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atelier Bricol'art

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Artistique
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une découverte du musée et des arts plastiques. Une envie des usagères de partager un temps collectif et de pratiquer des techniques de bricolage et de décoration. Une envie d'échanger des savoir entre habitants
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Culture
  • Viellissement
  • Intégration
  • développement durable
  • Mixité sociale
Description générale
Un atelier hebdomadaire d'échange de savoir et de découverte artistique qui permet aux usagers du centre social de partager un moment convivial et des techniques de décoration. Cet atelier est issu des projets du Musée d'art contemporain de Vitry, de la Fédération du 94 et des centres sociaux associés à la démarche. Des ateliers créatifs ont été proposés par des artistes pour des réalisations communes et une exposition sur le musée. Un groupe d'usagères a souhaité poursuivre l'expérience par la tenue d'un atelier régulier sur le centre.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les ateliers ont commencé en janvier 2012 mais ont été préparés et organisés en amont avec un groupe de personnes intéressées. Malgré la pré-inscription de plusieurs messieurs, seules les femmes sont venues s’inscrire. Quelques personnes instigatrices et moteurs du projet de départ, n’ont pas pu continuer les ateliers. Certaines ont déménagés, d’autres ont repris une activité professionnelle, des stages de formation, d’autres encore ont eu des soucis pour faire garder leurs enfants. Par atelier, chaque nouvelle « activité ou technique » possède une personne référente qui fournit les explications toujours sous couvert de l’animatrice présente. Un planning avec une activité par séance, a été mis en place au début, mais il a été revu. Il n’a pas été possible de le suivre : les personnes ne travaillent pas à la même vitesse ou n’ont pas commencé au même moment ou le même jour. La décision collégiale a été prise de continuer l’activité jusqu’à la fin des demandes en cours sur plusieurs séances, et peut-être de la reprogrammer ultérieurement si l’envie se présentait. Cette nouvelle organisation demande beaucoup plus de disponibilité de l’animatrice et de la référente, car il faut parfois gérer : • Les personnes qui ratent quelques séances. • Les « nouvelles personnes » qui viennent de s’inscrire :  pour leur expliquer le fonctionnement, les objectifs des ateliers,  puis, leur faire commencer l’activité de leur choix, • Donner quelques bases, s’il s’agit :  d’une technique artistique : créer un motif, le reproduire, à l’échelle ou non, usage des différentes couleurs, pinceaux, matières…  de bricolage ou utilisation des outils : sécurité, précautions, astuces… • Les activités « différentes » sur le même atelier, • La gestion de l’espace disponible, pour le séchage et le rangement des créations qui ont besoin de place. Plusieurs thèmes d’atelier abordés : Décoration sur céramique avec peinture à froid Décoration sur verre Atelier initiation tricot et crochet Broderies Confection de coussin à épingles Rénovation ou customisation d’objet en bois et astuces de réparations de chaises Différentes techniques et astuces pour reproduire un dessin au crayon Décoration sur bois Ateliers aquarelle : plusieurs techniques avec de l’encre, de la gouache, des crayons aquarelles, de la couleur aquarelle en pastille. Après chaque atelier, il a été remis à toutes les usagères, un petit document qui résume chaque technique, astuces, méthodes, précautions de sécurité, conseils ou autres. Il lui sera possible de refaire seule ou de partager à son tour, ses connaissances avec un support pour se remémorer tout ce qui a été dit pendant la séance.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le résultat est très probant, car selon les participantes, toutes les personnes y trouvent ce qu’elles cherchent : de la convivialité, du loisir, de la détente, de l’innovation, du partage de connaissances, de l’estime de soi, de l’amitié. Lors de la proposition de nouvelle activité, il est nécessaire d’en anticiper l’organisation entre la référente et l’animatrice afin de maintenir la dynamique de l’atelier. Il s’agit d’accorder la même attention aux participantes qui sont en cours de réalisation avec une technique abordée précédemment. Les matériaux utilisés sont principalement issue de récupération et de collecte de tissus, laines, boites, récipients, meubles ... et favorisent le développement durable.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La convivialité, la reconnaissance des savoirs, la mixité culturelle et sociale, la solidarité, l'entraide et le respect.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La capacité de la salle d'atelier