Actions
Ludothèque
- Structure organisatrice
- L'AGORA GUILERS - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Projet pédagogique ludothèque de Guilers
La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Le principal objectif d'une ludothèque est de favoriser la pratique du jeu pour faire reconnaître l'importance de son rôle éducatif, social et culturel.
C'est grâce au jeu que l'enfant se construit, se confrontant à lui même et aux autres. En effet, c'est en échangeant avec autrui (enfant ou adulte), en coopérant, en s'associant, que l'enfant grandit et acquiert une plus grande autonomie.
Rôle éducatif
La ludothèque est avant tout un lieu de sensibilisation au jeu et aux valeurs qui vont avec (respect des règles, des autres joueurs et du matériel). C'est un lieu propice à l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation.
Rôle social
Tous les enfants ont les mêmes chances de s'épanouir par le jeu. La ludothèque propose un espace favorable à la socialisation et à la rencontre de l'autre, un lieu ouvert aux différences afin d'encourager l'intégration.
Le jeu étant un outil de médiation, une des missions des responsables de la ludothèque est de mettre en valeur le jeu comme un moyen de communication privilégié. L'accueil et le conseil y sont très importants.
Rôle culturel
La ludothèque est un lieu de découverte qui accueille tous les publics, sans discrimination d'âge, d'origine ou de culture. On se confronte aux autres autour d'une table, autour d'un même jeu et en toute égalité. La découverte des jeux du monde permet aux enfants d'accéder à la culture par un moyen ludique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre à un des objectifs du projet social qui est de faire participer les familles à la vie du Centre.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Moyens mis en œuvre
◊ Moyens humains
La ludothèque « Yakajouer » fonctionne grâce aux bénévoles porteurs du projet. Le groupe de travail ayant commencé à travailler en amont, 2 ans auparavant, d'autres personnes se sont greffées au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Ainsi, les bénévoles ayant donné du temps dès le début ne seront pas forcément les mêmes que ceux qui tiendront des permanences lors des ouvertures. Néanmoins, toute personne souhaitant s'investir dans cette ludothèque en a la possibilité, et cela en fonction de ses disponibilités.
Les salariés de la structure seront présents en soutien afin d'accompagner au mieux les bénévoles.
◊ Moyens financiers
La ludothèque a pu voir le jour grâce à une association de la commune (la halte garderie les Petits Poussins) qui a été contrainte de se dissoudre. L'argent restant dans les caisses de cette association (6000€) à l'issue de la procédure de dissolution a été entièrement reversé à L'Agora à la condition qu'il soit utilisé uniquement pour la ludothèque.
« Yakajouer » fonctionnera aussi avec des subventions publiques (CAF, Conseil Général, municipalité) ou privées (fondations,...).
Pour que le fond de la ludothèque se renouvelle régulièrement, une moyenne de 2 à 3 jeux devra être acheté tous les mois environ, soit un budget de près de 1000€ par an.
◊ Moyens matériels
Les premiers jeux de société mais également les jeux dits symboliques (tels que la marchande ou encore l'établi) ont pu être acheté grâce au don des Petits Poussins. De même que l'ordinateur et le logiciel de gestion du stock de jeux ainsi que le matériel de rangement (caisse et boîtes).
Les habitants de la commune ont également fait des dons à la ludothèque. Les puzzles, petites voitures et autres hochets ont ainsi trouvé leur place dans l'espace.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les ressources sont composées des adhésions des familles et associations (si prêt de jeux). Un don d'une association locale nous permet, encore aujourd'hui, d'acheter régulièrement des jeux. Des subventions (CAF...) ont aussi permis d'équiper la ludothèque en meubles et jeux.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 bénévoles et une professionnelle sont mobilisées sur ce projet
- Résultat sur le territoire
Participation de plus en plus importante des familles
Participation de partenaires (écoles, IME...)
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du Centre et changement d'image (plus ouvert aux jeunes familles)
- Résultat pour les habitants
Mise en place d'une structure inexistante sur le territoire et favorisant le lien parents-enfants
- Suite de l'action : Limites
Manque de moyens pour l'embauche d'un salarié (actuellement accompagnement assuré par la référente famille)
- Suite de l'action : Perspectives
Développement du partenariat
Implication de nouveaux bénévoles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)