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Gazette "Arc-en-ciel"

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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
1 - Les activités du centre social étaient présentées dans le bulletin municipal mais avec un emplacement restreint et un cadre "officiel" ce qui ne permettait pas toujours aux adhérents de s'exprimer comme voulu. 2 - La réflexion menée sur les moyens de communication à mettre en oeuvre, pour informer un large public. 3 - La démarche de participation active des adhérents également en réflexion.
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Habitants
Description générale
Création d'une gazette du centre social entièrement créée par les adhérents et qui leurs donne la parole. 3 parutions annuelles distribuées à l'ensemble des foyers escalquinois.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : développer la communication autour du centre social et favoriser la participation des adhérents Acteurs : la mise en place d'un comité de rédaction composé de 6 adhérents, de la responsable du centre social et selon les besoins d'une personne du service communication Différentes phases : - Travail en amont avec l'ensemble des adhérents pour définir la forme de la gazette et lui trouver un nom - Mise en place d'un comité de rédaction qui travaille en groupe restreint sur le fond et la forme, sur le choix des textes et des photos... Certains se mobilisent davantage sur la partie écriture, une personne s'est proposée pour être le photographe du journal, d'autres font le lien avec l'ensemble des groupes d'activité... - Un planning annuel est établi en fonction des dates de parution de la gazette pour organiser le travail du comité de rédaction (chaque parution demande environ 6 réunions de travail de 2h chacune + du travail personnel de rédaction et de relecture)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
1 - Meilleur connaissance du centre social par un large public 2 - Augmentation du nombre d'adhérents, notamment parmi les nouveaux arrivants 3 - Valorisation des adhérents actuels qui s'investissent pour éditer trois gazettes annuelles (valorisation des savoirs-faire, prises d'initiative, rôle du comité de rédaction...)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
1 - Une partie des adhérents était en attente d'un support qui leurs permette de s'exprimer librement. 2 - Un petit groupe de 5 à 6 personnes a été moteur dès que l'idée a été proposée ce qui a donné une bonne dynamique de départ. 3 - Le soutien du service communication de la mairie pour organiser tout le travail que demande chaque parution, pour la mise en page...
Quelles sont les limites de cette expérience ?