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CHANTIER JEUNES INSERTION

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre le chômage et pour l'emploi
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- dégradation des cages descaliers - l'obtention du permis de conduire faciliter l'insertion professionnelle - faire découvrir une profession - relation tendu entre le bailleur et certains jeunes
Mots clés associés à l'actions
  • Emploi, économie
  • Logement
Description générale
Réalisation d'un chantier jeunes insertion peinture pendant 2 semaines, sur trois cages d'escaliers avec 4 jeunes âgés de 18/22 ans. La finalité de l'action a été le financement du permis de conduire dans une auto école sociale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs:- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes - Créer du lien avec des jeunes en situation d’échec - Aider les jeunes à s’inscrire dans une dynamique de projet Acteurs: Espace emploi, CLPS, éducatrice de l'OPEJ, bailleur OSICA, SJT auto école et une entreprise d'insertion peinture
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- public: découverte d'un métier, inscription dans une spirale positive pour trouver un emploi, obtention du permis de conduire - centre social: trouver des solutions pour des jeunes en parcours d'insertion - environnement: amélioration du cadre de vie, amélioration des relations jeunes/bailleur
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- le travail partenarial entre l'OPEJ et le centre social pour la sélèction des jeunes - la pédagogie de l'entreprise d'insertion (peinture) - l'implication des animateurs du centre social
Quelles sont les limites de cette expérience ?
se projet est composé de deux phases: -la première est le chantier jeunes peinture, encadrer par les animateurs du centre social -la deuxième est l'obtention du permis de conduire chez SJT où les jeunes sont "livrés à eux mêmes" avec un faible taux de réussite. Les limites se trouvent donc dans la phase deux.