des Pratiques Inter-Associatives » santé/vie quotidienne, emploi/formation, logement, jeunesse - Les Ateliers Santé Ville, CCAS de la Ville de Thionville - L’association AFAD de Moselle Association Familiale d’Aide à Domicile - GEM Théo – Groupe d’Entraide Mutuelle - Thionville - TREMPLIN- association intermédiaire Thionville - C.M.P. 1er et 2ème secteur adultes - Thionville - Pôle Emploi- Thionville - C.S.A.P.A Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie - Apsis/Emergence – service de médiation, PAEJ Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes- Thionville - Association Athènes – Thionville - CLCV – Consommation Logement et Cadre de vie - Thionville - Entreprise d’Insertion Valo’- Florange - La CPAM de Thionville- service Education pour la Santé - Association « Vie libre » - Thionville - Association Habitat Jeunes des Trois Frontières – Thionville - F.O.M.A.L Foyers Mosellans d’Accueil aux Libérés- Thionville - C.I.D.F.F .Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles - Metz - A.T.A.V Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes - Les associations caritatives de l’agglomération (les petits loups, la Croix-Rouge, le collectif thionvillois, la banque alimentaire, les restos du cœur…) - Intercom Santé 57 – Thionville (prévention des maladies cardio-vasculaires) - Centre d’Examens de Santé et de Médecine Préventive de la CPAM de Metz - La mutualité française de Lorraine – promotion et éducation pour la santé - Fédération Française de Randonnée Pédestre – Action spécifique « Bien vieillir en Lorraine » - Association Cœur et Santé - Thionville - La ludothèque - Les lieux d’accueil enfant/parent « la récré des bébés », le square
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La personne qui intègre l’action évolue progressivement vers une amélioration de sa vie. Celle-ci se reconstruit progressivement, retrouve son autonomie et ses capacités à faire des choix. Elle se retrouve alors dans un processus de retour à l’estime de soi, de valorisation d’elle-même et de connaissance d’elle – même. Les moyens pédagogiques adaptés à chaque personne favorisent cette reprise de confiance en soi. Ce sont principalement l’écoute de la personne, sa valeur ajoutée et la disponibilité accordée qui participent à cette évolution. A travers la politique sociale et familiale développée par notre Centre et notre capacité à entreprendre un travail de proximité avec les habitants, l’atteinte des objectifs de l’action nous permet d’identifier des facteurs de réussite d’intégration.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Sur le plan social :  En recréant le besoin d’évolution et d’intégration dans la société  En redonnant envie de prendre soin de soi  De se connaître et de s’accepter dans sa globalité  En restant vigilant par rapport aux fragilités et en consolidant l’évolution de la personne  En suscitant l’intérêt et l’implication dans des projets collectifs  En travaillant sur la valeur ajoutée de chaque personne  En impulsant des initiatives responsables et autonomes Sur le plan professionnel :  En encourageant les personnes à une réflexion sur leur projet professionnel  En reliant les personnes avec les acteurs de l’emploi  En rendant les personnes actrices de leurs choix  En aidant les personnes à mieux se positionner face à un stress vécu  En améliorant les représentations comportementales soi/environnement socioprofessionnel (freins à la mobilité, dépréciation de soi, instabilité émotionnelle, recherche de coopération et d’implication, prises d’initiatives, qualité des relations sociales, motivation et conditions de travail, reconnaissance de ses capacités et limites)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous faisons état de plusieurs constats limitant notre champ d’intervention en action sociale.  Le public est de plus en plus marginalisé avec des troubles associés du comportement ce qui nous oblige à parfois réorienter vers des structures plus adaptées à leurs besoins  Des parcours d’insertion qui progressent positivement avec des fragilités persistantes qui doivent nous rendre continuellement vigilants  Une réflexion encourageante mais encore insuffisante d’un rapprochement des liens entre la sanitaire et le social  L’invisibilité de certains publics précaires qui ne fréquentent pas forcément les services d’aide sociale pour diverses raisons (les travailleurs précaires, certaines familles monoparentales, les migrants âgés, les personnes issues des immigrations)