Les actions des centres sociaux
| Nom | Département | Année |
|---|---|---|
| "10 ans déjà !" : le spectacle de la fête de quartier créé par et pour les habitants. | Sarthe | 2018 |
| " Notre jardin des possibles" | Hérault | 2021 |
| " Mes Légumes A Partager" JARDIN COLLECTIF association MLAP | Corrèze | 2021 |
| " Le fil du faire" | Cher | 2018 |
| " L'éloge de l'autre" Italie | Gard | 2017 |
| " L'atelier mémoire à la maison " | Haute-Garonne | 2021 |
| " Je vois ma ville en vert" | Gers | 2019 |
| " Fleurs et jardins" | Ille-et-Vilaine | 2019 |
| " Emploi'Yon nous pour l'avenir des jeunes de notre quartier." | Vendée | 2016 |
| " DE LA CAMPAGNE A LA MER" : Mise à disposition d'un transport avec chauffeur pour accéder aux activités de la base nautique de la commune | Guadeloupe | 2022 |
| " Bonjour Voisin" | Maine-et-Loire | 2019 |
| " Blabla et Cie " : visites bénévoles de personnes isolées | Dordogne | 2020 |
| " 2h / 2 planches" Participation au festival "Auxerre fait son Angoulême" | Yonne | 2019 |
| .AGORA DES CREATEURS _ ARTISTES DANS LA CITE | Bouches-du-Rhône | 2016 |
| : ACTION CYBER ESPACE | Isère | 2020 |
Actions
"10 ans déjà !" : le spectacle de la fête de quartier créé par et pour les habitants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Fest'île est une fête de quartier qui a été créée en 2008 à l'occasion de l'ouverture du parc de l'île aux planches et des 40 ans du centre social. En 2018, nous fêterons donc les 10 ans de Fest'île et les 50 du centre social. Pour ce double anniversaire, un spectacle amateur, accompagné de professionnels, a vu le jour. Ce spectacle est fait pour les habitants par les habitants car il réunit plus de 80 personnes tout âge et origine confondus.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est le centre social et le collectif d'organisation de Fest'île, qui est à l'initiative de cette action. Ce collectif est constitué d'une vingtaine d'associations du territoire, et il se réunit chaque année afin d'organiser Fest'île.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action nous permet de répondre à des enjeux de mobilisation des habitants et de développer la mixité interquartier. Elle est aussi le prétexte pour marquer un événement particulier pour la fête de quartier et le centre social. L'objectif est de mettre en avant la dimension participative que peut avoir une fête de quartier.
Le changement attendu serait de faire évoluer Fest'île vers une appropriation plus importante de cet événement par les habitants du territoire.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Organisation de cette action a été lancé après le bilan de Fest'île 2017. À partir de cette date deux groupes de travail se sont réunis régulièrement : un premier composer des référents des différents pôles qui se réunit tous les mois pour connaitre les avancées de chaque pôle, et un second composer d'administrateurs du centre social, d'associations locales et d'habitants du territoire. Ce dernier se réunit une fois par trimestre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget réuni pour cette action est de 11 900 €. Veuillez trouvez ci-joint le budget prévisionnel de cette action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Concernant les ressources financières mobilisées pour cette action, nous avons en premier lieu sollicité les partenaires institutionnels et historiques de Fest'île comme le service culturel de la ville (DEVAC), le conseil départemental et crédit mutuel. Puis nous avons effectué des demandes ponctuelles au conseil régional, et utilisé la plate-forme de financement participatif "HelloAsso".
Il y a neuf professionnels qui concourent à la réalisation de ce projet. On peut les diviser en deux catégories les professionnels de l'animation socio-culturelle et les artistes professionnels. Toutes instances et pôles confondus, il y a près de 100 bénévoles, dont une grande majorité habitant sur le territoire, qui participe à ce projet.
- Résultat sur le territoire
L'impact attendu pour le territoire est de permettre aux habitants du territoire et du Mans d'identifier l'existence une réelle dynamique dans la vie associative locale.
- Résultat pour le centre social
Les impacts attendus pour le centre social sont de faire connaitre et de promouvoir, auprès des habitants, la capacité du centre social à soutenir des actions et des événements proposer par les acteurs du territoire.
- Résultat pour les habitants
L'impact attendu pour les habitants est qu'ils puissent se reconnaitre dans une création artistique amateur et constater l'aboutissement d'une création collective.
- Suite de l'action : Limites
Cette action a été pensée comme unique, une édition particulière et exceptionnelle afin de célébrer le double anniversaire de l'année 2018.
- Suite de l'action : Perspectives
Néanmoins, il est prévu d'ouvrir l'organisation de la fête aux habitants en sus des associations déjà présentes dans le collectif d'organisation.
Cela pourra ce faire par la présence d'habitants, à titre individuel, dans le collectif ; par la constitution d'un groupe de bénévoles dédié à la mise en place de l'événement ; ou encore par un appel aux idées et propositions des habitants pour les prochaines éditions de Fest'île.
Actions
" Notre jardin des possibles"
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LASER - Hérault
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Environnement
- Résumé
La source
La structure ayant des bénévoles tres investis et accueillant un public d'ages variés il nous a semblé interessant de creer un projet transversal avec l'investissement de tous les usagers de l'espace de vie sociale. Nous avons donc décidé d'aménager l'espace exterieur pour créer un jardin pédagogique.
Aujourd'hui
Entretien au rythme des saisons du jardin, animation hebdomadaire d'éducation à l'environnement pour les usagers de L'EVS,mise en place de troc et d'atelier d'echange de savoirs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre espace de vie sociale est un lieu de proximité ayant pour objectif la création d'une dynamique d'échange, de solidarité ou chacun peut apprendre, participer. Au regard des problemes environnementaux et de l'urgence d'agir à son echelle , l'association Laser s'inscrit dans une volonté de mener des projets d'education à l'environnement.L'opportunité d'avoir un extérieur se doit d'etre saisie; "notre jardin des possibles" existera .
En effet par le contact avec la terre, l’eau le soleil ; le jardinage permet de se réapproprier son espace quotidien. Le travail de la terre est un merveilleux outil pédagogique pour illustrer des valeurs comme l’Eco citoyenneté et le respect de l’environnement. Le jardin est un lieu de partage de « faire avec », qui favorise l’intergénérationnalité et où tout le monde trouve sa place. Les activités qui l’accompagnent permettent de comprendre l’impact d’un individu sur le vivant, valorisent la patience, l’observation, la persévérance mais surtout donne la possibilité d’être dehors.
Objectif général
- Développer des animations EEDD pour les usagers de L’Espace de Vie Sociale LASER par la création d’un jardin pédagogique.
Objectifs opérationnels
- Aménager l’espace extérieur avec les usagers pour la création du jardin.
