Actions

Popote du peuple

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le besoin a été repéré à partir de la emande des habitants-usagers de la Maison de Quartier Louis Aragon, relayée par les professionnels de l'Action Sociale de Proximité (Agents d'accueil, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Coordinatrice d'Action Sociale) et des professionnels de la MJC Les Roseaux (animatrice vie de quartier, responsable jeunesse, médiatrice culturelle).
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Précarité
  • discriminations
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Cette action vise à promouvoir les projets d'appui aux habitants en développant des modes d'action participatifs. Objectifs : Permettre aux habitants de s'impliquer dans des actions (des Cabarets) dont ils sont à l'initiative ; Favoriser la mixité et les liens intergénérationnels ; Soutenir les projets d'habitants qui contribuent à la question du "vivre ensemble" ; Valoriser les savoirs-faire et les savoirs-être de chacun à travers une démarche de projet ; Donner du "pouvoir d'agir" en stimulant et soutenant les inititiatives citoyennes
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les cabarets du peuple s'élaborent au sein d'une instance participative qui se réunit tous les 2 mois sous l'appellation "Popote du Peuple". La Popote est un lieu de rencontre entre habitants, membres associatifs, et animée par des professionnels de l'Action Sociale de Proximité du CCAS de Saint Martin d'Hères et par des professionnels de la MJC Les Roseaux. Au cours d'une Popote, un individu ou un collectif proposent une idée. Cette idée est soumise aux personnes présentes puis élaborée en petits groupes. Enfin, l'idée est retravaillée en mode "projet", validée (ou pas) par l'assemblée afin de se transformer en action appelée "Cabaret". Chaque "Cabaret" doit avoir un bénéfice collectif de proximité donnant lieu (ou pas) à une aide financière sur la Popote. Véritable outil de la participation des habitants, cette action requiert méthode et accompagnement : un cadre de fonctionnement partagé habitants-professionnels s'est construit, garant du bon déroulement des Cabarets et le juste positionnement des professionnels. Les participants s'impliquent sur différents niveaux de participation allant de la simple présence aux popotes à une ou des contributions momentanées ou régulières à la mise en oeuvre de cabarets. Les cabarets prennent des formes variées : temps forts fédérateurs et festifs, formations, ateliers de découvertes de techniques plastiques et créatives. Des actions autour des sujets et/ou problématiques liées au quartier sont également initiées.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action amène différents publics à se rencontrer. Elle favorise ainsi la participation des habitants du territoire, dans leur diversité ; elle donne de « l'espace »et des opportunités d'expression aux habitants ( et notamment à ceux qui ne s'expriment pas ou plus ) afin de rendre possible l'émergence d'idées et de projets pour et sur le territoire ; Cette action permet l'émergence de nouvelles formes d'implication et de participation habitants, fondées sur des valeurs de partage , de liens et de solidarités.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Des "règles du jeu" claires, dès le départ. Définition d'un cadre de fonctionnement partagé. Des professionnels qui accompagnent l'action et qui sont garants du cadre.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le financement ! non pérenne ; cette action bénéficiant de crédits spécifiques Politique de la Ville.