Actions

La Parentalité, on en discute !

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Demande des familles de proposer des soirées à thème
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
Description générale
Soirées sur le thème de la parentalité avec implication de parents dans la commission de travail organisatrice
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - Favoriser la participation des familles à des espaces leur permettant de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs attentes et leurs satisfactions quant à leur métier de parent - proposer des temps de rencontres pendant lesquels, par l'intervention d'un professionnel et les échanges, les adultes vont trouver des conseils, des ébauches de solutions pour affronter les soucis liés à leur vie quotidienne et à l'éducation de leurs enfants 4 soirées en 2013 proposées par la Commission Famille avec des thématiques variées et l'intervention de professionnels compétents : "la frustration, un outil parmi d'autres pour grandir" (psychothérapeute), "l'hyperactivité : ses traitements, ses adaptations" (pychologue et psychiatre), "comment gérer les émotions dans le cadre familial ?" (médiatrice familiale) et "l'orientation scolaire" (psychologue et psychologue orientatrice). Lors de chaque rencontre, tout a été mis en oeuvre pour que chacun soit à l'aise et puisse s'exprimer. Une "collation" a été proposée, la convivialité facilitant les échanges, particulièrement pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer en groupe.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces rencontres ont permis au public d'être informé et sensibilisé sur certaines thématiques "parentalité ; elles ont aussi permis aux participants d'échanger avec les salariés et bénévoles du Centre Social et de rencontrer des professionnels dans un cadre collectif. Pour le Centre Social, elles participent à sa connaissance et à sa reconnaissance en tant que lieu ressource sur la famille
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Des familles très intéressées par ce type d'interventions et une commission famille dynamique
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficultés à impliquer le public vulnérable