- Créer des animations autour de la thématique du jardin pour les enfants.
- Mettre en place des sorties natures liées à la thématique jardin à proximité de la structure
- Concevoir des outils pédagogiques pour pérenniser les actions.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a debuté en 2019 , une stagiaire Bpjeps a mis en place le projet. Dans le cadre de son stage un echeancier, des groupes de travail, et des rencontres avec des associations locales. Plusieurs ateliers ont été créee pour la creation du jardin avec des enfants le mercredi ,dans le cadre des ateliers adultes et durant les vacances scolaires un atelier intergénérationnel. Ce projet a nécéssité dans un premier temps un bon budget et beaucoup d'huile de coude.
Aujourd'hui ça continue mais nous sommes dans des améliorations et des animations autour du jardin.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 enfants40 adultes
1 stagiaire et un1 service civique en temps partiel.
- Résultat sur le territoire
La Valorisation de l'espace extérieur de la structure nous a permis d'avoir une meilleure image et plus de visibilité pour les passants.
- Résultat pour le centre social
L'amenagement exterieur amène un meilleur cadre de vie pour les salariés et les usagers.
Une action intergénérationnelle perenne.
- Résultat pour les habitants
Le jardin a éveillé les curiosités; plus de personnes ont osé rentrer et demander des renseignements.
- Suite de l'action : Limites
La seule limite que nous voyons à cette action est le manque d'espace autour de nos locaux pour agrandir le jardin.
- Suite de l'action : Perspectives
Aller toujours plus loin dans l'amenagement extérieur et les animations autour de l'environnement pour nos adherents.
Creer des evenements avec d'autres associations locales autour de l'environnement.
Actions
" Mes Légumes A Partager" JARDIN COLLECTIF association MLAP
- Structure organisatrice
- MAITRISE DE LA LANGUE ET AIDE PERSONNALISEE (MLAP) - Corrèze
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
A la demande de familles, un jardin partagé a vu le jour en mai 2016. Le choix des habitants était d'avoir des parcelles individuelles. L'année suivante, le jardin est devenu collectif car certaines des personnes étaient âgées ou vulnérables, donc tout a été basé sur l'entraide générationnelle. la transmission par les plus aguerris et les actions par les plus jeunes. Une charte et un règlement ont été élaborés et chaque participant doit les signer.
Aujourd'hui, en plus du jardinage, de l'aménagement et l'entretien, des choix de plantes et légumes, des temps de repos et autres rêveries, des activités sont proposées au public. Des chantiers participatifs aux constructions en osier vivant, de la création de buttes à de l'installation de deux serres, de création de mosaïques à la plantation d'un verger, de la récolte de semences anciennes à la fabrication de soupes solidaires, c'est autant de moments éducatifs et conviviaux qui font les temps forts de cet espace.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répondait au besoin d'habitants. Aujourd'hui elle favorise la transmission des connaissances, les rencontres et a permis de garder des liens sociaux vitaux durant cette crise sanitaire car les activités se déroulent en plein air.
Les résultats sont plus de convivialité, de liens integénérationnels et un questionnement sur la transition écologique.
Les changements attendus concernent la qualité des relations sociales, la prise en compte de la crise climatique et le bon fonctionnement d'une gestion collective.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début: mai 2016
Action qui se réalise avec des améliorations chaque année. Le groupe " jardin " se réunit tous les mois et fait le point sur les activités réalisées et celles à venir. Les tâches sont réparties en fonction de la disponibilité de chacun et inscrites sur un tableau.
L'action nécessite une coordination, personnel salarié, et des financements pour les achats et les prestations de services lors d'interventions de spécialistes. Il y a aussi nécessité de communication et de suivi avec les partenaires financiers et techniques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 000€ répartis par 70% CAF, 10% mairie et comcom, 10% FONJEP, 10% DDCSPP
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ressources financières: 10 000€
Nombre de professionnels: 1 (0, 1ETP)
Nombres de bénévoles: 10
- Résultat sur le territoire
Maintien du lien social autour de l'alimantation et la santé
Solidarité avec les personnes vulnérables et convivialité
Espace ressource pour appréhender la transition écologique
- Résultat pour le centre social
Mixité des publics
Création d'une grainothèque
Formation du professionnel et des bénévoles
- Résultat pour les habitants
Education à l'environnement pour les plus jeunes
Transmissions des connaissances de jardinage par les rencontres intergénérationnelles
Formations et informations
- Suite de l'action : Limites
Limites: périmètre, nombre de jardiniers, budget.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit avec la participation d'acteurs spécialisés sur la quête et la réserve de l'eau.
Actions
" Le fil du faire"
- Structure organisatrice
- Le L.O.C.C.A.L (Lieu Ouvert Convivial de Concertation d'Animation et de Liens) - Cher
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Le Centre social a crée son propre journal d'information afin d'informer ses adhérents et ses partenaires des projets actions, initiatives développés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Promouvoir l'utilisatoin des sites institutionnels,
- Favoriser l'accès aux droits,
- Lutter contre la fracture numérique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Ce journal est réalisé avec un groupe d'adhérents dans le cadre du comité de rédaction "Fil du faire". Les adhérents écrivent des articles de présentation d'actions ou de retours sur des actions.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget du Centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une animatrice en développement social, un agent d'accueil pour la réalisation technique du journal.
- Résultat sur le territoire
Meilleure connaissance du Centre social, compréhension des missions d'un Centre social, Niveau de participation des adhérents.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
" L'éloge de l'autre" Italie
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL MARIE DURAND D'AIGUES-MORTES - Gard
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action "Eloge de l'autre" se déroule durant la dernière semaine du mois de mars et les deux premières semaines du mois d'avril.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
L'éloge de l'autre s'eforce de travailler sur le mieux vivre ensemble c'est ainsi que nous avons au cours des dernières années porté un focus particulier sur les différentes communautés issues de flux migratoires, qui ont façonné notre culture locale. En 2016 c'est l'Italie qui a été à l'honneur. LL'histoire qui lie Aigues Mortes à l'Italie et à la communauté italienne est fusionnelle, passionnée, parfois tragique et surtout séculaire. C'est un banquier Génois, Guillaume de Boccanegra qui finança la construction des remparts au XIIIe siècle, dans notre histoire récente des fils d'immigrés italiens de la première génération ont occupé les plus hautes fonctions communales. Il était temps que "L'éloge de l'autre" porte un focus particulier sur l'Italie. malgré l'épisode tragique d'août 1893, Aigues Mortes a toujours su maintenir la tradition d'hospitalité dont nous sommes les héritiers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Le centre social et culturel municipal
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mis en place pour mettre en avant la tradition d'hospitalité des gens d'Aigues Mortes et pour favoriser le mieux vivre ensemble. Un regard différent des habitants sur les autres a permis d'enrigistrer des actions visant à accepter l'autre dans sa différence
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Description générale
Expositions, Conférences, Spectacles, soirée témoignage avec confection d'un repas italien, soirée cabaret, projection cinéma
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 directeur ( prof)
3 animateurs (prof)
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
les habitants se rendent comptent que notre façon de vivre et d'être est l'héritière de cette immigration comme toutes les villes portuaires
- Résultat pour le centre social
Grâce à ces actions le centre social et culturel est mieux identifier auprès du public local et des partenaires institutionnels
- Résultat pour les habitants
Grâce ces actions les habitants s'approprient leur histoire et exorcisent parfois des actions peu glorieuses
- Suite de l'action : Limites
Avec l'Italie nous avons atteint les limites des objectifs premiers de "L'éloge de l'autre", notamment mettre en évidence une communauté issue des flux migratoires. Pour 2017 il va falloir faire évoluer ces objectifs et élargir pour s'intéresser à ceux qui ont osé dire non et résister aux tentations de repli sur soi.
