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RACONTE MOI UNE HISTOIRE : TARTEMPION ET BOULEPINETTE

Thèmes
  • Familial
  • Artistique
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
XNVBH190-
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Premiers éléments : * Les enfants bénéficiant du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité ont de grosses difficultés en lecture. * Les parents ont un sentiment d'impuissance face à la scolarité de leurs enfants. Première réponse mise en place : * la mise en place d'un atelier Parents / Enfants "Lire Ensemble" autour du conte. Le bilan de cette action a été plus que positif puisque ces mêmes parents et enfants ont eu envie à leur tour d'écrire un conte. De plus, dans les mêmes locaux, un atelier Arts Plastiques avait lieu avec des enfants de milieu social différent et les familles se croisaient sans jamais se parler. De là est né le projet "Raconte moi une Histoire" pour créer collectivement un livre de conte illustré.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Culture
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Plusieurs étapes ont été nécessaires : 1. Apprentissages techniques par discipline artistique : * Approche du Conte écrit (livres) et oral (spectacles), développement de l'oralité, ouverture de l'imaginaire et écriture d'un texte. apprentissage de la technique de la gravure, organisation de visites dans les musées, approche de l'illustration de texte (story board) * Les visites et/ou spectacles se sont déroulés avec les deux ateliers à chaque fois pour leur permettre de découvrir ensemble ces deux supports artistiques et créer une cohésion de groupe. 2. Phase de Création : * Présentation par l'atelier Conte de la trame imaginée pour permettre de créer les personnages et l'environnement visuel. * Création des illustrations à partir du découpage du texte. * Organisation de rencontres de plus en plus fréquentes entre les ateliers pour permettre les échanges et faire évoluer la création : confronter les imaginaires, faire des choix artistiques dans l'intérêt du projet collectif. 3. Phase de diffusion et de valorisation : * Création de l'annexe retraçant la genèse du projet. * Création d'une exposition retraçant les différentes étapes du projet qui sera utilisée lors des manifestations culturelles sur la commune.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
* Un intérêt grandissant pour la lecture * Une meilleure confiance en soi des participants de l'atelier Conte * Une implication plus forte des familles dans des projets à plus long terme. * Une meilleure compréhension des conditions de réalisation d'un projet par le public. * une reconnaissance de l'intérêt d'un centre social sur un territoire * Une meilleure vision du quartier en géographie prioritaire. * Les familles sont de plus en plus actrices du projet : elles participent aujourd'hui à la création du spectacle tiré de leur conte. De nouvelles familles s'impliquent dans l'extension de ce projet.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
* L'envie des participants au départ de ce projet. * La réflexion partagée entre professionnels du Centre Social et Culturel lors du montage du projet. * L'implication des familles * Le choix des intervenants artistiques (capacité de leur part à s'inscrire dans une démarche participative). * Avoir su prendre le temps pour le réaliser (avancer au rythme des familles et non leur imposer un échéancier administratif). * La coordination et l'attention portées à la place de chacun. * Le temps de la valorisation
Quelles sont les limites de cette expérience ?
* Les financements : seul le CUCS a retenu notre projet. C'est à dire que si le même projet avait été imaginé dans un quartier, prioritaire pour le CSC, mais non retenu dans la géographie prioritaire, le projet n'aurait pas vu le jour.