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éducation citoyenne et responsable

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
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  • Construction d'une politique...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Résumé du projet : Sensibiliser les jeunes à la prise de conscience des grands enjeux de l’eau. L’eau c’est la vie, l’eau est la substance miracle de la vie. Faire en sorte qu’ils soient respectueux de cette ressource naturelle indispensable mais fragile. Lutter contre le gaspillage, contre la pollution et favoriser l’adoption de comportements éco-citoyen au sein de leur propre famille. Susciter la prise de conscience de l’impact de nos actions sur l’environnement et inciter à adopter des comportements éco-responsables. Réunir dans un même projet l’aspect ludique l’aspect pédagogique, par le biais d’ateliers d’arts plastiques (dessins, photographies) avec comme finalité la réalisation d’un livre, et d'une exposition en extérieur dans le quartier, qui reprendra les grandes étapes du circuit de l'eau domestique : D'où vient l'eau du robinet ? Comment arrive-t-elle chez moi ? Qui s'occupe de la rendre potable ? Où va l'eau sale ? Quels gestes adopter pour préserver et économiser l'eau ? Exercer son œil, observer, questionner et poser un regard poétique et plastique sur les châteaux d’eau, les stations de captage, les architectures industrielles, les fontaines, les lavoirs. Appréhender l’eau de manière élargie dans une démarche créative et pédagogique
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Environnement
  • développement durable
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
L'eau c'est la vie - éducation citoyenne et responsable au circuit de l'eau
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une réponse au besoin local : La structure porteuse du projet, l’Association Ludicontenair, est située dans l’espace d’animation « chambouboule », géré par le Centre Social Maryse-Bastié. Ce centre agréé « éducation populaire » accueille les jeunes du quartier Maryse-Bastié (Tours Ouest) tous les jours (périscolaire), les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’association Ludicontenair apporte un soutien ponctuel et complémentaire qui permet de prolonger et de renforcer les activités du Centre Social Maryse-Bastié. Le projet « l’eau c’est la vie » - une éducation citoyenne et responsable au circuit de l’eau - répond globalement aux grands objectifs du Centre Social et à ceux de l’Association « Ludicontenair » qui consistent à organiser les loisirs des jeunes du secteur, par des activités éducatives, sportives, ludiques et en général tout ce qui peut développer la culture et assurer leur formation et leur adaptation sociale notamment par : - l’accompagnement social, éducatif, professionnel des jeunes, - des animations socio-éducatives et préventives en direction de la jeunesse, - des actions de lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire. L’association Ludicontenair organise des actions ponctuelles encadrées par des artistes et des intervenants extérieurs de qualité dont l’idée dominante est : « par la pratique artistique créer de nouveaux centres d’intérêt et une ouverture au monde ». Dimension humaine : Ce projet est né d’un constat que les enfants accueillis par l’espace d’animation « Chambouboule » sont pour la plupart en difficulté scolaire et bénéficient d’un soutien quotidien « aide aux devoirs » organisé au sein de la structure. Valoriser leur potentiel créatif par la réalisation d’un livre, objet pérenne, leur permettra de retrouver une confiance et un intérêt nouveau pour la connaissance. 1. Favoriser l’expression individuelle et la valorisation de chacun par le choix d’un médium graphique (dessin, photographie). 2. Susciter un intérêt nouveau et le goût de connaissances par l’accès au processus de création et de son déroulement (comment on fabrique un livre). 3. Renforcer la sociabilisation par un travail collectif dans le respect du groupe. 4. Créer un outil de dialogue entre les enfants, leurs familles et les habitants par la valorisation de leur image. 5. Développer par le biais de l’acquisition d’un savoir qui s’applique au quotidien une aptitude à l’éducation civique et au savoir être en société. Dimension citoyenne et éducative : • sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement, • développer le respect de soi-même et l’autonomie, • promouvoir le respect d’autrui et la solidarité, • prendre conscience du circuit de l’eau : La mer, la vapeur d’eau, le petit nuage, le gros nuage, la pluie et la neige, l’eau dans le sol, la source, le torrent, la rivière, la station de traitement de l’eau, le château d’eau, le robinet de la maison, les égouts, la station d’épuration des eaux usées, le fleuve, la mer…….. Les activités proposées permettront aux jeunes d’acquérir des connaissances, mais elles les aideront aussi à prendre soin d’eux-mêmes, à mieux vivre ensemble et à assumer des responsabilités