- Suite de l'action : Perspectives
Pour 2017 nous pourrions consacrer notre action sur ces actes de Résisatances qui ont marqué l'histoire nationale et locale
Actions
" L'atelier mémoire à la maison "
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de Lèguevin - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Distribution à domicile une fois par mois d'une enveloppe contenant :
- Un livret d'exercices mémoniques ludiques en vue d'essayer de maintenir les capacités résiduelles des séniors
- Des attestations dérogatoires de déplacement actualisées en fonction de l'évolution des décisions gouvernementales
- L'actualité des actions mises en places par les partenaires (CARSAT, CCAS, MDS) à destinations des séniors dans le contexte sanitaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Du fait de l'impossibilité de recevoir les séniors en présentiel et que ces derniers soient réfractaires aux ateliers en visio, la distribution de cette "box mémoire" a permis de soutenir les séniors dans la prévention de perte d'autonomie en essayant de maintenir les capacités résiduelles mémoniques. Cela aussi permis de garder le lien avec cette population très isolés du fait de leurs fragilités face au virus. De plus contre tout attente cela a également permis de maintenir voire de créer du lien entre les personnes car les participants prenaient entre eux pour échanger sur le contenu.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Dès le mois de mars 2020 une réflexion a été mené par l'équipe du centre social sur la situation particulière des séniors en ce temps de pendémie.
Dans un premier temps il a été décidé de dématérialiser l'atelier mémoire sur papier (tout le monde n'ayant pas accès à internet et les usagers conernés préférant de toute façon la verssion papier) et de le distribuer dans les boites aux lettres des participants inscrits aux ateliers mémoire du centre social.
Petit à petit ce livret d'exercices, à la demande du public concerné s'est étoffé d'attestations de déplacements dérogatoires (aller faires des courses, aller voir le médecin etc).
De fil en aiguille il nous a semblé important de communiquer également sur les actions spécifiques mises en place par les partenaires à destination des séniors via ce support de communication.
Progressivement le nombre de bénéficiaires est allé en augmentant, le bouche à oreille ayant amené des habitants à nous contacter et aujourd'hui il concerne beaucoup d'habitant non participant n'ayant jamais fréquenté l'atelier mémoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Consommables d'impressions (papier A3, papier A4, encre etc)
- Enveloppes A4
- Utilisation d'un véhicule de service pour distribution dans les boîtes aux lettres
- Temps dédié à cette action par le référent séniors (recherche de supports, création du livret, recherche d'inforation, impressions, mise sous enveloppes et distribution)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel (le Référent séniors)
1 bénévole pour aider à la distribution dans les boîtes aux lettres
- Résultat sur le territoire
Cette "box mémoire" est attendu par les habitants, qui, avec le déconfinement progressif, se retrouvent dans des espaces publics pour échanger sur les exercices, les informations communiquées et sur l'actualité.
Elle a permis tant de maintenir le lien entre le centre social et les séniors habitants et/ou participants que de maintenir voire créer du lien entre les séniors en question.
- Résultat pour le centre social
Les séniors participants du centre social ont gardé un contact fort avec la structure et restent à l'écoute de la programmation à venir.
Des séniors habitants ont découvert le centre social, ses actions ainsi que l'existence d'un référent séniors sur le territoire ; ils commujniquent sur la ville à ce sujet et n'hésitent pas à faire remonter leurs besoins.
Le centre social a ainsi une meilleure connaissance de ce public sur son territoire, tant au niveau de qui il est que de ses besoins / demandes, ce qui permet à la structure d'adapter ses projets & actions afin d'être au plus près des séniors.
- Résultat pour les habitants
Les séniors participants du centre social ont gardé un contact fort avec la structure, ce qui leur a permis de lutter contre un sentiment d'isolement assez prégnant..
Des séniors habitants ont découvert le centre social, ses actions ainsi que l'existence d'un référent séniors sur le territoire ; ils ont ainsi trouvé un interlocuteur privilégié pour faire remonter leurs besoins / demandes ou répondre à leurs questions.
Les liens qui ont perduré voire se sont créés entre ces séniors ont permis à la fois de ne pas se sentir totalement exclu ou isolé et de créer une entraide et une solidarité (en plus de partager leurs infos, certaines allaient faire des courses pour d'autres, etc.)
- Suite de l'action : Limites
Les limites d'une telle action resident surtout dans le nombre de bénéficiaires : s'il devient trop important, elle sera difficile à maintenir du fait de la mobilisation que cela demande, tant au niveau de la disponibilité des professionels et bénévoles qu'au niveau budgétaire.
- Suite de l'action : Perspectives
Il s'agit d'amener progressivement le public concerné à revenir peu à peu sur des actions similaires en présentiel (en petit nombre, soit au centre, soit en extérieur) de façon à cesser petit à petit cette "box mémoire" et à la remplacer par des ateliers.
Actions
" Je vois ma ville en vert"
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION EPISODE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle sur une journée consacrée à la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre les pollutions
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
- Collecte de déchets lors de balades pédestres autour de sentiers et en bordure des rivières Adour et Arros
- Présentation de la flore locale et des insectes utiles
- Organisation d'un marché de producteurs locaux
- Animations autour de conférences , d'une ruche pédagogique
- Présentation des actions du Sictom dans la lutte contre les déchets avec la projection du film "Super Trash" au Cinéma Europe de Plaisance avec débat
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
- Espace Jeunes de Plaisance
- EVS EPISODE
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sujet d'actualité
Sensibilisation de la population toute génération confondue au problème du respect de l'environnement
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Mobilisation des acteurs oeuvrant dans le domaine de l'environnement sur le Territoire
Mobilisation des bénévoles d'EPISODE
Mobilisation de l'Espace Jeunes de Plaisance
Sur une journée : le samedi 25 mai de 10 h à 18 h
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Environ 300 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 environ : bénévoles jeunes, animateurs, parents, habitants
- Résultat sur le territoire
Collecte fructueuse de déchets : environ 300 Kgs
Nombreuses photos dans la presse ( Cf Le journal du Gers du 29 mai et La Dépêche du 8 juin )
Journée très appréciée par son impact citoyen avec souhait de poursuivre cette action
- Résultat pour le centre social
L'EVS EPISODE a été l'un des moteurs de cette journée principalement au niveau de l'organisation. Son implication sur de nombreuses animations du Territoire est reconnue
- Résultat pour les habitants
Habitants intéressés par une manifestation touchant un sujet commun citoyen
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler des actions de ce type au moins une fois par an lors de la Fête de la Nature
Actions
" Fleurs et jardins"
- Structure organisatrice
- L'ALOAH - Ille-et-Vilaine
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Projet mis en place avec les bénévoles de la Bibliothèque .
