Actions

Marque-Page

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Promotion de la culture local
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
RAPPORT ACTIVITES NOROIT 2014.pdf
( 608.77K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Perte de la vue avec l'âge provoquant l'isolement. Diagnostic réalisé dans le cadre de partenariats avec les EHPAD.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Viellissement
  • Santé
  • Intégration
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Lectures individuelles ou collectives pour les personnes ne pouvant plus lire (âge, handicap....) Les séances se déroulent au domicile de l'auditeur ou bien en chambre au sein de la maison de retraite où il réside. Lecture par des bénévoles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des bénévoles ont été formés à la lecture. Ils se rencontrent chaque semaine pour s’entrainer à la lecture et organiser des lectures selon les demandes des personnes âgées ou selon les actualités. Ils peuvent aussi bien lire des poèmes, des romans que la presse locale quotidienne. L'action "marque-page" étant unique sur le territoire, elle a rapidement intéressé de nombreux établissements recevant des personnes âgées. Des partenariats nombreux ont été mis en place et permettent la mise en lien auditeurs et lecteurs.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Développement de nouveaux partenariats, formation de bénévoles à la lecture, identification du centre social comme acteur de lien social local, rencontres de publics mixtes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’adaptation de l'action aux besoins des personnes âgées, la qualité de lecture des bénévoles, les rencontres intergénérationnelles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La difficulté à renouveler les lecteurs bénévoles.