Actions

jardin partagé

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Education à l'environnement
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
jardin partagé 2 - Copie.pdf
( 57.91K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans le cadre du renouvellement de notre projet social, nous avons réalisé un diagnostic du quartier et des d’habitants ont demandé à ce qu’on les accompagne dans la création d’un jardin partagé et que l’on porte ce projet à leur coté.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Viellissement
  • Environnement
  • développement durable
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Un jardin partagé est un espace vert situé dans la ville. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et s’inscrit dans une démarche locale de développement durable. Autour de lui, les habitants s’unissent pour inventer de nouvelles manières de faire et de vivre leur quartier. Contrairement aux jardins publics habituels, les jardins partagés sont créés et entretenus par les habitants d’un même quartier qui se rassemblent autour d’un projet commun pour améliorer leur cadre de vie. Ensemble, ils agissent pour rendre leur environnement plus agréable. C’est avant tout un lieu de vie, de rencontre et de partage. Des activités de jardinage sont bien sûr au centre de cette vie sociale. Ils permettent aussi de se dépenser, de se détendre en plein air, de créer des liens entre voisins, ou de se changer les idées. C’est l’occasion d’entretenir une activité physique et de se détendre dans un coin de nature, de partager des savoirs et d’enrichir son expérience de jardinier. Quel type de jardins ? Pour quels objectifs ? L’activité de jardinage n’est pas une finalité en soi. C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social. La création d’un jardin pour les usagers de tous âges et de toutes situations sociales, offre un outil pédagogique important, qui permet la découverte des plantes, de la nature et du respect de leur environnement. Suite à l’état des lieux et à l’étude d’aménagement que nous avons réalisé, on se rend compte des limites qu’offres les terrains à proximité de notre centre. En effet, nous avons pris en compte plusieurs critères à savoir : - La pollution des sols - Présence d’un point d’eau - Ensoleillement - État du terrain - Moyens d’accès au jardin - Voisinage et environnement proche Cet état des lieux nous permet de préciser les caractéristiques techniques du jardin et permet de définir le coût et d'établir un devis. En effet pour créer un jardin, il faut de la terre cultivable, de l'eau, un abri de jardin par parcelle et une clôture. Tout ceci a un coût qui, nécessairement, pèse sur la décision de création et sur le fonctionnement ultérieur des jardins. Il doit être accessible facilement pour celui qui souhaite y passer ne serait-ce qu’un quart d’heure. L'idéal reste l'intégration au quartier. De plus, la mise à l'écart du groupe de jardin peut avoir un effet négatif nous savons que plus il est offert aux regards, moins il y a de vandalisme et de nuisances esthétiques. Après avoir pris contact avec la Mairie, le bailleur, différentes associations du quartier et les habitants, et vu la qualité des terrains nous avons fait ensemble le choix de nous orienter vers des jardinières « hors-sol ».
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux - Créer du lien social - Valoriser un espace inutilisé et en déshérence - Favoriser la naissance d’un espace d’expression et d’échange pour les habitants, les associations du quartier, - Porter un jardin collectif et fédérateur, représentatif des richesses de la mixité sociale de notre quartier et de la biodiversité urbaine - Favoriser la transmission des savoirs inter-générationnels, pour les thématiques liées au jardinage mais en laissant grande ouverte les portes à tout autre sujet. - S’intégrer dans la vie de quartier et susciter l’envie d’aller à la rencontre de l’autre. -Développer un jardin solidaire s'adressant notamment à des personnes en situation d'exclusion - Participer à des activités communes. - Adapter les différents temps de rencontre afin que chacun puisse y trouver du plaisir. - Créer une dynamique de quartier autour d’un projet fédérateur en développant une démarche citoyenne et participative des habitants - Sensibiliser les habitants à l’environnement Partenariats Pour mener à bien notre projet de jardin partagé, nous avons un certain nombre de partenaires : - Le bailleur OGIF - Association APES - La municipalité de