Les Fleurs, les jardins voilà un environnement du milieu rural.Profiter des Floralies de Nantes pour organiser une journée conviviale en car.
C'est la saison des fleurs, de la beauté des jardins.....prenons des clichés (10/15cm) pour une exposition entre le 15/29 juin 2019 à la Bibliothèque.
L'ALSH développera des actions autour du jardinage (2 carrés de jardins, fabrique de jardinière en bois,semence....)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
" Emploi'Yon nous pour l'avenir des jeunes de notre quartier."
- Structure organisatrice
- AMAQY Maison de quartier du Bourg - Vendée
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action sur une période bien déterminée, soutenue financièrement par la DDCS
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
Accompagner des jeunes décrocheurs scolaires à s'insérer professionnellement par le dispositif service civique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour apporter une réponse rapide à des jeunes usagers de notre secteur jeunesse en perte de repères. Pour activer localement une solidarité entre acteurs sur les problèmes d'insertion rencontrés par la jeunesse.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- DDCS
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Une convention de partenariat " service civique - décrochage scolaire " à été signé entre la FOL 85 , via son agrément National pour le cadre juridique d'accueil, d'accompagnement, de formation pour 3 services civique et la maison de quartier du bourg pour la réalisation, l'accompagnement de la mission de ces 3 jeunes au sein de sa structure, ceci pour une période de 6 mois allant de Décembre 2015 à mai 2016. L'idée étant d' intégrer trois jeunes du quartier en décrochage scolaire, dans un cadre professionnel structuré pour la réalisation de chantiers citoyens permettant l'approche et la découverte de différents métiers.
Cest trois jeunes ont pu exercer différents métiers comme: la menuiserie, la peinture décorative, les espaces verts. Ils ont été accompagné à la réalisation de CV et à des exercices d'embauche.
A l'issue du service civique, un jeune a trouver un apprentissage en électricité batiment, un autre un d'job d'été.
L'action a nécessité quatre rencontres partenariales avec la FOL, des rencontres bilan collectif chaque mois entre animateur et jeunes, des rencontres individuels pour des recherches de stages mais aussi pour des problèmes de comportement. Une inauguration a été organisée pour le vernissage d'une fresque réalisée par les jeunes . Ce fut l'occasion de valoriser le travail devant des élus, parents et partenaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget global s'élève à 11 742 euros, avec trois contributions: la DDCS = 5000 €. La FOL = 3492 €. La maison de quartier = 3000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Sur l'ensemble de l'action et du parcours des jeunes, se sont mobilisés: 7 professionnels, 5 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Pas d'impact concret, le chantier initialement prévu par des élus a trouvé des freins techniques. Ce qui a modifié le contenu donc l'issu du projet..
- Résultat pour le centre social
Une sensibilisation des administrateurs aux problèmes des jeunes, notamment sur le volet de l'insertion professionnelle.
- Résultat pour les habitants
Pas d'impacts pour les habitants. Au lieu d'un chantier public pour l'amélioration des chemins pédestres, le chantier c'est déroulé en interne de la structure maison de quartier, ce qui a donné moins de lisibilité extérieure. L'action voulut citoyenne a été minimisée.
- Suite de l'action : Limites
Action qui a besoin de financement. La DDCS n'a pas reconduit son aide.
- Suite de l'action : Perspectives
Sensibiliser le tissu local, artisans, commerçants et entreprise locale sur les problèmes que rencontrent notre jeunesse. L'objectif étant de trouver des réponses rapides à nos jeunes.
Actions
" DE LA CAMPAGNE A LA MER" : Mise à disposition d'un transport avec chauffeur pour accéder aux activités de la base nautique de la commune
- Structure organisatrice
- FIAT LUX - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- mobilité / transport
- vacances / loisirs
- Résumé
Mise à disposition d'une navette avec chauffeur et une personne-ressource pour véhiculer un groupe de 12 personnes de leur lieu d'habitation vers la plage.
Prise en charge de ces personnes par des animateurs de la Base nautique durant 2 h (animations diverses : aqua gym, aqua bike, initiation canoé kayak, paddle ballade en bateau..)Retour au local de l'associationr
Périodicité : 1 fois par semaine
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
AXE : FAVORISER LE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET LA MIXITE SOCIALE - (Permettre de rompre l’isolement des personnes seules ou âgées, la rencontre et l’échange des habitants du territoire et favoriser la mobilité des personnes.)
C'est un souhait qui a été relevé lors de l'enquête terrain réalisée sur le territoire de l'EVS.. Cette action répond aux problématiques de mobilité des personnes (difficile d'accéder à la plage avec les transports publics) l''accès aux loisirs payants (mettre à la portée de tous un accès aux activités de la base nautique moyennant un forfait mensuel qui permet juste de responsabiliser et de fidéliser les participants)
Au niveau des usagers : possibilité pour des personnes seules ou non véhiculées de bénéficier des bienfaits de la mer au travers des activités ludiques
--> Implication des habitants (solidarité dans le groupe par rapport aux moins jeunes et aux personnes à mobilité réduite)
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Action pilotée par la Responsable de l'orientation "FAVORISER LE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET LA MIXITE SOCIALE " du Projet social
Réunions de travail avec l'association partenaire pour définir les éléments de la convention
Démarches auprès de différents transporteurs du secteur pour assurer la prestation
Réunions de concertation du Conseil d'Administration
Début de l'action 04/2022
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1er trimestre 4500 € sur la base d'1 séance par semaine
Ramené à l'année 13 500 € en excluant les vacances scolaires
D'où maintien à 1 séance hebdomadaire malgé la demande, le temps de trouver le financement complémentaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ressources nécessaires : Frais pour le transport et pour le paiement des activités de l'association EVS partenaire
Ressources humaines mobilisées
- 1 bénévole pour l'accueil au local
- 1 chauffeur
- 1 encadrant pour accompagner les participants
- 2 à 3 animateurs à la Base nautique
- Résultat sur le territoire
Découverte de l'EVS par des habitants en dehors du territoire, du fait de la présence du car, des participants aux heures d'affluence (Ecoles, La Poste)
- Résultat pour le centre social
Dynamisation et animation de l'Espace de Vie Sociale
Augmentation du nombre d'adhésions du fait aussi d'un tarif préférentiel pour les adhérents
- Résultat pour les habitants
Forte demande pour cette activité et pour les participants effets ++ .
