Actions

L'accès aux droits... informatiques

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les outils informatiques (internet, bureautique) sont de plus en plus indispensables à la fois pour participer à la vie sociale, familiale, mais aussi pour accéder à ses droits. Le constat que de nombreuses démarches administratives sont possibles uniquement en ligne a conduit le centre social à mettre en place des ateliers d’initiation pour lever cet obstacle auquel de nombreuses personnes sont confrontées, en particulier pour des personnes en difficulté avec les savoirs de base.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Emploi, économie
  • Intégration
  • discriminations
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Le centre social a mis en place des ateliers de pratique d'internet et de la bureautique, en s'appuyant sur les compétences d'une jeune en mission de service civique et de bénévoles engagés dans l'association.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des ateliers hebdomadaires, construits en fonction des besoins des personnes, leur permettent d'acquérir une première autonomie dans leur utilisation de cet outil et/ou une meilleure familiarisation. Un diagnostic attentes/ compétences actuelles et une progression pédagogiques sont élaborés avec les participants, et les séances ont des supports concrets issus de la vie quotidienne. L'expérimentation s'est mise en place progressivement, après un recueil de demandes d'adhérents (acquisition de postes informatiques recyclés, mobilisation de bénévoles, élaboration d'une méthode...).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'acquisition d'une meilleure autonomie face à l'outil informatique permet à la fois des communications plus faciles avec la famille et des liens sociaux, mais aussi en premier lieu de réaliser des démarches administratives, de postuler pour des emplois.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'écoute et l'analyse des besoins des personnes, l'implication de la jeune en service civique et des bénévoles, l'implication des adhérents engagés dans les ateliers.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le centre social prévoit de décliner spécifiquement l'expérience pour répondre également aux besoins des personnes âgées isolées.