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Les Jardins du centre social de la TDB

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre l'exclusion
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
2 éléments : - une demande des habitants - absence de légumes sur banque alimentaire
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A l'origine, la création d'un jardin partagé au sein de l'E.S.P.A.C.E Règue Verte, géré par un collectif d'habitants et utilisé par tous les publics ( jardin pédagogique pour les enfants). Le CS gère par ailleurs une épicerie sociale et la banque alimentaire. Pour la BA constat : pas de légumes frais. Nous avons récupéré une parcelle intégrée dans les Jardins familiaux et une équipe de bénévoles dont des bénéficiaires cultivent cette parcelle toute l'année pour fournir la BA. Dernier né, un potager sur l'E.S.PA.C.E Cazaux, utilisé pour les ateliers cuisine et dans le cadre de l'accompagnement scolaire.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Création de liens entre tous les acteurs, échanges de savoirs faire, créer de la solidarité en ACTE : faire pouser des légumes pour des personnes qui ont besoin de manger.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la motivation des personnes impliquées et l'accompagnement constant des animateurs
Quelles sont les limites de cette expérience ?
les jardins nécessitent du temps et à des heures souvent décalées en fonction des saisons.