Actions

Oxygène musicale

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Appauvrissement de la fréquentation de nos populations sur des lieux de diffusion culturels du territoire, en partie par le fait d' une méconnaissance de ceux-ci par les habitants ou de préjugés sur leur fréquentation. Parallèlement à une fréquentation de plus en plus assidue sur les initiatives culturels(accueil de théâtre, concert de quartier, ciné-débat sur des questions sociétales...)que nous mettons en place sur notre Espace Arc en Ciel.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Culture
  • Intégration
  • discriminations
  • évènementiel
  • Mixité sociale
Description générale
Créer des évènements culturels de proximité avec les habitants, pour favoriser leur connaissance des lieux de diffusion et de création locales, et permettre ainsi leur adhésion à des pratiques musicales, interculturels, familiales et inter générationnels. Rencontre avec les artistes en clôture des spectacles afin de favoriser les appréhensions culturelles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour l'année 2013, nous avons décidé de remettre en place le partenariat avec les "18 marches"(lieu de diffusion de musique actuelle, et de répétition) et l'école de musique afin de susciter l'envie de culture des habitants tout en profitant de lieux de proximité avec une participation gratuites ou modestes(afin que cela ne soit pas un frein) 5 spectacles, dans quatre espaces différents ont été défini négociés pour l'année 2013. 1)« Le Bal des Coquins »: bal pour enfants organisé sur un mercredi après-midi au Noyer-Perrot, publics ciblés : 60 familles, partenaires : les "18 Marches" 2)"1heure avec" : présentation de 80 musiciens "apprentis" (de 6 à 20ans)munis d'un piano à queue, d'un violoncelle et d'un saxophone, pour une soirée de découverte musicale. publics ciblés : les familles du quartier (peu représentées aux activités) , partenaires : l’École de musique 3) « Soirée Reggae » : concert adultes aux 18 marches : Nous avons constaté que pour ce type de musique, peu de moisséens. Cependant, il est pertinent de continuer afin que les habitants investissent réellement cette salle de proximité où le prix des places ne dépasse pas 5€. Voir pour une programmation musicale plus adaptée à notre public. 4) « Concert en live à Lugny » concert au sein de notre structure avec un petit groupe du quartier et un chanteur sénartais. Cette soirée a très bien fonctionné. Une cinquantaine de personnes présentes, en grande partie moisséenne. Présence de papas avec leurs petits bouts, très familiale. 5) Fête de la Musique dans les jardins de la mairie, après avoir créer un atelier Djembé avec un jeune stagiaire de l'IUT de Sénart sur notre Espace, où 12 familles ont participé(de 4 à 55 ans) pendant 3mois à raison d'1 répétition par semaine, ils ont assuré les intermèdes et changement de plateau, durant toute la soirée. Grand succès pour ce groupe et valorisation évidente de ces participants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Des habitants de quartier ciblé (Politique de la Ville) ont inscrit leurs enfants à l'école de musique. Nos partenaires nous associent de plus en plus en amont dans leur projets car ils constatent que de délocaliser des initiatives permet de sensibiliser des publics diversifiés qui deviennent acteurs. Les habitants osent franchir le pas de lieux qu'ils ne soupçonnaient pas ou dont leurs préjugés les excluaient de ces dynamiques.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une cohérence entre les partenaires, un partage et une mutualisation des moyens, une conviction forte sur les enjeux des "apprentissages culturels", une proximité du quotidien avec les habitants,
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les contraintes financières, les disponibilités des habitants, les politiques culturelles et leurs soutiens aux expérimentations de proximité.