Ils regrettent l'absence de leurs activités en juillet et Août et envisagent avec l'Association d'organiser une sortie ou 2 pendant ces 2 mois pour maintenir le lien social et conserver les acquis (meilleure aisance dans la mer, bienfaits thérapeuthiques constatés chez certains notamment PMR)
- Suite de l'action : Limites
Augmentation du nombre de séances par semaine équivaut à un doublement des frais. Adéquation à trouver (réflexions en cours)
Activitésinterrompues pendant les vacances scolaires
- Suite de l'action : Perspectives
Nécessité d'ouvrir à d'autres catégories et d'autres jours de la semaine pour répondre à la demande
Des financeurs possible Conseil Départemental et CGSS
Actions
" Bonjour Voisin"
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel du Douessin - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Intégration
- Résumé
L'idée du projet "bonjour voisin" était d'organiser un repérage des personnes isolées , d'aller à leur rencontre, de les écouter pour pouvoir construire avec elles ce qui pourraient correspondre à leur besoin. Des liens sont créés avec un bénévole en particulier et un rythme de "visite" prenant différentes formes est mis en place. Il s'agit aussi de pouvoir transmettre et accompagner l'information de ce qui existe sur le territoire et qui pourrait les intéresser, aider, concerner. Pour mener à bien ce projet, il s'agissait aussi de repérer des relais communaux, de mobiliser des bénévoles volontaires pour ce rôle de "voisins". Pour chaque commune un système de quadrillage est mis en place. les partenaires locaux de proximité sont mobilisés pour inviter des habitants relais afin de réaliser un repérage précis.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre socioculturel se situe sur un territoire rural composé aujourd'hui de 3 communes dont une commune nouvelle, elle-même composée de 8 communes déléguées. Lors du diagnostic effectué en 2015 la question de l'isolement à tous les âges de la vie a été posé. Le territoire concentre un contexte d’emploi fragilisé avec un chômage qui touche les + de 50 ans, et les jeunes , des chômeurs de longue durée de plus en plus nombreux, le nombre d'allocataires du RSA et le nombre de familles allocataires CAF sous le seuil de pauvreté sont en augmentation. Les causes de l'isolement sont multiples: la précarité, la santé, les ruptures familiales, les accidents de la vie, les problèmes de mobilité et les difficultés relationnelles. Il existe de nombreuses propositions sur le territoire mais les partenaires s'accordent pour constater la difficulté à entrer en contact avec les personnes les plus isolées. Les enquêtes auprès des habitants confirment cette problématique de l'isolement et nomment la difficulté à aller vers les personnes concernées qui peuvent avoir du mal à s’accepter comme ayant besoin d’aide et/ou risquer d’être stigmatisé « public en difficultés ». Les personnes isolées n'ont pas forcément accès à l’information sur l'existant.
Les résultats attendus, pour l'impact, il s'agit au sens large de lutter contre l'isolement sur le terriroire. De façon plus pragmatique, le résultat c'est la mise en place de l'action, la mobilisation d' habitants bénévoles pour les voisineurs, réaliser une charte des visites, mettre en place un relais communal sur chacune des communes, y réaliser un quadrillage, repérer les personnes isolées.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Fondations
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Janvier et février 2017, Visites d’expériences proches, recherches Solidarité paysans :
Trois bénévoles du centre et la référente famille sont les référents de ce projet. Un comité d epilotage est mis en place , des réunions de tous les bénévoles sont organisées deux fois par an, ainsi que des réunions de suivi sur les communes L'action expérimentale bénéficie d'un financement Fondation de France..
10 et 30 mars 2017 : Définition de pré-requis attendus des volontaires
Choix du nom "bonjour voisin"
Juillet 2017 Repérage et mobilisation d’habitants volontaires pour être relais communaux, voisineurs, visiteurs. Cette action se fait en continu depuis.
depuis juillet 2017 Quadrillage du territoire toujours en cours :
Enrichissement du répertoire d’acteurs existants :
-Les bénévoles sont allés rencontrer des responsables : De la Mission locale, Choix de vie, ASPFA, Tact, Secours Catholique et des structures engagées initialement : MSA, CAF, MDS, CCAS
-acteurs locaux : le quadrillage donne lieu à la mobilisation de nouveaux acteurs :
Concourson : élus municipaux, responsables comité des fêtes, association de parents d’élèves, ADMR, club de marche et des personnes ressources
Louresse : festival petites cheminées, club 3ième âge, théâtre, comité des fêtes, paroisse, parents d’élèves et des élus, CCAS, groupe de marche.
Denezé : comité des fêtes, ADMR, amicale de l’école, club du 3ième âge, des élus municipaux et personnes ressources
- Définition de missions avec charte et règlement intérieur , création d'un classeur informations sur l'existant.
- Elaboration d’un programme de formation : A ce jour, les voisins visiteurs investis n’ont pas accroché à notre proposition de bénéficier d’une formation telle que prévue dans le projet initial.Il nous est difficile à ce jour de savoir si ce qui nous apparaît encore comme un besoin pour la majorité d’entre eux se transformera en demande dans un futur proche. Nous ne disposons pas de leviers pour les y contraindre, d’ailleurs, l’exercice d’une contrainte serait contre-productif et pourrait faire que leur investissement s’arrête.
Néanmoins, des pas ont été faits! deux d’entre eux ont participé à une formation de quatre jours sur le risque suicidaire, organisée par la MSA, deux autres ont bénéficié d’une formation à l’écoute organisée par le Secours Catholique, et deux derniers ont suivi quatre séances animées par une psychologue sur la communication bienveillante . Ces démarches ont été «réinvesties dans le groupe des bénévoles» Est-ce suffisant? Nous ne le pensons toujours pas et restons en veille sur cette question.
Repérage d’habitants concernés par la problématique de l’isolement: quadrillage progressif du territoire. Selon les communes, notre intitaitve est plus ou moins bien accueillie. dans certains lieux on constate que les soidarités de voisinage se crée spontanément et que des veilles existent mais spécifiquement envers les personnes âgées voire très agées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action est financée pendant 3 ans dans le cadre des "initiatives pétillantes" de la Fondation de France (4000€/an) ainsi que par les communes dans le cadre de l'axe Solidarité de notre projet ( environ 2000€/an sur l'action ). les coûts sont essentiellement ceux concernant les charges salariales de la référente familles qui coordonne l'action sur l'isolement. Autres charge: intervenants service extérieurs pour les formations ou l'accompagnement ainsi que d'autres faris de déplacement, mise à dispoition de nos minibus ;
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnelles: essentiellement la référente famille mais aussi la directrice dans la réflexion
Bénévoles référents: 3 membres de notre C.A.P. (Cercle d'Animation du Projet) , le président et deux membres.
bénévoles volontaires voisineurs et relais communaux: 9 + 13 habitants de Dénezé, Louresse qui visitaient spontanément mais cela a permis de structurer et revivifier.
