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Paretnariat avec l'APF (Association des Paralysés de France)

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'APF était présent sur le quartier par l'implantation d'un foyer. Ce foyer fonctionnait en cercle fermé avec des habitants du quartier atteints de handicap. Dans le cadre d'une réorganisation interne, le foyer a été remplacé par un service d'aide à la vie sociale, avec du personnel de l'APF. De fait, les habitants habitués au foyer n'avaient plus de lieu pour se réunir. Dans le même temps, le réseau RésolHandicap de l'APF effectuait des démarches pour développer une antenne sur l'ouest de Lyon, avec l'aide de deux stagiaires universitaires. De plus, dans le cadre du congrès des Centres Sociaux prévus à Lyon en juin 2013, nous avons proposé d'intégrer l'organisation dans l'animation d'un forum sur "L'accueil des personnes en situation de handicap dans les CS", avec l'APF et d'autres centres sociaux. Le lien entre ces trois faits réside dans le fait qu'un habitant du quartier est handicapé et PMR, qu'il siège aux instances locales de l'APF et qu'il est impliqué dans RésolHandicap.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Intégration
  • discriminations
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Structuration d'un partenariat informel avec l'APF
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif principal était de formaliser le partenariat avec l'APF, en vue de pouvoir développer des actions d'animation intégrant tous les publics.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Par de multiples rencontres avec l'APF, avec le centre social de Bonnefoi à Lyon, nous avons développé un partenariat de réflexion et d'action avec l'APF au profit des habitants du territoire. L'APF a été élue en juin 2013 comme membre associé au Conseil d'Administration, avec comme représentant l'habitant cité ci-dessus.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un intérêt commun pour la question de l'accueil général du public et des personnes handicapées en particulier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
A priori, les limites possibles seraient : - la nature du handicap rendant trop délicat l'accueil de la personne handicapée - l'inadéquation de l'accès aux locaux avec les handicaps des personnes