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les séjours vacances

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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des familles fréquentant le centre et orientées par les partenaires ne pouvaient pas partir en vacances pour des raisons financières et culturelles.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • vacances / loisirs
Description générale
Accompagnement des familles pour des séjours en vacances, adapté selon leur degré d'autonomie
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
3 niveaux d'accompagnement ont été proposés à l'issue d'une journée d'information intitulée "Point Info Vacances" : - Séjour accompagné à la montagne : Partenariat avec le centre socio-culturel de la ville de Vire et l'association l'Aroëven. Création d'une dynamique de groupe lors de la préparation du séjour (auto-financements, choix du lieu d'hébergement, des activités...). Poursuite de cette dynamique au delà du séjour (collectif d'habitants) Séjour semi-autonomes : location de mobile-home dans un camping par le centre, mise à disposition des familles, transport selon les besoins (objectif : lever les freins matériels au départ) Séjours autonomes : conseils et orientations des personnes pour concrétiser leurs départs (possibilité d'épargner avec une bonification par des chéques vacances obtenus par une subvention auprès de "Vacances ouvertes", utilisation des aides vacances de la Caf, travail sur le transport, recherche des activités...)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les différents niveaux d'accompagnement permettent d'adapter l'accompagnement selon les besoins des personnes et d'envisager une progression dans le temps et permettre aux personnes d'être de plus en plus autonomes. Les séjours de vacances resserent les liens au sein de la famille, créent une histoire commune. Ces départs contribuent à réduire les sentiments d'injustice sociale que des enfants peuvent ressentir vis àvis de leurs camarades d'école qui ont plus de facilités pour partir en vacances. La possibilité d'épargner, conditionnée par 3 versements au minimum, invite les personnes à se projeter, à anticiper. Cette démarche peut être appliquée pour d'autres projets de la vie de famille.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La proximité d'intervention tout au long de l'année avec les habitants du quartier permet de connaitre leurs besoins, leurs envies, leurs difficultés pour partir en séjour vacances. Le travail en interne avec les autres services de l'action sociale de la Caf facilite la transmission des informations, la connaissance des aides existantes. Le travail régulier avec le partenariat local permet une orientation efficiente des usagers Le partenariat avec "vacances ouvertes" permet de lever un frein financier grâce à l'attribution des chéques vacances (dans le cadre d'une épargne des familles )
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le choix des lieux de vacances (en particulier pour les séjours accompagnés) ne peut pas être toujours reproduit dans le futur par les familles en individuel. (coût trop important, tarifs de groupe, forme de l'hébergement)