Actions

COLLECTIF FRATERNITE

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
PLAQUETTE ANNUELLE4 20153-03-20-15.53.31.pdf
( 13.95K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'origine de l'action (2002), est partie de constats internes au collège, sur des rapports difficiles entre jeunes. Non respect, propos racistes, agressivité physique et verbale, etc..
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
Description générale
Chaque année, le collectif fraternité, composé de partenaires concernés par le public adolescent (collège, bibliothèque, USEP, Police municipale, Ludothèque, centre social...) organise une action de sensibilisation, de prévention, avec des supports d'animation. Le thème choisi collectivement, s'appuie sur des faits d'actualité ou des problématiques locales observées. (Ex: Respect de la différence, les rapports garçons/filles, lutte contre le racisme etc...)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le collectif fraternité s'inscrit dans une démarche de solidarité et de citoyenneté des habitants. Objectif: Sensibiliser les jeunes et adultes aux sujets qui traitent des différences, du racisme et de toute forme de discrimination Favoriser l'expression et la participation via des actions d'animations ponctuelles
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le personnel du Collège perçoit des évolutions positives de comportements, et encourage la reconduction des initiatives du collectif
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation de plusieurs acteurs locaux en prise avec le public jeune, qui leur montre que même en dehors du collège, où les règles sont différentes, d'autres "éducateurs" abondent dans le même sens. Le discours du professeur est repris hors du collège, il est entendu différemment.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Il n'y en a pas. La seule limite, c'est le temps limité des acteurs pour développer d'avantage de projets