Actions

marche du vendredi

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A l'origine, un seul groupe existait avec des niveaux très disparates... il a donc vite fallu créer deux niveaux afin que chacun s'y retrouve, d'où la création de la marche du vendredi. (il existe donc une marche le lundi qui fait environ 11 kilomètres)
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Santé
Description générale
Un groupe d'adhérents se retrouve avec l'animatrice socioculturelle tous les vendredis matin pour effectuer une marche d’environ quatre kilomètres à partir du centre social.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La marche encadrée par l'animatrice socioculturelle a pour objectif de favoriser le lien, l'échange et la découverte de nouveaux lieux. Elle permet de valoriser les connaissances de chacun, puisque les parcours sont proposés par les participants eux-même. Une fois par mois, la marche se passe en "extérieur", cela permet la découverte de nouveaux lieux et encourage la solidarité, puisque les participants covoiturent. A l'issue de la marche le groupe se retrouve au centre social pour boire un café, et prolonger ce moment de partage et de convivialité.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La marche produit du bien être, permet de s'aérer le corps et la tête. Cette activité est propice à l'échange, et crée du lien entre les participants. Elle permet d'intégrer les plus timides, puisqu'elle n'oblige pas à s'exprimer. Chacun peut venir, simplement pour ressentir la présence bienveillante du groupe, marcher sans être obligé de parler... Le centre social bénéficie parfois des cueillettes (fleurs, feuillages) du groupe, les bouquets exposés participent au cadre convivial des locaux.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la présence de l'animatrice permet de réguler l'activité.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le groupe ne pourrait pas fonctionner en autonomie au vu du grand nombre de participants (entre 15 et 20). Cette marche plutôt lente attire un public relativement âgé, et ne permet qu'une mixité relative des âges.