Actions

Atelier écriture

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
De plus en plus de personnes d'origine étrangère venant s'installer sur le territoire
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Emploi, économie
  • Intégration
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Atelier d'alphabétisation et de perfectionnement en français (parlé et écrit)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1 fois par semaine des bénévoles (4-5) accueillent des personnes qui ont besoin d'apprendre à parler et/ou à écrire français. Les bénévoles selon leurs compétences travaillent avec les personnes de manière différente : ludique, scolaire,...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les personnes qui se retrouvent à l'atelier que ce soit les bénévoles ou les bénéficiaires ont créer des liens qui se sont poursuivis à l'extérieur de l'atelier et du centre social : co-voiturage, échange de services,...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Des bénévoles disponibles et ouverts Un cadre non formaté et non connoté
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La place et le nombre de bénévoles