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Ludothèque

Structure organisatrice
L'AGORA GUILERS - Finistère
Fichier(s) associé(s)
Statut de l'action
En cours
Dimension
Citoyenneté
Mots clés associés à l'action
  • intergénérationnel
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
Résumé

Projet pédagogique ludothèque de Guilers

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Le principal objectif d'une ludothèque est de favoriser la pratique du jeu pour faire reconnaître l'importance de son rôle éducatif, social et culturel.

C'est grâce au jeu que l'enfant se construit, se confrontant à lui même et aux autres. En effet, c'est en échangeant avec autrui (enfant ou adulte), en coopérant, en s'associant, que l'enfant grandit et acquiert une plus grande autonomie.

Rôle éducatif

La ludothèque est avant tout un lieu de sensibilisation au jeu et aux valeurs qui vont avec (respect des règles, des autres joueurs et du matériel). C'est un lieu propice à l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation.

Rôle social

Tous les enfants ont les mêmes chances de s'épanouir par le jeu. La ludothèque propose un espace favorable à la socialisation et à la rencontre de l'autre, un lieu ouvert aux différences afin d'encourager l'intégration.

Le jeu étant un outil de médiation, une des missions des responsables de la ludothèque est de mettre en valeur le jeu comme un moyen de communication privilégié. L'accueil et le conseil y sont très importants.

Rôle culturel

La ludothèque est un lieu de découverte qui accueille tous les publics, sans discrimination d'âge, d'origine ou de culture. On se confronte aux autres autour d'une table, autour d'un même jeu et en toute égalité. La découverte des jeux du monde permet aux enfants d'accéder à la culture par un moyen ludique.

Qui est à l'initiative de l'action ?
  • Un groupe d'habitants
Territoire concerné
Une commune
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.

Pour répondre à un des objectifs du projet social qui est de faire participer les familles à la vie du Centre.

Public
Tous publics
Avec qui cette action a-t-elle été menée ?

Partenaires d'action:

  • Éducation Nationale
  • Association locale
  • Conseil départemental
Territoire concerné
Une commune
Description générale

Moyens mis en œuvre 

 

◊ Moyens humains

La ludothèque « Yakajouer » fonctionne grâce aux bénévoles porteurs du projet. Le groupe de travail ayant commencé à travailler en amont, 2 ans auparavant, d'autres personnes se sont greffées au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Ainsi, les bénévoles ayant donné du temps dès le début ne seront pas forcément les mêmes que ceux qui tiendront des permanences lors des ouvertures. Néanmoins, toute personne souhaitant s'investir dans cette ludothèque en a la possibilité, et cela en fonction de ses disponibilités.

Les salariés de la structure seront présents en soutien afin d'accompagner au mieux les bénévoles.

◊ Moyens financiers

La ludothèque a pu voir le jour grâce à une association de la commune (la halte garderie les Petits Poussins) qui a été contrainte de se dissoudre. L'argent restant dans les caisses de cette association (6000€) à l'issue de la procédure de dissolution a été entièrement reversé à L'Agora à la condition qu'il soit utilisé uniquement pour la ludothèque.

« Yakajouer » fonctionnera aussi avec des subventions publiques (CAF, Conseil Général, municipalité) ou privées (fondations,...).

Pour que le fond de la ludothèque se renouvelle régulièrement, une moyenne de 2 à 3 jeux devra être acheté tous les mois environ, soit un budget de près de 1000€ par an.

◊ Moyens matériels

Les premiers jeux de société mais également les jeux dits symboliques (tels que la marchande ou encore l'établi) ont pu être acheté grâce au don des Petits Poussins. De même que l'ordinateur et le logiciel de gestion du stock de jeux ainsi que le matériel de rangement (caisse et boîtes).

Les habitants de la commune ont également fait des dons à la ludothèque. Les puzzles, petites voitures et autres hochets ont ainsi trouvé leur place dans l'espace.

 

Ressources financières mobilisées pour cette action

Les ressources sont composées des adhésions des familles et associations (si prêt de jeux). Un don d'une association locale nous permet, encore aujourd'hui, d'acheter régulièrement des jeux. Des subventions (CAF...) ont aussi permis d'équiper la ludothèque en meubles et jeux.

 

Nombre de personnes mobilisés pour cette action

15 bénévoles et une professionnelle sont mobilisées sur ce projet

Résultat sur le territoire

Participation de plus en plus importante des familles

Participation de partenaires (écoles, IME...)

Résultat pour le centre social

Reconnaissance du Centre et changement d'image (plus ouvert aux jeunes familles)

Résultat pour les habitants

Mise en place d'une structure inexistante sur le territoire et favorisant le lien parents-enfants

Suite de l'action : Limites

Manque de moyens pour l'embauche d'un salarié (actuellement accompagnement assuré par la référente famille)

Suite de l'action : Perspectives

Développement du partenariat

Implication de nouveaux bénévoles

FICHIERS ASSOCIES

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