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Repas de l'amitié

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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Au cours du diagnostic du projet 2011-2014, le constat d'existence sur le quartier de personnes isolées bénéficiant de faibles ressources n'ayant pas ou trop peu de vie sociale et qui n'avaient pas encore trouvé leur place dans les propositions du centre social.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Viellissement
  • Santé
  • Précarité
Description générale
Préparer et partager ensemble un repas équilibré dont le prix de revient est inférieur à 2.50€/personne
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un lundi sur deux une équipe de bénévoles et la CESF associés à une équipe de bénévole des "petits frères des pauvres", accueillent et préparent un repas avec des habitants qui vivent seuls et qui ont été "repérés" par : "le secours populaire" ou "les petits frères des pauvres" ou le centre social ou des habitants qui nous renseignent sur la solitude de tel ou tel voisins. Le repas est pris tous ensemble: environ 20 personnes à chaque repas. Après le repas: discussions, jeux et choix du repas suivant.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'objectif de faire se rencontrer des personnes très seules est atteint dans la mesure où les "convives" sont assidus. Pour garantir cette assiduité, il est important d'aller chercher certaines personnes chez elles, sans quoi, elles n'auraient pas "le goût" de faire "l'effort" de venir. l'engagement des bénévoles est donc très important dans la mesure où il ne s'agit pas seulement de la préparation d'un repas. La totalité des convives n'étaient jamais venus à aucune action du centre social et n'étaient d'ailleurs pas connues.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La collaboration avec des partenaires tel "secours populaires" et "les petits frères des pauvres" est un facteur de réussite. L'attitude "d'aller vers" de la part de l'équipe (salariée et bénévole) est une garantie de pérennité de cette action. Une évaluation régulière de cette action par l'ensemble des personnes concernées est également un facteur de réussite. Cela a permis de réorienter la manière de faire de l'équipe vis à vis du public.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Etant donné le public visé: personnes très isolées, l'action évolue peu. Malgré les 3 années de fonctionnement, les objectifs de départ restent toujours valides.