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Espace de jeux parents-enfants TOTEM

Structure organisatrice
CENTRE SOCIAL ULAMIR DU GOYEN - Finistère
Publié par
Sophie RENEVOT
Thèmes
  • Familial
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
DGJYJ987-Totem_Ulamir_Du_Goyen.pdf
( 163.02K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un diagnostic social partagé a été mené par l'Ulamir centre social du Goyen en partenariat avec les communes et la CAF du Sud Finistère. Dans le questionnaire adressé aux familles en 2006, 85% des personnes ayant répondu désiraient la mise en place d'espaces jeux parent-enfant. Par ailleurs, le RAM du Goyen a été sollicité à plusieurs reprises par les familles pour organiser ce type d’accueil parent/enfant.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
TOTEM est un lieu est ouvert gratuitement tous les vendredis et samedis matin de 10H à 11H30 hormis les vacances scolaires, aux enfants âgés entre 0 et 4 ans, accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents pour partager un moment de jeux, de communication, de découverte, pour rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes. Deux accueillants, dont la coordinatrice, sont présents systématiquement sur chaque lieu. L'espace comporte un coin moteur, un coin bébé, un coin jeux et livre et enfin un coin pour les jeux de manipulation. Objectifs: - Accueillir les parents ou un adulte référent avec leurs enfants - Animer un espace d'activités collectives - Offrir un lieu de rencontre Ses différentes phases: - Diagnostic préalable détectant le besoin - Réflexion au sein du centre social - Expérimentation du projet
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au niveau du public: Certaines familles, nouvelles arrivantes, n'ont pas ou peu de réseau sur la commune. Elles recherchent avant tout un lieu d'échange. C'est l'occasion pour elle de connaître des personnes avant l'entrée à l'école des enfants. Certaines d'entre elles se sont revues en dehors des lieux et s'invitent même à leurs domicile. Par ailleurs, l'espace de jeux permet de favoriser la relation parent-enfant dans un moment privilégié car tous deux sont disponibles à la relation. Dédramatiser certains comportements de l'enfant en le valorisant et en rappelant les différentes étapes de développement accompagne les parents dans leurs rôles éducatifs. Au niveau du centre social: Des animateurs de formation différentes et intervenant auprès de public variés ont collaboré ensemble. Cette connaissance mutuelle a favorisé la naissance de nouvelles actions autour du jeu. Par ailleurs une mutualisation des moyens avec les deux RAM permet une valorisation des moyens humains et techniques. Au niveau de l'environnement: Totem a été labellisé par la CAF du Sud-Finistère offrant une meilleure reconnaissance par les partenaires. Les communes reconnaissent l'utilité du projet et souhaitent le maintenir.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La demande des famille Une communication régulière sur l'action
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Totem n'a pas trouvé, pour l'instant, sa juste reconnaissance sur le territoire. Ce projet n'est pas consolidé financièrement