- Résultat sur le territoire
Dans les communes où les contacts ont pu déboucher sur une réunion de quadrillage cela a créé une réelle dynamique et une prise de conscience de l'existant et des besoins. Les personnes conviées s'investissent dans la réflexion et témoignent que cela crée une attention et une vigilance particulière. La réflexion collective permet d'organiser une vérification systématique, quartier par quartier ou hameau par hameau. Des questionnements émergent sur tel ou tel habitant, maison, réseaux se créent pour se renseigner. Cela met parfois en valeur ou en évidence des solidarités naturelles et permet de les entretenir ou de les consolider.
On constate aussi pour certains des réticences à se poser ces questions.
- Résultat pour le centre social
Evolution de l'ancrage territorial. reconnaissance.
Nous n’avions pas expérimenté le quadrillage dans les communes : une démarche systématique qui s’appuie sur la connaissance fine des habitants. Cela est rendu possible par le croisement des connaissances des habitants. C’est pour nous une nouvelle méthode
- Résultat pour les habitants
Les voisins entrés dans la démarche apprécient ce lien régulier. Reconnaissance des personnes, renforcement des liens
- Suite de l'action : Limites
L’action n’a pas atteint l’objectif initial de toucher « tout public », hormis les personnes âgées, la rencontre avec d’autres habitants passe sans doute par une approche spécifique que nous n’avons pu engager.
Dans la construction du projet , les outils de suivi imaginés n'ont pas parus appropriés à l'épreuve de la mise en oeuvre et de la réalité, jugés "trop administratifs ou contrôle" (carnet de visite, fiches synthètique trimestrielle, liste des typologies) . Les personnes visitées parlent plus de besoin d erencontres que d'aides.
Une réflexion et confrontation en interne sur le sens d'un tel projet pour le centre social, l'accompagnement individuel ou collectif, comment partir de l'individuel pour aller vers le collectif? la construction même du projet , la place du pouvoir d'agir et du centre.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous avons le sentiment de ne pas avoir abouti et avons souhaité lors d’un comité de pilotage nous doter de moyens supplémentaires pour
- Maintenir des liens quand un quadrillage dans une commune mobilise ses habitants
- Renforcer ou recréer des liens avec les travailleurs sociaux, les associations locales, afin de co-construire avec eux des solutions adaptées pour aller vers les publics plus jeunes et isolés. Si cela aboutit, alors une mobilisation de nouveaux habitants « visiteurs » est à imaginer. Ainsi, lors d’une réunion partenariale « le groupe rencontre », des travailleurs sociaux de la MDS, de la CAF et du CCAS ont indiqué que des personnes expriment leur isolement et leurs besoins de rencontre. Ils se sont portés partenaires pour chercher comment faire des passerelles vers les actions existantes.
- L’idée retenue dans un premier temps serait d’accueillir un stagiaire en travail social qui viendrait en complément de l’action de la coordinatrice, action que nous souhaitons poursuivre sur les fonds qui restent et que nous n’avons pas mobilisés. Faire le point avec la fondation de France .
- faire du lien avec l'action des" ateliers du lundi" mise en place au centre elle-même en évolution.
- envisager une action différente pour le public plus jeune, la visite à domicile, ne semble pas être adaptée.
Actions
" Blabla et Cie " : visites bénévoles de personnes isolées
- Structure organisatrice
- LA CLE en Pays Vernois - Dordogne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Création et soutien d'un réseau de bénévoles visiteurs de personnes isolées sur le territoire, surtout âgées.
Chaque bénévole visite une (ou 2) personne(s) à son domicile, 1 à 2 fois par mois.
Les bénévoles se réunissent régulièrment pour échanger sur leur vécu, avec l'association et des partenaires ressources.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les personnes âgées isolées, voire très isolées, sont nombreuses sur ce territoire rural et vieillissant.
Les familles sont plus éclatées, et moins présentes qu'autrefois.
Les services à la personne (CIAS, cassiopéa...) et les partenaires font état des mêmes préoccupations. Cette situation interpelle nombre de personnes : des voisins, et des paroissiens qui visitent déjà : parmi eux un groupe de bénévoles se forme, qui sollicite La Cle pour pouvoir visiter des personnes qui ne leur sont pas proches : l'association devient "caution".
L'objectif demeure bien entendu la lutte contre l'isolement, le maintien du lien social.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- CARSAT
- Commune
- Conseil départemental
- Etat
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Cette demande d'un groupe d'habitants émerge fin 2016, en même temps que la création du groupe de réflexion "Place des seniors sur le territoire" à l'initiative des élus, de l'association et des partenaires "seniors" : assistantes sociales, CARSAT, CIAS, Cassiopéa, assos de loisirs 3ème âge du canton...
Des seniors visiteurs, qui connaissent bien le territoire et ses habitants, deviennent personnes-ressources : elles aident l'association à mettre en relation des personnes se déclarant isolées et des bénévoles.
Des contacts sont pris avec d'autres CS ayant mené ce genre d'initiative, une formation est mise en place pour les bénévoles et les salariés de l'association.
Dès le démarrage, les réunions de bénévoles et de partenaires ont lieu tous les 2 ou 3 mois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 5000€ /an
charges : salaires, formation
produits : CARSAT, FDVA pour la formation des bénévoles, Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Dordogne
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées; une quinzaine de bénévoles ; une dizaine de partenaires dont 3 en soutien régulier. Les familles sont également sollicitées.
- Résultat sur le territoire
aires
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
" 2h / 2 planches" Participation au festival "Auxerre fait son Angoulême"
- Structure organisatrice
- Espace d'Accueil et d' Animation La Boussole - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Sur proposition de l'équipement, l’association Mouv’Art en 2009 a mis en place une manifestation (Auxerre fait son Angoulême) qui permettait à de jeunes talents de la BD d’être exposés ; au départ seulement exposition ensuite se sont greffées 24h de la BD, 2h /2 planches et autres actions (ateliers, conférences, salon de la BD, rencontres avec des auteurs, dessins en live) essaimées sur la ville pendant une période déterminée en février.Depuis 2018, c’est l’association Aux’ID qui organise cette manifestation avec le soutien de l'équipement et la MJC d’Auxerre; le théâtre et la bibliothèque d’Auxerre sont associés à ce festival dont l’essentiel se déroule sur 2 WE.
