Actions

Vis ta santé

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Constat préoccupant des médiateurs adultes relais lors des rencontres de rue ou des interventions à domicile de personnes ayant des problématiques santé multiples
Mots clés associés à l'actions
  • Santé
  • Précarité
Description générale
Le projet a pour objectifs de promouvoir une bonne hygiène de vie dans le but d'améliorer le bien être des personnes en situation de précarité, accompagner les personnes dans les démarches administratives d'ouverture et d'obtention de leurs droits, développer les compétences psychosociales des publics en situation de précarité.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Informations collectives, ateliers santé, bilans de santé, interventions spécifiques. Nombreux partenaires associés au projet (sophrologue, CSAPA, centre d'examens de santé, l'ERC, la CPAM, ...)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les objectifs ont été atteints. Ce projet a permis à de nouvelles personnes de s'intégrer dans un collectif et de travailler pour certains sur leurs compétences psychosociales. L' accompagnement collectif mais aussi individuel ont permis pour certaines personnes de réduire la fracture sociale dans laquelle elles s'étaient enfermées depuis quelques temps.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Repérage du public par les médiateurs adultes relais et bonne communication dans le travail en équipe entre la référente familles et les médiateurs Adaptation du projet aux spécificités du public et prise en compte de leurs attentes. Mise en place de séances de yoga du rire ayant permis au groupe de mieux se connaître et d'établir un lien de confiance. Partenariat riche permettant de répondre aux multiples problématiques rencontrées
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficultés pour intégrer des personnes parfois très marginalisées dans un collectif