Actions

séjour enfant et jeune

Structure organisatrice
Maison des habitants Josephine Baker - Val-d'Oise
Publié par
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Vacances
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
(FICHE PROJET 2013 séjour).pdf
( 21.53K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficultés pour le public de partir pendant la période estivale.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
Description générale
mise en place de séjours pour le public ALSH 6/11 et 12/17 ans. Ces séjours sont en partie auto-financés par des stands réalisés précédemment sur certains événements festifs du centre.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Séjour enfant: les parents sont invités au cours d'une réunion de préparation au mois de juin. Les enfants partent en pension complète sur un hébergement en dur. Ils sont encadrés par les animateurs du centre social qui les ont encadrés toutes l'année. Sur place ils pratiquent les activités spécifiques au lieu du séjour. Les animateurs complètent le programme par des activités de pleine nature ou des veillées à thème. Au retour une réunion avec collation est proposée aux parents pour leur présenter les photos et vidéos du séjour. A cette occasion les animateurs en profitent pour échanger avec les parents. Séjour jeunes: Les adolescent du secteur jeune choisissent la destination, le mode d'hébergement, et leur activités au regard du budget préalablement fixé en commission jeune. Une fois le groupe constitué les jeunes participants à des stands d'autofinancement ( buvette au centre culturel, tavern' ride). Les jeunes du séjour participent à ses stands. La somme des recette est divisée à part égale entre eux pour aider à financer le séjour. Les minibus sont réservés pour la durée du séjour ce qui permet d'aller jusqu'au lieu du séjour. L'hébergement peut être en dure ou sous tente. Nous favorisons la demi-pension ou la gestion libre pour que les jeunes s'impliquent dans la préparation des repas et les tâches de la vie quotidienne. Les jeunes pratiquent les activités spécifiques au lieu du séjour et les animateurs complètent le programme à partir des demandes des jeunes. D'autre part si des activités sont proposées non loin du lieu de séjour accessible en transport collectif nous favoriserons ce ce moyens de transport pour les jeunes.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Permettre aux enfants et aux jeunes de partir en vacances.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation du public.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
les délais