L’activité « 2h / 2 planches » s’inscrit dans ce programme et est portée par l'équipement. C'est une animation tout public y compris les plus jeunes : les participants doivent réaliser deux planches de BD (2 feuilles) en 2h sur un thème imposé dévoilé au début de l’activité ; le thème est choisi par l’animateur de l’équipement.
Il n’y a pas d’inscription préalable.Les participants peuvent amener leur propre matériel mais du matériel est également proposé par l’équipement. Ils sont conseillés par l’animateur de l’équipe et par deux bénévoles (1 atelier bd Migennes et 1 Aux’Id) ;A la fin du temps imparti, les participants présentent leur création à Aux’Id qui leur remet un lot (BD) fourni par Cultura ; ils peuvent selon leur choix conserver leur dessin ou le « prêter » pour qu’il soit exposé au milieu des œuvres des artistes de l’exposition organisée en parallèle (dans ce cas ils peuvent récupérer leurs dessins auprès de l’équipement à la fin de l’exposition 15 jours après).Une collation est offerte pendant les 2h.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En cohérence avec le contrat de projet:
- pour élargir le public accueilli par l'équipement en suscitant l’intérêt des publics actifs pour la vie du territoire (action organisée un samedi matin dans le cadre d'un festival sur toute la ville) et l'intérêt des jeunes du territoire (action intergénérationnelle)
- pour renforcer la participation des habitants à la vie du territoire en leur permettant de créer du lien social sur le territoire à l'occasion de cette action ouverte à tous;
- pour accompagner la parentalité en développant des moments privilégiés entre parents enfants (les parents accompagnent les enfants pendant cette action)
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Action menée sur une matinée dans le cadre de la semaine du festival Auxerre fait son Angoulême début février; plusieurs réunions préparatoires avec les différents partenaires; communication faite par l'association Aux'Idées et par l'équipement; locaux de l'équipement; matériel de dessin fourni par l'équipement; encadrement de l'activité par le personnel de l'équipement et des dessinateurs de l'association;valorisation dans le cadre de l'exposition organisée par l'"équipement rassemblant des oeuvres de dessinteurs de BD locaux et régionaux; collation offerte par l'équipement pendant l'action; lots remis aux participants fournis à l'association par un sponsort culturel local.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Communication: Association et équipement
Fournitures dessin et collation: équipement
Lots: remis par sponsor à l'association
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Association: 4 personnes;
Bénévoles en lien avec l'équipement: 3 personnes;
Personnel de l'équipement: 2 personnes;
- Résultat sur le territoire
Participation du territoire à une manifestation d'envergure communale et départementale;
- Résultat pour le centre social
Elargissement du public accueilli en termes d'âge, de mixité sociale;
Bonne fréquentation ; participation de bénévoles;
Bon travail en partenariat avec l'association;;
- Résultat pour les habitants
Satisfaction du public et en particulier des enfants sur la matinée ; rencontre avec d'autres habitants du territoire;
Valorisation par l’accrochage des dessins produits au milieu de l’exposition officielle.
Participation reconnue au festival;
- Suite de l'action : Limites
Nécessité de renforcer la mobilisation des habitants du territoire sur cette action;
Animation à insérer dans des ateliers parents / enfants et/ou ados à mener en amont?
- Suite de l'action : Perspectives
- renforcement du partenariat avec l'association;
- mise en place d'une collaboration dans le cadre d'ateliers parents / enfants ou de l'ACM ;
Actions
.AGORA DES CREATEURS _ ARTISTES DANS LA CITE
- Structure organisatrice
- CS AGORA - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
.AGORA DES CREATEURS _ ARTISTES DANS LA CITE
Le territoire inclut dans la zone du Grand Saint Barthelemy, des quartiers Busserine, Picon, Le Mail, St Barthelemy IIII, fait depuis 2013, l'objet d'importants travaux de transformations et de rénovations urbaines dans le cadre des travaux conjoints engagés par ANRU / PRU, l'aménagement de la rocade SRL2 ainsi que des projets de réhabilitation de l'habitat par les deux bailleurs LOGIREM et HMP. Ces opérations vont faire disparaitre des pans entiers de mémoires urbaines, transformer les axes et zones de vies collectives et créer de nouveaux environnements visuels et paysagers.
OBJECTIFS GENERAUX :
REDONNER UNE PLACE A LA MEMOIRE COLLECTIVE DU QUARTIER ET DE SON DEVENIR, AU TRAVERS DE REALISATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES, ET EN PLEINE COHERENCE ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DU PRU
Notre volonté est de pouvoir constituer un lien fort et efficient entre l’opérationnalité technique des différentes maitrises d’ouvrages (SRL2, MRU, HMP, LOGIREM, DIRCA, …) et l’implication concrète des habitants à des projets d’aménagements ou d’embellissements paysagers des nouveaux espaces collectifs qui constitueront à terme le nouvel environnement de vie sociale sur le territoire.
Le but poursuivi sera de pouvoir agir aux côtés et en concertation des évolutions des programmations PRU, dans la promotion de projets de créations artistiques, sous formes de fresques murales ou de réalisations artistiques, en associant étroitement les habitants à la conception, définition et concrétisation de chaque perspective de projets.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’ambition poursuivie sera de pouvoir donner un véritable sens de cohérence paysagère en s’appuyant sur l’identité et la mémoire collective partagée des habitants autour de l’histoire commune de ces quartiers et d’inscrire cette dynamique dans une projection de transformation des environnements de proximité, afin d’accompagner ces changements. Il nous parait important et essentiel en effet, que les populations puissent se reconnaitre, s’approprier et revendiquer une même identité partagée dans le devenir urbain de ces territoires.
L’acte artistique et culturel parce qu’il fédère et permet la construction d’une identité collective et partagée, peut contribuer à cela. La réalisation de fresques ou d’œuvres artistiques sur le territoire associant étroitement les habitants, peut contribuer à favoriser à une réappropriation par les populations des changements qui s’opèrent actuellement sur le territoire.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Pour acter notre volonté de collaboration, le groupe de travail constitué s’est engagé dans la poursuite de deux axes :
- Concrétiser une première réalisation commune, en s’appuyant sur l’organisation d’un chantier éducatif avec l’ADDAP, Planètes Emergences, la SRL2, le CS Agora et le concours d’artistes graphistes, en vue de faire aboutir un projet de fresque murale sur l’un des murs du Centre Social l’Agora.
- Promouvoir et développer des ateliers permanents de créations et d’apprentissages aux techniques picturales avec des groupes de jeunes et des groupes d’adultes, sous l’encadrement d’artistes et dans la perspective de constituer un creuset d’idées et d’initiatives sur des projets de réalisations à venir.
