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Saveurs d'ici et d'ailleurs

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Précarité
Description générale
Atelier cuisine animé par un/une habitant(e) qui souhaite nous faire découvrir un plat de sa région. Atelier mensuel ou le groupe, soit une quinzaine de personnes maximum, élabore et déguste le repas ensemble.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
un(e) adhérent(e) propose de partager avec les participants de l'atelier son savoir faire d'une recette typique de sa région. Ceci est un levier pour encourager le partage de savoir, favoriser le lien social, faire se rencontrer plusieurs générations. L'animatrice famille encadre l'activité et s'assure que les recettes proposées soient à la portée de toutes les bourses.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le partage d'une expérience autour du repas, moment convivial par excellence, permet le tissage de liens entre les participants. Pour certains, cela permet de rompre l'isolement, notamment pour les personnes âgées qui sont seules à la maison. Les participants s'enrichissent en apprenant de nouvelles recettes qu'ils prennent plaisir parfois à reproduire à la maison. Cet atelier est aussi bénéfique pour le climat général du centre social, dans la mesure ou les participants se retrouvent à d'autres moments forts du centre (fêtes du centre..), et participent à cette ambiance chaleureuse.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La cuisine est en soi un facteur de réussite, ce support est facilitateur de partage et de convivialité
Quelles sont les limites de cette expérience ?
En fonction des groupes, savoir réguler les tensions générées par des personnalités très différentes. L'intergénérationnel nécessite une présence continue de l'animatrice famille, car l'échange et la tolérance mutuelle ne sont pas naturels.