Actions

GaLLery Grand Nord

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Promotion de la culture local
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un constat d'éloignement entre certains habitants du quartiers et l'activité culturelle locale. Le fait que les gens n'aillent pas spontanément sur les évènements culturels. L'envie alors de faire en sorte que les les artistes viennent à eux, en investissant un lieu de passage dans les locaux du CSC.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Culture
  • vacances / loisirs
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Faire entrer l'Art au CSC, mettre les adhérents, usagers en contact direct avec des œuvres et des artistes, amateurs ou confirmés.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un petit groupe s'est constitué pour définir un calendrier d'expositions dans les locaux du CSC : prise de contact avec des artistes locaux (recherches, visites), organisation des vernissages, planification de la communication, écriture d'une convention liant les artistes au CSC dans le cadre des expositions etc etc... Aujourd'hui les missions de ce groupe constitué ont évolué. Nous avons une véritable commission culturelle qui donne son avis sur la programmation des spectacles, qui organise des sorties culturelles en extérieur, qui propose des animations autours des expositions (causeries avec les artistes, café viennois en musique...etc)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les expositions créent de l'échanges entre les usagers du CSC, certains dérangent ou ne plaisent pas mais l'intérêt est de voir ces gens discuter autour des toiles, donner leur avis, aimer, critiquer, qu'il s'agisse du groupe de retraités venus jouer au scrabble le vendredi après midi, des usagers qui accèdent aux ordinateurs ou bien des équipes réunies en réunion par exemple. A l'issue de l'a première année, nous avons pu engager des travaux de peinture afin de présenter un lieu d'exposition de meilleure qualité. Des contacts ont été noués pour accueillir des artistes dans le cadre d'un évènement annuel niortais "L'ouverture des ateliers d’artistes" et accueillir l'inauguration de ce temps fort.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un groupe de départ très motivé pour que des artistes viennent effectivement exposer dans ce lieu vivant nommé GaLLery mais qui n'en n'ai pas une et qui reste un lieu d'activité et de passage.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La volonté de mettre en place des ateliers avec les artistes exposant n'a pas abouti.