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Plan d’action : Les enfants concernés sont ceux inscrits à l’année à l’Espace d’animation « Champbouboule » âgés de 6 à 12 ans, issus de différentes ethnies, issus de milieux peu favorisés et souvent en situation de difficulté scolaire et / ou familiale. Une centaine fréquente à l’année la structure mais une vingtaine participera de façon active au projet. La répartition par tranche d’âge sera équilibrée. Une petite sélection sera faite au regard des motivations et des aptitudes aux actions programmées, de façon volontaire et sans contrainte. L’assiduité étant requise eu égard à la durée dans le temps du projet : une année scolaire (2013-2014). Accompagnement et animation des ateliers par deux professionnels: double compétence d’animation sociale et artistique pour l’un et dessinateur professionnel pour l’autre. Visites guidées des infrastructures et des ouvrages dédiés au captage, au traitement et à la distribution de l’eau, rencontres avec des professionnels et des spécialistes. Photographier les lieux et les gens. Retravailler les photographies à l’aide du dessin, Fabrication de « photomontages » de corps et d’attitudes en privilégiant soit le groupe, soit l’individu par exemple, et/ou d’architectures ou d’installations techniques. Ecriture de textes légendes des images. Assistance d’un graphiste professionnel pour les différentes étapes de la mise en œuvre d’une publication. Choix d’images destinées à l’impression sur bâches de grands formats pour l’exposition dans le quartier. Préparation d’une exposition, choix des lieux, des supports. Moyens humains : - Éric Levieux, animateur social expérimenté réalisera le suivi complet du projet et interviendra dans tous les champs artistiques et d’accompagnement sur les lieux techniques, titulaire d’un diplôme national d’arts plastiques, il possède donc la double capacité pour encadrer ce projet de façon entière et satisfaisante. - un animateur de l’équipe permanente de l’Espace d’animation « Champboubloule », interviendra ponctuellement en fonction des besoins, sur les sorties notamment, - Philippe Delord, Auteur, illustrateur, artiste intervenant ponctuel, sera présent sur toutes les séances pour la durée du projet.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Valeur-ajoutée : 1/ Individuelle et collective Favoriser l’expression individuelle, être capable d’utiliser les outils mis au service du projet, susciter des intérêts nouveaux et le goût de connaissances, accéder au processus de création et d’un travail fini, être capable d’initiatives personnelles, ouverture à la curiosité d'un monde nouveau. Renforcer la sociabilisation, l'exercice d’un travail de groupe et d’un résultat concret. L’ouverture et les contacts avec différents champs professionnels aussi bien artistiques que techniques constituent une plus-value importante pour l’ouverture au monde contemporain d’enfants souvent cantonnés à un espace de vie relativement réduit eu égard à leur situation sociale. Des vocations peuvent émerger pour les plus âgés. La large communication associée au projet en fin de réalisation (lancement du livre et exposition) permettra le désenclavement du quartier et la valorisation des participants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Communication Le projet sera valorisé par divers medias et production d’outils : - Publication d’un livre et large diffusion. - Mutualisation dans un réseau de partenaires autour d’actions en faveur de l’écologie, - Information et communication aux médias locaux (TV Tours, Radios, presse écrite), - Organisation d’un évènement autour de l’exposition et du lancement du livre, - Organisation d'une conférence de presse et de rendez-vous avec les élus engagés sur le quartier. - Valorisation de l’action par les différents partenaires dans leur bilan et communication personnelle. - Création, et mise à jour régulière du blog de l’Association LUDICONTENAIR et sur les blogs et/site des artistes intervenants. - Mise à jour régulière du Facebook (Champbouboule). Valorisation de l’exemplarité écologique du mode de captage de l’eau à Tours Á Tours l’eau est essentiellement captée dans la nappe alluviale de la Loire. Deux grands avantages écologiques sont ainsi dégagés. D’une part, les ressources en eau de la nappe phréatique du Cénomanien, qui se renouvelle moins vite, sont ainsi préservées ; et d’autre part, les traitements pour rendre l’eau potable sont moindres grâce notamment au filtre naturel des alluvions.