Vitry sur seine avec le service environnement et le service emploi - Association de prévention ESPOIR - Association SOLIDARITE INTERNATIONNALE - Espace LES MONIS - Association PLANETE LILAS - Association COULEURS LILAS - La mission locale - Le pole emploi - Ecoles Makarenko A et B Financeurs - OGIF - APES - CONSEIL GENERAL - CONSEIL REGIONAL - MUNICIPALITE DE VITRY SUR SEINE - FONDATION DE FRANCE Les réunions partenaires sont déjà lancées, un questionnaire habitants est en cours de diffusion, au mois de mars les premières réunions de travail avec les habitants auront lieu ainsi que le chantier d'insertion jeunes sur la construction des bacs et de la clôture; l'inauguration est prévue pour le dernier trimestre de l'année 2015 Notre projet s’oriente donc sur : - La participation des habitants Ce jardin est un espace de vie commune, géré collectivement et au sein duquel les habitants du quartier s’investissent pour améliorer leur cadre de vie. Il offre aux citadins des moments de détente en rupture avec le rythme de la ville et favorise les liens sociaux entre les voisins, les associations, les écoles, le quartier. - L’insertion L’objectif de ce jardin est de soutenir, d’aider mais aussi de redynamiser des personnes en difficulté et/ou en demande d’insertion. Ces espaces accueillent le plus généralement des retraités et des chômeurs. Les activités et ateliers proposés dans le jardin offrent aux participants un espace de sociabilité qui peut les aider à sortir de leur isolement. En raison de sa spécificité, le jardin d’insertion sociale demande beaucoup de temps et d’investissement. Les seront nécessairement encadrées par les animateurs. - La découverte Ce jardin est un lieu qui s’adresse aux enfants et à tous ceux qui ont une soif d’apprendre. Il offre la possibilité de découvrir la nature grâce à des activités de jardinage. Dans un but éducatif, il amène à réfléchir sur les questions du respect de l’environnement et du partage. On y expérimente des activités ludiques tout en apprenant. Nous serons en mesure d’accueillir les écoles avoisinantes. Objectifs opérationnels et contenu du projet - S’initier aux joies du jardinage. - Découvrir différentes plantes. - Apprendre comment vivent les végétaux. - Apprendre à cultiver sans produits chimiques. - Aménager un espace public du quartier en l’investissant utilement - Développer l’autonomie - Travailler l’assiduité et la ponctualité - Valoriser l’image de soi Le jardin partagé est un outil qui nous permettra de travailler ces objectifs déjà abordé dans les ateliers proposés au centre : Atelier d’aide à la recherche d’emplois : Mercredi matin de 9h30 à 12h30 Ce jardin permettra notamment aux usagers d'utiliser la pratique du jardinage en milieu collectif comme un tremplin, pour s'inscrire dans un parcours d'insertion et développer un esprit de responsabilité et de confiance en soi, favorisant ainsi leur retour à l'emploi. Accompagnement à la scolarité : Lundi et Jeudi de 18h15 à 19h / Mardi et Vendredi de 17h45 à 18h30 Les enfants expérimenteront le plaisir de jardiner, semer, planter, récolter, et apprendront à observer patiemment, au rythme de la nature. Le jardin favorisera le contact avec le monde vivant, en touchant la terre, en découvrant le cycle de vie, et enseignera le respect du végétal. Actions environnement : A définir avec les habitants Chaque habitant apportera sa contribution, ses idées dans les choix des plantations et des espèces lors de nos actions environnement. Elles permettront de resserrer les liens sociaux entre des publics qui ne se côtoient pas habituellement. Soutien à la parentalité et ateliers cuisines : A définir avec les usagers du centre Avec cet atelier, les participants connaitront plusieurs façon de faire la cuisine, sans trop de frais, en utilisant notamment des produits qu’ils pourront cultiver dans le jardin. Le plus important, sera bien évidement d’apprendre à bien manger.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette expérience vient de démarrer, nous avons commencé par les réunions partenaires pour l'élaboration d'un rétroplanning annuel de l'activité, un questionnaire est en en cours de réalisation pour les habitants du quartier, le bailleur (OGIF, APES) s'implique, ainsi que le service environnement de la mairie de Vitry sur Seine. Le club de prévention Espoir s'implique aussi.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication des habitants
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Que se soit porté que par des professionnels