Actions

Vacances Familles Accompagnées

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
Vacances familles accompagnées.pdf
( 280.12K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Repérage de relations parents- enfants très tendues au quotidien Isolement grandissant des familles en difficulté Demande des parents d'activités de loisirs partagés avec leurs enfants
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • Précarité
  • Intégration
  • vacances / loisirs
Description générale
Départ en vacance durant une semaine de 20 familles en difficultés sociales et économiques qui ne sont jamais parties en vacances. Projet et accompagnement personnalisé permettant à la famille de choisir son séjour, de l’organiser et de le budgétiser.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Consolider les liens familiaux et soutenir la parentalité Faciliter l'accès à un premier départ des familles les plus fragilisées (monoparentales par exemple) Public visé: 20 familles du secteur Nord de Tarbes Partenaires techniques et financiers: Ligue de l'Enseignement, Conseil Général Financement: 40%Caf, 40% CGal, 20% familles Déroulement: - Février: réunion de mobilisation - De Mars à juillet: accompagnement des familles dans leur projet - Départ durant les vacances scolaires puis en septembre, réunion bilan
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Partage d'activités parents-enfants sur le lieu de séjour - Valorisation de chacun des membres de la familles: "je ne pensais pas qu'il pouvait faire cela" dit un parent envers son enfant; "ce fût un réel plaisir de se retrouver ensemble alors que je redoutais cela" - Valorisation du parents qui arrive au bout de son projet pour la famille - Débouche souvent sur une mobilisation des parents dans la vie quotidienne , au retour; par exemple: formation, lien avec école, réalise des démarches qu'auparavant n'effectuait pas ou plus.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le facteur temps permet de mobiliser les familles autour du projet (budget, repérage en amont des lieux sur internet, choix du séjour...) La mobilisation autour de quelque chose agréable, faisant plaisir Projet destiné aux parents mais aussi aux enfants: "je fais cela pour lui"
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Capacité des familles à se projeter, à s'autoriser à partir en vacances Peur de l'inconnu de sortir de ses repères