- Présenter notre démarche auprès des différentes maitrises d’ouvrages dans le cadre des instances de coordination pilotées par le MRU, afin d’obtenir leur soutien et approbation dans une perspective d’associer notre groupe de travail à de futures perspectives de réalisation de fresques murales ou créations artistiques, favorisant la participation des habitants.
- Renforcer et élargir la dynamique partenariale avec les autres acteurs du territoire, notamment le CS Flamants Iris et la MFA (Font-Vert) qui sont également sur des zones impactés par les programmations PRU ainsi qu’à d’autres artistes graphistes, afin d’accroitre les territoires associés à cette initiative.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En cours de formalisation aux côtés des partenaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Plusieurs associations locales, quelques acteurs institutionnels et surtout habitants et jeunes
- Résultat sur le territoire
Le Centre Social l’Agora a toujours été un lieu de fermentation et d’échange où les gens se rencontrent. L’Agora des créateurs naît à la croisée des champs d’un désir artistique, d’une demande sociale et d’une volonté d’un centre social de valoriser les talents présents et à venir d’un territoire. En ce sens, ce projet est nécessairement politique : il se propose d’être un outil au service du pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires.
En pratique, nous souhaiterions pouvoir valoriser ces pratiques par l'organisation mensuelles d'expositions et de vernissages des créations réalisées par les habitants, dans des espaces dédiés au sein du Centre Social l'Agora et/ou sur le territoire de vie et en valorisant préalablement ces événements par des campagnes de communication largement diffusées sur le territoire marseillais, afin de mieux faire connaitre ces initiatives auprès d'un public plus large.
- Résultat pour le centre social
A ce titre, le Centre Social l’Agora, a pris l’engagement d’assurer à la fois une fonction de coordination de ce groupe de travail et d’assurer une forme de représentation et de relais avec les maitrises d’ouvrages du PRU (SRL2, MRU, HMP, LOGIREM, …), ainsi que la mise en œuvre, le développement et la promotion d’ateliers de pratiques et d’apprentissages aux techniques picturales et artistiques en direction de publics jeunes et adultes du territoire.
- Résultat pour les habitants
Un autre de nos objectifs, au-delà de valoriser ces savoir-faire et ces dynamiques de créations, est aussi de faire évoluer positivement l'image et la représentation stigmatisée et stigmatisante que l'on attribue trop souvent à nos quartiers, réduisant ces images aux seules notions de délinquance, de violence, de drogue et de pauvreté.
Il est important pour nous d'agir sur ces représentations et ces images, tant en direction des habitants vers eux-mêmes qu'en direction des populations et institutions extérieures. Dès lors, les valeurs et représentations positives que peut véhiculer une valorisation de la création artistique et culturelle faite par et pour les habitants, nous parait essentiel à contribuer à cet objectif.
- Suite de l'action : Limites
Afin de coordonner et œuvrer à la mise en place de ces ateliers, nous mobiliserons différentes compétences internes dans la promotion et le pilotage des ateliers.
- Suite de l'action : Perspectives
Pour accompagner et mettre en œuvre ce projet et l'ensemble de la programmation, une commission de suivi et de coordination sera créée, composée d'habitants, de salariés du Centre Social ainsi que de représentants d'associations et/ou d'acteurs culturels du territoire marseillais œuvrant également sur le champ culturel et artistique. Cette commission de travail, sera rattachée à notre pôle de compétences « Savoirs & Culture », qui sera également chargée de procéder régulièrement à des évaluations et bilans d'étapes, de telle sorte à préfigurer les orientations et perspectives de développement à venir.
Actions
: ACTION CYBER ESPACE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MALISSOL - Isère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Inclusion numérique ; accompagnement de projets d’habitants en lien avec leurs parcours d’insertion ;
Accompagnement à la parentalité à travers la scolarité des enfants et adolescents
Actions collectives type "petits déjeuners jeudis de l'info" tous les 1ers jeudi du mois au Cyber pour faciliter la mise en lien des publics avec :
Des partenaires et l’équipe pluridisciplinaire du centre social pour optimiser l’accompagnement social en prenant en compte la famille (orientation vers les ateliers ( FLE, RDV référente famille suivi économat familiale, accompagnement à la scolarité, santé… )
Accueil par l’animatrice Cyber des enfants avec leurs parents et des jeunes pour un accès aux devoirs recherche de stage
les acteurs locaux de l'accompagnement vers l'emploi en proposant des :
Permanences emploi
rendez-vous d'une 1h pour un accompagnement
individualisé autour d'un projet professionnel.
Reconduction de notre action "Forum de l'Accompagnement vers l'Emploi".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour faciliter l'accès aux droits et lutter contre la fracture numérique
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Description générale
En 2019, le cyber a accueilli une moyenne de 40 habitants du quartier par semaine qui ont eu besoin d'effectuer des recherches et des démarches dématérialisées, le lien avec la référente famille et notre médiatrice santé a permis la participation de ces habitants aux actions collectives, aux sorties familiales et de prendre RDV pour une orientation vers des services sociaux et de santé.
Une articulation avec la mairie de quartier s’est faite régulièrement pour les publics éloignés et les séniors en besoin de renouvellement de papiers d’identité
L’animatrice Cyber a accueille une moyenne de 20 collégiens et jeunes et périodiquement des enfants de primaire avec leurs parents en les accompagnants sur les bons usages de l’outil informatique, notamment, pour des documents scolaires et la formalisation de recherche de stage pour les élevés de 4ème/ 3ème. Une articulation avec les animateurs du CLAS et les éducateurs de Prévenir s’est opérée toute au long de l’année.
Les jeudis de l’info ont réuni, selon les thèmes, entre 5 et 12 participants/ séance.
Les permanences emploi ont permis un suivi de plus de 24 bénéficiaires. Ce public s’est rendu spontanément au Cyber pour prendre RDV, ou encore il a été orienté par les partenaires de l’insertion et de services sociaux.
Partenaires : pôle emploi, CCAS, les entreprises du bassin Viennois, les établissements scolaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
20979 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels réguilers et des partenaires lors des RDV "petits déjeuners"
- Résultat sur le territoire
La fréquentation du Cyber est régulière et dense et ses missions identifiées par les habitants
Les jeudis de l’info sont des leviers favorisant l’orientation vers les partenaires
- Résultat pour le centre social
Fréquentation du secteur famille en progression / actions collectives et d'entretiens individuels pour le suivi de situations sociales
- Résultat pour les habitants
Sorties de parcours :
63 % des bénéficiaires ont réalisé une sortie positive, dont 34 % suite à la signature d'un contrat de travail,
Les collégiens et les jeunes s’appuient sur les conseils de l’animatrice sur les bons usagers de l’outil informatique
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action et développement de la participation des habitants aux choix des thématiques des Petits déjeuners